La soupe miso est une soupe incontournable dans la vie quotidienne des Japonais. Présentation :
Sommaire
La soupe miso, élément essentiel dans un repas japonais
La soupe miso « 味噌汁 » ou « miso shiru » est un élément incontournable dans un repas japonais au même titre que le riz japonais. En revanche au Japon, elle est d’avantage considérée comme une boisson que comme un plat.
Elle accompagne souvent tous les repas dès le petit déjeuner et ce chez environ 75% des Japonais.
Cette tendance commence en revanche à diminuer chez les jeunes qui prennent de plus en plus un petit déjeuner à l’occidental.
En France, la soupe miso accompagne traditionnellement les sushi dans les restaurants japonais. Une petite entrée chaude qui précède les sushi. Si vous souhaitez en faire chez vous, voici la recette de la soupe miso.
Ingrédients de la soupe miso
Comme son nom l’indique son ingrédient principal est le miso, une pâte de soja, de riz ou d’orge fermentée. Il existe plusieurs types de miso, au goût plus au moins puissant et salé. Le choix du miso est différent selon les envies, le goût recherché, la région ou selon la saison.
Par exemple le miso rouge ou aka miso sera plutôt utilisé l’hiver dans la soupe miso car il a un goût plus fort en bouche, et le miso blanc ou shiro miso plutôt en été car il a un goût plus léger et sucré.
Un autre ingrédient fondamental de la soupe miso est le dashi, un bouillon japonais. Généralement, le dashi est un bouillon à base de konbu, une algue, de bonite séchée, un cousin du thon et (ou) de petites sardines appelées niboshi.
Il existe bien sûr d’autres variantes qui vont faire varier le goût de la soupe. Vous pouvez réaliser vous même ce dashi frais, mais la recette est assez longue et certains ingrédients sont assez rares en vente, même au Japon. Aujourd’hui la plupart des japonais utilisent des substituts de dashi en instantanés liquides ou en granulés pour des questions pratiques.
Une fois la base de la soupe préparée nous pouvons rajouter :
- de l’algue wakamé, généralement vendue séchée, c’est une algue très populaire au Japon qui aide à la bonne digestion. Elle est pleine de très bonnes vertus pour la santé.
- des cubes de tofu, qui apporte de la texture et de la mâche à la soupe. Le tofu a la réputation de ne pas avoir de goût mais dans cette soupe miso, le tofu absorbe le goût du dashi et de la pâte miso. Un délice.
Pour varier de préparation, vous pouvez rajouter ses quelques ingrédients :
- des crevettes ou ebi « エビ »
- des champignons shiitake japonais qui vont amenés un goût prononcé
- de la ciboule pour la fraîcheur et la couleur
- du bœuf émincé en fine lamelle etc …
A vous ensuite de varier vos soupes miso en ajoutant des éléments différents à chaque fois. Vous trouverez la recette qui vous plaira le plus. Pour ma part, la soupe miso classique : dashi, miso, wakamé et tofu me plaît. Je varie uniquement le type de miso pour changer de goût.
La soupe miso en instantanée
Si vous manquez de temps, sachez que la soupe miso existe en instantanée toute prête, il suffit de faire bouillir de l’eau chaude et c’est prêt en 2 min.
Nous avons testé plusieurs soupes miso instantanées et les meilleurs sont de loin celles vendues avec du miso frais. Les soupes ou le miso est lui aussi déshydraté sont moins gouteuses.
C’est bien pratique, mais c’est comme tout, la soupe miso en instantanée ne remplacera jamais la vrai soupe miso faite maison dont voici la recette. Vous verrez, ce n’est pas si long et compliqué que ça :
Recette de la soupe miso simple
Ci-dessous la recette simplifiée de cette fameuse soupe. Si vous souhaitez voir plus de détails et de photos, lisez donc la recette entière de la soupe miso.
Dans cette recette, nous utiliserons du dashi déshydraté pour des raisons de temps. Pour faire un bon dashi, comptez 24h environ. Voici le lien si vous souhaitez toutefois réaliser votre dashi maison.
Pour deux personnes il vous faut :
- De l’eau
- De la pâte miso
- Des algues wakamé déshydratés
- Du dashi en poudre
- Du tofu
Faites bouillir l’eau avec le dashi dans une casserole. En attendant, réhydrater les algues wakamé dans de l’eau tiède pendant 10 min et couper le tofu en petits dés. Rajouter dans la casserole le wakamé et le tofu et attendez 5 min jusqu’à ébullition. Puis enlever la casserole du feu et rajoutez 1 ou 2 cuillères à soupe de miso. N’hésitez pas à commencer doucement, à gouter et en rajouter si besoin. Le miso étant assez salé, ce serait dommage de trop en mettre et de gâcher votre soupe.
