Les algues sont omniprésentes dans la cuisine japonaise, elles s’utilisent dans les soupes, les salades, pour les sushi ou pour parfumer les plats. Très bonnes pour la santé, riches en anti-oxydants nous allons vous expliquer leurs différences et leurs utilisations :
Sommaire
Le nori, l’algue la plus répandue en France
Le nori 海苔 est la feuille verte-noire que vous voyez autour des maki. Il s’utilise souvent pour les sushi en général.
Vous le trouverez en grande feuille appelée yaki nori car ces algues sont séchées puis grillées.
Vous en trouverez aussi en fines lamelles ou en paillettes pour les parsemer sur votre riz, vos nouilles, vos salades et soupes également. Finalement vous pouvez le saupoudrer un peu sur tous vos plats pour assaisonner et cela ne fait pas de mal car c’est bon pour la santé !
Il existe de nombreux produits dérivés du nori et notamment des chips ! C’est assez savoureux mais en revanche on perd le côté sain des algues.
Aonori, en poudre
L’aonori est une algue que vous trouverez en poudre. Elle est beaucoup plus claire que le nori. Elle s’utilise généralement sur les okonomiyaki, les takoyaki, les yaki udon et la soupe miso. L’aonori est plus forte en goût il ne faut pas trop en mettre sur vos plats. Son parfum est puissant mais rajoute une note très agréable.
Wakame, l’algue de la soupe miso
Le wakame ワカメ est l’algue que vous trouvez dans la soupe miso ! C’est une algue légère en bouche et qui se marie bien avec la pâte miso.
Vous la trouverez également en salade, souvent servi dans les restaurants japonais en France accompagnée de graines de sésames.
Le wakame s’utilise aussi sur du tofu.
L’agar agar, pour les pâtisseries japonaises
L’agar agar est un gélifiant à base d’algues et qui est utilisé dans de nombreuses pâtisseries traditionnelles japonaise comme le yokan par exemple. L’agar agar est un produit qui a été découvert au Japon, il est d’ailleurs appelé kanten dans leur pays.
Il sert également à réaliser des tokoroten, un plat de nouilles japonaises.
Konbu, base du dashi
Le kombu ou konbu 昆布 est une algue très importante dans la cuisine japonaise car elle est utilisée dans la confection du dashi, un bouillon de base au Japon.
Le konbu est utilisé également en lamelle sur du riz. On le trouve également en petit nœud dans les plats de viande ou de poisson pour aromatiser l’ensemble. Vous pourrez alors le comparez à un bouquet garnis dans ce cas. Cette algue à des utilisations multiples, on retrouve même en thé !
Hijiki, une algue consommée dans les sandwich
Le Hijiki est une algue très brune, ressemblant à des nouilles fines. C’est une algue qui peut s’utiliser dans de nombreux plats comme les soupes, les salades et même les sandwichs. Vous pouvez la faire mijoter, la cuire ou la cuisiner à la vapeur. Attention il est conseillé de ne pas manger plus de 5g de hijiki pour un adulte. En effet, les algues sont très bonnes à la santé à condition de ne pas en consommer trop. L’iode quelles contiennent pourrait avoir des influence sur la thyroïde.
Arame, algue noire
Les adeptes de la cuisine macrobiotique connaissent bien cette algue noire arame ainsi que l’hijiki citée plus haut. Elle est très courante au Japon et s’utilise comme accompagnement, dans les soupes, dans les gâteaux, les salades etc.
Funori, une algue pour la soupe miso
Le Funori est une algue rougeâtre qui s’utilise traditionnellement dans les soupes miso comme l’algue wakame. Vous pouvez aussi la déguster en salade.
Umibudo, l’algue d’Okinawa
L’umibodi ressemble à des grappes de raisins vertes. Cette algue se trouve principalement à Okinawa (île tout au sud du Japon) et qui est également surnommé caviar vert ou raisin de la mer. En bouche vous sentez les petits raisins éclater en bouche ! Surprenant ! Cette algue se mange tel quel avec de la sauce généralement. Il est dit que cette algue est le secret de longévité des japonais d’Okinawa. Ils en consomment quotidiennement et c’est l’endroit au monde où l’on compte le plus grand nombre de centenaires.
Comme on peut le voir l’algue est très présente dans la cuisine japonaise, ne vous en privez pas car elle est très bonne pour la santé et au goût agréable de noisette iodé.