Au Japon, au printemps, vous aurez l’occasion de découvrir des pâtisseries appelées daifuku, notamment des ichigo daifuku, des pâtisseries gourmandes à la fraise.
Sommaire
Ichigo daifuku, pâtisserie typiquement japonaise
Les ichigo daifuku イチゴ大福 sont des pâtisseries japonaises de la famille des mochi, eux aussi réalisés à base de farine de riz gluante. Le mot daifuku signifie « grande chance » et « ichigo » fraise. Le ichigo daifuku est constitué d’une pâte de riz gluant où se trouve à l’intérieur de l’anko (pâte de haricot rouge sucré) et une fraise entière. Autour se trouve du kinako, de la poudre de soja grillé. Cette pâtisserie sucrée a une texture à la fois très molle, gluante, douce contrastée par la fraise entière qui apporte acidité et du sucré. C’est très rafraichissant ! Retrouvez également notre recette ichigo daifuku matcha !
Ichigo daifuku, aux couleurs printanières
Vous pouvez également en trouver avec du matcha à l’intérieur à la place de l’anko. Nous vous conseillons si vous êtes au Japon, ou dans une boulangerie japonaise en France de les acheter fraîches. Les produits vendus dans le commerce sont bons mais le fait maison sera toujours meilleur ! Ce qui nous a étonné dans cette pâtisserie c’est la fraise entière à l’intérieur, et parfois le daifuku est fendu pour que la fraise dépasse. Visuellement c’est très appétissant ! Vous en trouverez des blanches, des roses, des vertes… Les couleurs que l’on retrouve pendant le hanami (fête des fleurs de cerisier) au Japon. Le ichigo daifuku se déguste froid avec du bien sûr du thé vert, la boisson incontournable des Japonais.
Ichigo daifuku au Japon
Au Japon, nous vous conseillons cette pâtisserie osumi tamaya très réputée à Tokyo et qui a gagné de nombreux prix notamment pour ces ichigo daifuku.
Vous pourrez trouver des ichigo daifuku un peu partout au Japon et parfois vendu dans des petits yatai minuscules. Je me souviens encore de ceux que j’ai acheté à une vieille dame dans une station de métro de Kobé. Un délice…
La pâtisserie Kashidokoro Osumi Tamaya
Les déclinaisons des daifuku
À la base les daifuku sont des pâtisseries de mochi fourrés de anko (haricot rouge sucré) et récemment des nouvelles saveurs apparaissent comme celle à la fraise, au matcha, au melon, au potiron, même glacée… Succès garantie au Japon !