Kodomo no Hi 子供の日 est un festival japonais qui a lieu le 5 mai, depuis 1948. Cette fête est une journée pour souhaiter la santé et la croissance des enfants, plus particulièrement des garçons. Quels sont les plats japonais typiques pour le Kodomo no Hi ? Et quelle est leur origine ? Découvrez les mets et desserts porte-bonheur à manger le jour des enfants.
Sommaire
Les aliments les plus courants pendant le festival Kodomo no Hi
Les aliments courants pendant le festival Kodomo no Hi sont le riz rouge, la dorade, les crevettes, la carpe, la sériole, le bar, la bonite, les pousses et feuilles de bambou…
D’ailleurs, la prononciation japonaise de la bonite est « Katsuo« , qui signifie « le fils de la victoire ».
Les pousses de bambou sont des légumes de la saison du festival Kodomo no Hi. Le bambou pousse rapidement. Les plats de pousses de bambou représentent l’espoir que les garçons grandiront rapidement.
Lors de la fête du Kodomo no hi, la maison est décorée avec un casque miniature appelé kabuto ou bien d’une statuette en armure à l’effigie de Kintaro, l’enfant de légende à la force surhumaine.
Vous pourrez également voir flotter de nombreux Koinobori, des mats auxquels sont accrochées des carpes colorées, en papier ou en soie. La carpe est symbole de longévité, de succès et de bonne croissance. De ce fait, certains plats sont souvent déclinés en forme de poisson ou de casque de cavalier. Les plats et pâtisseries varient beaucoup selon les régions japonaises.
Kashiwa mochi かしわ餅, pâtisserie de la région du Kanto
Au Kanto, le « Kashiwa mochi » est souvent consommé le jour des enfants. Le kashiwa mochi est un gâteau de riz sucré (mochi) fourré avec de l’anko (haricot rouge sucrée) et enveloppé dans une feuille de kashiwa (chêne).
Les feuilles de kashiwa sont remplies de signification tels que « prospérité de la progéniture » et « santé des parents« .
Chimaki 粽, riz gluant dans la région du Kansai
Le chimaki, qui est souvent consommé dans la région du Kansai, est un encas préparé soit avec du riz gluant ou du riz gluant avec de la viande ou des pousses de bambou et enveloppé dans des feuilles de bambou.
On dit qu’il a été initialement introduit de Chine.
Kusa mochi 草餅 dont on dit qu’il chasse les mauvais esprits
Le kusa mochi est une confiserie japonaise faite en mélangeant de la pâte de haricots avec de l’armoise et d’autres herbes.
On croyait que l’armoise avait le pouvoir de conjurer le mal et la maladie, elle est donc devenue populaire comme porte-bonheur.
Beko mochi べこ餅 à Hokkaido
Le beko mochi est populaire à Hokkaido.
Il est fait de poudre de riz avec du sucre, et de sucre de canne brun. La texture est comme le dango (boulette), l’odeur est semblable au gâteau de riz.
La feuille de bambou est également parfumée.
Sasa dango 笹団子 à Niigata
Le sasa dango sont des boulettes d’armoise avec de la pâte de haricot rouge et enveloppées de feuilles de bambou.
Sasa maki 笹巻き à Yamagata
Le sasa maki est réalisé avec du riz gluant bouilli dans des feuilles de bambou et est de forme triangulaire.
À Yamagata, ils sont généralement trempés ou saupoudrés de poudre de soja sucrée ou de kinako.
Akumaki あくまき à Kagoshima
Une feuille de bambou macérée pendant toute une nuit est utilisée pour envelopper du riz gluant trempé de la même manière.
Parce qu’il est légèrement amer, il est généralement consommé avec du sucre mélangé et de la farine de soja grillée (kinako), avec un peu de sel ou trempé dans du miel.
Idées de plats et de desserts pour la fête des enfants ou bateaux dragons
Koinobori sushi
Les sushi, emblème culinaire du Japon, seront déclinés en forme de carpe à la maison comme les inari sushi ou les futomaki.
Un gâteau roulé en forme de carpe et shortcake fraisier japonais
Les pâtisseries seront bien sûr déclinées en forme de poisson.
Il sera facile de réaliser des écailles avec des fraises sur un gâteau roulé par exemple ou bien de rajouter une petite statuette sur un fraisier shortcake japonais !
Rouleau de printemps Kabuto カブト春巻き
Des rouleaux de printemps pliés comme des casque de soldat Kabuto qui sont fourrés de viande, de jambon ou fromage !
Ce sont des beignets frits, et feront sensations avec les petits saucisses découpées en forme de carpes.
Chirashi sushi, plat convivial et festif
Le chirashi sushi est un plat parfait pour les fêtes. Alors, pourquoi ne pas faire un chirashi sushi avec des crevettes et pousse de bambou et une décoration unique pour la Journée des enfants.
Voici notre recette de chirashi sushi, idéal pour les fêtes.
Le calendrier impérial japonais « Gosekku » 五節句
Le jour du Kodomo no hi originellement appelé Tango no sekku, « bateaux dragons » fait en vérité partie des 5 traditions annuelles du calendrier impérial japonais appelées gosekku, 五節句. Fêté encore aujourd’hui, les 4 autres sont :
- le 7 janvier, appelé Nanakusa no Sekku ( 七草の節句, festival des 7 herbes)
- le 3 mars, appelé Hina Matsuri (上巳, la fête des poupées)
- le 7 juillet la célèbre fête de la tanabata 七夕, aussi appelée la « fête des étoiles »
- et enfin, le 9 septembre, kiku no sekku, (重陽) la Fête du Chrysanthème.