Le Calpis est une boisson très populaire au Japon, une boisson très particulière. Présentation :
Sommaire
Le Calpis méconnu en France, populaire au Japon
Le Calpis カルピス est une boisson composée d’eau, de lait en poudre et d’acide lactique qui est non alcoolisée. Elle est très populaire au Japon et vous en trouverez facilement dans les distributeurs de boissons. C’est une boisson qui est vendue au Japon depuis 1919.
Elle est méconnue en France, mais au Japon elle est omniprésente, on en trouve absolument partout ! Si vous êtes curieux vous en trouverez sur internet, dans quelques épiceries asiatiques et si vous allez dans un vrai restaurant japonais en France, celui-ci en proposera en apéritif à la carte.
Le goût du Calpis
Son goût est particulier, même nouveau, le goût se rapproche d’un yaourt dilué dans de l’eau sucrée et le tout gazeux. Au départ, c’est un goût étrange et nouveau et plus vous le goûtez plus vous vous y habituez. C’est une boisson qui est assez rafraîchissante.
En général, soit on aime soit on déteste c’est suivant le goût de chacun ! Si vous avez la chance d’être au Japon goûtez-y ! La première fois que j’y est goûté, j’ai eu la sensation de boire un Doliprane ! ha ha ! Un ami à nous par contre a vraiment aimé ! D’autres ont l’impression de boire des chocolats after height…
Le Calpis est également vendu sous forme de poudre que vous diluez dans de l’eau. Au Japon, vous en trouverez dans les distributeurs de boissons tout prêt sous le nom de Calpis water カルピスウォーター1 , et en version gazeuse sous le nom de Calpis Soda カルピスソーダ2 .
Vous le trouverez également dans d’autres pays sous le nom de Calpico 3 .
Son utilisation et ses dérivés
Le Calpis est utilisé en tant que sirop pour aromatiser les glaces kakigori, des glaces pilées très populaires l’été au Japon, ou encore utilisé dans des cocktails japonais.
Il s’adapte aux goûts du moment et il est possible de le trouver de différents goûts : à la mangue, au melon, à la fraise, au raisin, à l’orange, à la pêche, au lychee,…
Certains sont aromatisés avec des ingrédients purement japonais comme le thé vert matcha ou à la mandarine de Satsuma, mikan.
Il existe une gamme régionale avec par exemple le Calpis à l’ananas qui ne se trouve qu’à Okinawa (une petite île qui se trouve tout au sud du Japon).
Déclinaison du calpis dans la cuisine japonaise
Comme nous vous le disons le Calpis est un incontournable au Japon. Il existe un nombre faramineux de déclinaisons de produits au Calpis. Il serait vain de tenter de toutes les énumérer mais en voici certaines que vous trouverez assez facilement sur place.
Des melon pan, des petites brioches légères.