Le 3 mars c’est la fête des petites filles au Japon, une fête traditionnelle appelée Hina Matsuri, on y déguste des mets et pâtisseries traditionnelles, présentation :
Sommaire
Hina Matsuri, fête des poupées
Le 3 mars, certaines petites filles japonaises mettent un kimono pour célébrer le Hina matsuri 雛祭り, en famille et avec leurs ami(e)s. C’est une fête traditionnelle où l’on place de somptueuses poupées dans un ordre précis sur des estrades représentant la cour impériale de l’ère Heian. Ces poupées sont exposées dans les foyers. Vous en trouverez dans certains temples en version complète, et de février à mars dans les gares et centres commerciaux. En général, ce sont des poupées transmises de génération en génération, d’une valeur assez onéreuse parfois achetées lors de la naissance de l’enfant.
On retrouve tout en haut de l’estrade les 2 personnages principaux, l’empereur et l’impératrice, « Dairisama » et « Ohinasama« , puis les serviteurs ect… Aujourd’hui on peut se contenter que de ces 2 personnages car l’ensemble de la collection est assez encombrante. Saitama est la ville où vous trouverez plus de 50 magasins spécialisés dans ces poupées.
L’autel des poupées est décoré avec un grand tapis rouge et avec des fleurs de pêchers annonçant l’arrivée du printemps au Japon. On lui donne le pouvoir de chasser les mauvais esprits. Selon la tradition, les poupées doivent être rangées le soir même sinon la fille du foyer ne pourra pas se marier pendant 1 an ou avoir un mariage sans encombre.
Hina Matsuri, fête des petites filles
Lors de cette journée, la famille, les amis organisent une fête à leur intention. Vêtues d’un kimono, elles recevront des cadeaux, chanteront, dégusteront des pâtisseries et mets et enfin se recueilleront dans un sanctuaire shintoïste.
Que mange-t-on pour le hina matsuri ?
Un sakura mochi, pâtisserie à base de riz gluant et fourrée à l’anko.
Un hishi mochi, pâtisserie à base de riz gluant en forme de losange, de trois couleurs différentes, rose, blanche et verte et qui a pour symbole la fertilité.
Des hina arare, petits crakers de riz de 5 couleurs différentes sucrée ou à la sauce soja, cela dépend des régions.
Un chirashi sushi, des tranches de poissons cru éparpillées sur du riz.
Des temari sushi sont aussi proposés lors de cette fête, ce sont des nigiri sushi (boule de riz avec sur le dessus une tranche de poisson cru ect) en forme de boule.
Un ushiojiru, un bouillon de palourdes. Les palourdes ont pour symbole l’unité et la paix dans un couple car ses coquilles s’épousent parfaitement entre elles quand elles se renferment.
Pour accompagner ces mets, le saké sucré shirozaké est proposé aux invités.
On retrouve également du amazake, du tôkashu, des bières japonaises traditionnelles peu ou pas alcoolisées à base de riz.
Le nagashi bina, poupées à la dérive
Dans certaines régions, il est coutume le 3 mars que les enfants jettent un couple fabriqué en papier ou en bois dans un panier en osier à la mer ou à la rivière. Tous les maux des enfants partent à la dérive, cela permet de les préserver.
De tous temps, les japonais pensent que les poupées renferment des esprits, on leur prête également des vertus de porte bonheur et permet de maintenir les enfants du foyer en bonne santé !
Le hina matsuri est une fête traditionnelle incontournable pour les enfants et les croyances sont très présentes. Il existe aussi une fête pour les garçons au Japon, le 5 mai, kodomo no hi.
Le jour du Hina Matsuri fait en vérité partie des 5 traditions annuelles du calendrier impérial japonais appelées gosekku, 五節句. Fêté encore aujourd’hui, les 4 autres sont :
Le 7 janvier, appelé Nanakusa no Sekku (七草の節句), festival des 7 herbes.
le 5 mai appelé Kodomo no hi (子供の日, la fête du garçon ou fête des enfants)
le 7 juillet la célèbre fête de la tanabata 七夕, aussi appelée la « fête des étoiles »
et enfin, le 9 septembre, kiku no sekku, (重陽) la Fête du Chrysanthème.
Oh, je ne connaissais pas cette fête. Que se passe-t-il pour les garçons le 5 mai? Le même genre de festivités?
Oui le 5 mai il y a le même genre de festivités sauf qu’a la place des poupées vous trouverez des jolies carpes en papier montés sur un mat et l’on déguste deux recettes a base de riz.