Le bento est un repas rapide ou casse-croute très populaire au Japon et très sain ! Présentation :
Sommaire
Le bento, le plateau repas des japonais
Le bento 弁当 est un plat très populaire au Japon, c’est un casse-croûte, un encas ou un plateau repas que l’on emporte pour manger à l’extérieur dans les trains (appelé ekiben), les aéroports (appelé soraben), au travail…
Le bento peut-être comparé à un sandwich en France mais celui-ci est beaucoup plus nutritif et sain. En effet, il est composé généralement de riz nature ou sous forme d’onigirazu ou de maki avec de la viande ou poisson, des légumes et des fruits ou petits gâteaux en dessert. On y retrouve donc un repas complet et diététique.
D’ailleurs, tous les aliments sont coupés pour être dégustés facilement avec les doigts ou avec des baguettes japonaises.
Le bento au Japon
Au Japon, vous pouvez acheter des bento de partout, dans les supermarchés, les combini, dans les gares, dans les trains par exemple. C’est un concept de plats très répandu, peu cher et populaire au Japon.
Traditionnellement, celui-ci est préparé le matin par la maman au foyer pour leur mari et leurs enfants allant à la maternelle (il n’y a pas de cantines). C’est comme ça que sont nés les bento kawaii destinés aux enfants, des plats tout « mignon » avec des personnages appelés キャラ弁 kyaraben représentant des animaux ou encore des personnages. De nombreux accessoires existent pour créer des formes originales et les rendre des plus attrayants !
Dans la société japonaise, plus le bento maison est soigné et travaillé plus la personne sera estimée et bien vue. Encore un critère social qui est vraiment différent de la France. De nos jours, les japonais achètent de plus en plus leurs repas, les faits maisons avec une décoration mignonne se fait de plus en plus rare.
Vous trouverez des bento où la recherche des couleurs, des formes et des saveurs sont très poussées. Leurs tarifs varient énormément. En effet, la nourriture japonaise n’est pas onéreuse, vous trouverez aisément de très bons bento à partir de 5€ pourtant certains atteignent des prix exorbitants ! Nous en avons vu à plus de 300€ par exemple. Ils seront bien entendus davantage destinés à faire des présents que pour manger au travail.
Les boîtes à bento
Les boîtes à bento ou bento bako 弁当箱 sont devenues très populaires et arrivent de plus en plus en France. Il existe plusieurs types de boîtes à plusieurs compartiments ou plusieurs étages :
Bento traditionnel en bois laqué pour les restaurants ou traiteurs de luxe. On les retrouve également pour le nouvel an au Japon pour la présentation de la cuisine Osechi Ryori.
Bento-kamameshi 釜飯弁当 en céramique dans le but d’être collectionné, il existe les même en plastique dans le but d’être cette-fois ci utilisé.
Bento barquette à usage unique que vous achetez dans les restaurants bento-ya ou dans les supermarchés, il est présenté sur un plateau en plastique ou en aluminium pour être jeté ensuite. Celui-ci est très répandu au Japon.
Bento-kokeshi, des bento aux formes originales, en formes de personnages et autres.
Bento hermétique pour les pique-nique, les salariés, les écoliers, celui-ci est le plus commun.
Les accessoires pour confectionner un bento
Des moules silicones, des grilles pains, des séparateurs…
Il existe de nombreux moules pour concevoir des plats mignons, ne vous en privez pas car vous gagnerez beaucoup de temps ! Il y a également des séparateurs en plastiques aux formes originales, vous pouvez également utiliser de la salade, des feuilles de shiso, des concombres par exemple pour séparer les aliments.
Des pics et des conteneurs de sauces
Vous trouverez également de pics aux formes originales et des conteneurs de sauces très kawaii (mignons)!
Les furoshiki pour transporter vos bento
Les bento préparés à la maison sont entourés d’un tissu, c’est une technique traditionnelle appelée furoshiki 風呂敷 qui permet de transporter les bento et de les isoler hermétiquement.
Vous pouvez également emballer des cadeaux par exemple. C’est un tissu réutilisable et très élégant.
Où acheter vos boîtes à bento ?
Les boîtes à bento peuvent être réaliser avec une simple boîte de camembert en bois par exemple. Ils sont devenus populaires en France, vous en trouverez facilement dans les rayons de cuisine ou bien dans certaines épiceries asiatiques.
Des idées pour faire des bento à vos enfants :
Même si vous ne comprenez ni l’anglais, ni le japonais vous pourrez quand même avoir des idées en vous inspirant des images. Faire des personnages permet par exemple à votre enfant de manger des choses qu’il n’a pas envie de manger aux premiers abords !