Le kakigori est une glace pilée très légère et populaire au Japon en été. Présentation :
Sommaire
Le kakigori, une glace bon marché très populaire au Japon
Le kakigori “かき氷” est une glace très populaire dans tout le Japon. Celle-ci est râpée très finement ce qui lui confère une légèreté sans pareil. Elle est ensuite aromatisée à l’aide de sirops fruités pour la plupart, un peu comme nos sorbets en France et de lait concentré ajouté sur le dessus. L’ensemble est très léger et rafraîchissant ! La manière dont la glace est réalisée change tout. En effet, c’est cela qui donne à ce dessert toute son originalité et son goût si unique. Cette texture pourrait être comparée à de la neige fraîchement tombée. Nous sommes donc très loin de nos glaces très compactes. Nous pourrions les comparer aux granités en beaucoup plus léger et aéré. Le kakigori existe depuis très longtemps au Japon, depuis l’ère Heian (794 à 1185). Autrefois le kakigori était un signe de richesse et réservé à la noblesse mais aujourd’hui le kakigori est un produit populaire très bon marché qui plait à toute la famille.
Les portions sont très généreuses et se mangent avec une cuillère ou à la paille ! Cette montagne de glace peut vous faire peur mais une fois que vous l’avez dégusté vous ne pourrez plus vous en passer !
Le kakigori, roi de la street food en été
Il faut savoir qu’en été au Japon le climat est très chaud et humide. Dans cette atmosphère pesante, le kakigori vous rafraîchira à merveille tout en ravissant vos papilles ! Vous pouvez vous procurer des kakigori dans de nombreux restaurants l’été, y compris dans les pâtisseries de style japonais traditionnels appelés amami-dokoro, dans les salons de thé et les combini (commerce de proximité). Vous en trouverez également dans les> festivals de rue d’été appelés Ennichi, avec d’autres aliments tels que la barbe à papa et autres takoyaki. Vous verrez aussi des stands de kakigori, les yatai (stand ambulant), un peu partout dans la rue qui portent en rouge le kanji 氷 kouri signifiant glace sur leurs kakémonos. Les saveurs les plus populaires sont la fraise, cerise, citron, le thé vert matcha, raisin, melon, Blue Hawaii, umeshu … Si vous hésitez certains restaurants proposent de mettre plusieurs parfums dans le même kakigori.
Personnaliser son kakigori, une version modernisée
Les kakigori sont tellement populaires au Japon que des restaurants ce sont spécialisés dans ce dessert et offrent ainsi des variantes de kakigori qui les rendent encore plus gourmands. Voici quelques rajouts possibles :
- Un sorbet ou une boule de glace est rajoutée
- Des haricots rouges azuki appelé anko peuvent être parsemés par-dessus
- Des fruits frais sont rajoutés ainsi que des noix
- Du miel, du chocolat…
Le kakigori maison
Vous pouvez réaliser vous-même votre propre kakigori en achetant une machine spéciale manuelle ou électrique que vous pouvez vous procurer sur internet : 1 Vous mettez des glaçons ou un bloc de glace dans la machine “kakigori-ki” “かき氷器” sur le dessus puis placez un bol pour réceptionner la glace. 2 Vous tournez la manivelle ou déclenchez électriquement la machine pour faire fonctionner les lames de rasoirs qui vont râper très finement les glaçons. 3 Rajoutez votre sirop et/ou votre garniture et dégustez !
C’est un dessert rafraîchissant qui plaira aussi à vos enfants. D’ailleurs vous trouverez des modèles kawaii (mignons) pour que votre enfant réalise lui-même son kakigori. Je vous conseille tout de même d’investir dans un appareil électrique pour plus de commodités.
Une variante du kakigori, le shirokuma littéralement ours blanc
Le shirokuma “白熊” est une variante du kakigori, une glace pilée avec dessus des fruits, des mochi de différentes couleurs, des haricots rouges azuki et du lait concentré. Il existe de nombreuses variantes de shirokuma (chocolats, edamame, chips…) Il est très populaire dans le sud du pays dans la préfecture de Kagoshima et vous pourrez le reconnaître grâce à sa mascotte : un ours blanc. La réputation de ce dessert dépasse les frontières nippones, un restaurant de shirokuma a ouvert ses portes à Jakarta en Indonésie.
Une autre variante populaire au Japon l’Uji kintoki
L’Uji kintori est une glace pilée au sirop de thé vert, accompagné de haricots rouges et d’une glace thé vert matcha et parfois de mochi. C’est un dessert populaire au Japon qui est souvent présent à la carte des restaurants. L’Uji kintori fait référence à la ville d’Uji à Kyoto : capitale du thé vert. Si vous êtes dans le coin n’hésitez pas à goûter ce dessert dans cette ville, vous ne serez pas déçus ! Si vous avez pu vous procurer la machine kakigori vous pouvez réaliser l’uji kintoki chez vous grâce à cette recette : https://www.youtube.com/watch?v=aXEax7MJSkE