Voici un plat peu connu même au Japon mais qui commence à se faire connaître car sa réalisation est rapide et conviviale c’est le kakutako カクたこ. Ce plat est une alternative aux takoyaki (boules de poulpes) et à l’okonomiyaki (crêpe salée japonaise).
Sommaire
Kakutako, crêpe gourmande
Le jour où nous avons découvert cette recette, nous avions vraiment envie de takoyaki mais nous n’avions pas les ustensiles adaptés, une machine ou une poêle avec plusieurs petits creux. Nous avions seulement notre poêle carrée à tamagoyaki appelée makiyaki nabe, et cela tombait bien car c’est un ustensile indispensable pour réaliser le kakutako. Si vous souhaitez vous la procurer, c’est par ici , et si vous souhaitez la version japonaise c’est par là !

Kakutako, recette alternative des takoyaki
Ingredients
- 70 g de farine
- 1/2 paquet de levure chimique
- 100 ml d'eau
- 1 œuf
- 5 g de poudre de dashi
- De la mayonnaise Kewpie
- De la sauce takoyaki otafuku
- Du katsuobushi
- Du negi ou de la ciboulette
- Du poulpe "ici nous avons pris des crevettes"
- De l'aonori
- Du beni shoga "gingembre rouge"
Instructions
- Mélangez la farine et la levure chimique dans un saladier.Préparez le dashi, diluez le dans de l'eau bien chaude 100ml, puis versez le dans la préparation précédente et mélangez. Nous utilisons du dashi en poudre facile à cuisiner et à conserver. Vous pouvez acheter celui de la marque shimaya qui est très bien.Rajoutez l’œuf et mélangez à nouveau. Vous obtenez la base de la pâte à kakutako.
- Préchauffez votre poêle carrée à tamagoyaki sur feux moyen-doux, puis badigeonnez d'huile. Nous vous conseillons de cuisiner avec de l'huile de coco car elle résiste excellemment bien à la chaleur. Nous utilisons celle de Danlee au quotidien. Une fois qu'elle est chaude déposez la moitié de la pâte à kakutako sur celle-ci.Déposez sur chaque moitié, des crevettes ou poulpe, et de l'autre du negi. Vous pouvez rajouter selon vos goût du gingembre mariné par exemple. La pâte va commencer à se figer sur les bords et des petites bulles vont commencer à apparaître. Le beni shoga n'est pas forcement évident à trouver. Si n'y parvenez pas, le beni shoga de Kizami produit au Japon conviendra très bien. Attention de ne pas le confondre avec le gingembre rose que l'on peut voir avec les sushis. A l'aide d'une spatule, pliez en deux la préparation et laissez cuire 2 minutes de chaque côté. N'hésitez pas à vous procurez ces spatules en métal. Elles sont très bien et vous faciliteront la tâche bien des fois. Vous pourrez vous en servir pour beaucoup de recettes comme les okonomiyaki par exemple.
- Déposez sur une assiette et découpez en 6 à l'aide de votre spatule ou d'un couteau, vous pouvez vérifier que l'intérieur est cuit tout en restant moelleux.Ensuite mettez la garniture, d'abord de la sauce takoyaki otafuku, puis la mayonnaise Kewpie, parsemez d'anori et enfin de katsuobushi. Côté ingrédients, si vous voulez des liens c'est par ici : Sauce Otafuku (c'est la version pour okonomiyaki qui a le même goût et qui est moins chère), la mayonnaise kewpie, l'aonori et le katsuobushi.
Le kakutako ne remplacera pas les takoyaki mais c’est une bonne alternative, c’est rapide et simple à réaliser. Sa texture est très moelleuse et légère. Un régal !
Absolument fantastique. J’ai toutefois omis le gingembre et remplacé la levure chimique par une pincée de bicarbonate de soude. J’ai utilisé du poulpe au lieu des crevettes. Cela goûtait exactement comme les takoyakis que j’avais mangé au Japon. Merci. merci, et merci encore. C’est une recette fantastique et simple, qui permet de préparer des « takoyaki » sans le moule et les tracas. Je n’ai pas de moule à takoyaki mais j’ai bel et bien une poêle à tamagoyaki. Nous nous sommes vraiment régalés.
Bonjour, merci pour votre commentaire ! C’est tjrs un plaisir d’avoir un retour sur nos recettes. N’hésitez pas à réaliser notre recette de tamagoyaki si vous avez la poêle : https://www.cuisine-japon.fr/recette-tamagoyaki/
A bientôt, Sophie et François
C’est plus une question qu’un commentaire, si vous le permettez , dans toutes les recettes que je recherche pour faire des Takoyaki ou comme ici des Katutako on ne précise pas si le poulpe est cru ou s’il est déjà cuit pui coupé en morceaux ? Il faut dire que je suis très tentée de réaliser ces recettes mais que je n’en ai jamais fait ni mangé…
Je cuisine du poulpe de plusieurs façons et je sais que c’est très long à cuire , d’où ma question . Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Albertin, dans les recettes la poulpe est en effet déjà cuit. Merci pour la remontée, je vais donc modifier les recettes.
A bientôt, Sophie.