La Saint-Valentin au Japon : ce sont les femmes uniquement elles qui offrent aux hommes des chocolats, rien d’autres. Présentation :
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La Saint-Valentin au Japon, jour du chocolat
La Saint-Valentin est également fêtée au Japon mais elle comporte une toute autre signification. En effet, en ce jour du 14 février, ce sont les femmes qui offrent aux hommes un présent. En l’occurrence il s’agit de chocolats. Mais attention, pas n’importe lesquels, et pas uniquement à leur moitié.
En effet, les femmes peuvent offrir des chocolats à leurs ami(e)s, leurs collègues de travail, leurs patrons, aux membres de leur famille et bien sûr à leur conjoint.
Les significations derrière chaque chocolat de la Saint Valentin au Japon
Comme nous l’avons vu plus haut, les femmes peuvent et dans certains cas doivent offrir des chocolats aux personnes de leur entourage. Mais chaque chocolat est habillement choisi et en dit parfois long sur les intentions.
Le chocolat « Honmei » ou le chocolat d’amour « 本命チョコ »
Ce chocolat est destiné à la personne pour qui la Japonaise a des sentiments, comme son mari, petit ami ou futur petit-ami par exemple. En principe c’est un chocolat fait maison pour donner une touche personnelle et montrer l’implication.
Les Japonaises étant de nature timides, c’est un moyen efficace de déclarer leur flamme.
Le chocolat « Giri » ou le chocolat d’obligation « 義理チョコ »
Ce chocolat est considéré comme un chocolat de courtoisie, il est destiné aux collègues de travail, aux différents supérieurs et patrons. Il serait mal vue de ne pas en apporter. C’est une marque de politesse qui se fait par pure obligation sociale.
Le chocolat papa, les chocolats des petites filles pour leur papa «パパチョコ »
C’est un chocolat qu’offre les petites filles à leurs pères. Elles le réalisent à la maison avec l’aide de leurs mères. Bien souvent ces chocolats sont très mignons et donc très touchant pour qui les reçoivent.
C’est une marque d’affection appréciée au Japon.
Il faut savoir que les Japonais ont une énorme pression au travail. Personnellement je trouve ça dommage que ces chocolats soient offerts par pure obligation.
Pour offrir un cadeau original et authentique pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas essayer notre recette japonaise simple de chocolats blancs au matcha ? Avec seulement trois ingrédients, vous pourrez créer des chocolats tout aussi délicieux que ceux que l’on trouve au Japon.
Le white day « ホワイトデー » , le jour blanc, le 14 mars
1 mois après, c’est au tour des hommes d’offrir un présent en retour des chocolats reçus le jour de la Saint-Valentin. Ils offrent des chocolats, des bijoux ou de la lingerie de couleur blanche.
Le cadeau offert ce jour là est censé être 3 fois plus important que le cadeau reçu, appelé Sanbai gaeshi =三倍返し. C’est une des raisons pour lesquelles certains Japonais refusent poliment les chocolats qui ont été offerts pour la Saint-Valentin.
C’est également ce jour qu’attendent patiemment les Japonaises qui ont donné un chocolat d’amour à l’homme qu’elles convoitent. Si celui-ci répond avec un cadeau le 14 mars, c’est qu’il est lui aussi attiré par elle.
Le chocolat gyaku 逆チョコ, le chocolat en retour de la Saint-Valentin
Depuis 2008, on a pu constater que certains Japonais n’attendaient pas le white day. En effet, le jour de la Saint-Valentin au Japon, les hommes offrent des chocolats en retour de leurs cadeaux pour ne pas les faire attendre 1 mois plus tard et leur témoigner de leurs gratitudes. Ces chocolats sont reconnaissables car le packaging est volontairement imprimé en miroir.
Le jour de la Saint-Valentin au Japon, les chocolats français sont des produits de luxe
Bien sûr ces 2 fêtes ont un aspect commercial très important. Vous verrez beaucoup de stands dédiés aux chocolats de la saint valentin, ainsi que de nombreuses et parfois imposantes décorations dans les galeries marchandes au Japon.
La consommation de chocolat est en pleine croissance au Japon. D’ailleurs, les chocolatiers français sont très appréciés comme Jean-Paul Hévin, Pierre Hermé ou Sébastien Bouillet qui se sont implantés et vendent des chocolats très chers. Les packaging sont soignés, originaux, comme ces chocolats (à droite) de Sébastien Bouillet en forme de rouge à lèvre. Ces chocolats ont eu un très grand succès au Japon.