Le miso se dilue difficilement, l’idéal est de déposer la pâte miso dans une petite passoire et de placer celle-ci dans la casserole. Diluer la pâte miso grâce à un fouet ou avec des baguettes japonaises. Le miso ne se bouillit pas car il perdrait toutes ses propriétés.
Servez ensuite votre soupe dans un bol appelé Shiru-wan « 汁椀 », un bol japonais pour les soupes miso. La plupart des bols shiru-wan sont laqués et possèdent un couvercle ou non pour garder la chaleur.
Prête en 10 min, la recette est rapide et une petite soupe miso en mangeant est agréable ! Bonne dégustation.
Les bienfaits de la soupe miso
La soupe miso serait peut-être le secret des japonais pour rester en forme de très longues années ?
En effet, la soupe miso possède des ingrédients très sains pour la santé :
– la pâte miso est certainement l’un des aliments les plus bénéfique qui existe selon des chercheurs japonais.
– l’algue wakamé renforce le système immunitaire.
– le tofu est riche en protéine.
Tous les ingrédients de la soupe miso sont très sains et bons pour la santé ! De plus, le miso et le dashi font partis des aliments dit « umami« , des aliments qui donnent aux plats un goût savoureux et rond en bouche.
En plus d’être très bonne pour la santé, la soupe miso est délicieuse ! On comprend aisément pourquoi les japonais en consomment quotidiennement.
J ai découvert la soupe Miso ce jour. C est absolument ignoble ! Je m attendais vraiment à un régal vu ce qu on peut lire sur cette soupe. Je ne pense pas avoir « mangé » quelque chose d aussi mauvais !! Bon j ai attendu que ma femme goûte pour voir…le résultat est sans appel !
Bonjour David, toutes les soupes miso ne sont pas bonnes, celles vendues en grande surface, en instantanées ou dans certains restaurants japonais en France ne nous plaisent pas non plus. La « vraie » soupe miso est vraiment meilleure, c’est comme quand vous goûtez par exemple des raviolis en boîte de conserve et d’autres frais avec des ingrédients de qualité, le second choix sera nettement meilleur. Ne restez pas sur une mauvaise impression. A l’occasion, nous vous conseillons d’essayer notre recette de soupe miso : http://www.cuisine-japon.fr/recette-soupe-miso/
Bonne dégustation !
Je viens de me préparer un soupe de miso blanc, et j’avais déjà cuisiné une avec de la la pâte de miso rouge…Le résultat est sans appel: un vrai régal pour ma mère et ma copine qui sont pourtant plus habituées à des cuisines occidentales et maghrébines!
Et ça coûte combien de faire tout ça ? Car la soupe miso est excelente pour la santé et au japon ils utilisent ça tous les jours mais si pour pouvoir boire de la soupe miso faut trouer son porte monnaie ça devient vite impossible pour un presque condiment pourtant simple.
Nous achetons en grande quantité de Dashi, miso et wakamé et du coup cette soupe miso ne revient pas cher. De plus, le dashi, le miso et le wakamé peuvent s’utiliser pour d’autres recettes.
Ces ingrédients sont-ils facilement trouvable ? Recommandez-vous certaines marques ?
Bonjour, Oui si vous habitez dans une grande ville, vous les trouverez dans les épiceries asiatiques. Vous pouvez aussi trouver ces ingrédients dans les magasins bio. Nous n’avons pas de marques particulières mais nous privilégions toujours les marques japonaises.
Bonjour, la recette de la souper miso, donnes combien de portions? Pour ce qui est du tofu, quel tofu il faut choisir pour faire la recette et pour le miso, lequel il faut choisir entre le rouge ou le blanc?
Bonjour Fanny,
Vous pouvez voir la recette plus en détail ici : https://www.cuisine-japon.fr/recette-soupe-miso/
C’est une recette pour 4 personnes. Pour le tofu je préfère le tofu soyeux, il est lisse et agréable dans la soupe miso. Pour le miso vous pouvez prendre celui que vous voulez, du blanc la soupe aura un goût plus doux, du rouge votre soupe aura un goût plus prononcé. Nous avons une préférence pour le rouge 🙂
A bientôt,
Sophie et François.
J aimerais avoir les quantités de dashi d eau d algues et de miso pour faire une soupe 2 personnes
merci
Bonjour, vous pouvez lire nos recettes de soupes miso, de façon classique : https://www.cuisine-japon.fr/recette-soupe-miso/ ou bien la recette express : https://www.cuisine-japon.fr/recette-express-soupe-miso/
Bonne journée, Sophie et François.