Le gyudon est un plat très populaire et incontournable de la cuisine japonaise, il est composé principalement de riz japonais et de bœufs, présentation :
Sommaire
Le gyudon, plat japonais copieux
Ses ingrédients
Le gyudon est un plat généreux, la viande et les oignons sont mijotés dans une sauce légèrement sucrée, aromatisée avec du dashi (bouillon japonais), de la sauce soja, du mirin (assaisonnement), du saké et du sucre. Cette sauce s’appelle tsuyu, elle est très utilisée dans les plats japonais. L’œuf cru ou coulant se mélange avec le riz et les lamelles de bœufs. En bouche, vous avez un plat très gourmand, mélangeant des saveurs légèrement sucrées, salés et rondes.

Oeuf

Bœuf

Negi

Oignon

Riz japonais

Mirin

Sauce soja

Beni shoga

Saké de cuisine

Dashi
Au Japon
À l’ère Meji, le Japon a été très influencé par l’occident et par ses coutumes. Les Japonais ont commencé de plus en plus à intégrer du bœuf dans leur alimentation. Le gyudon a vu le jour à cette époque (1868 – 1912) et celui-ci rencontra un très grand succès. Ce plat était vendu sur le pouce dans les yatai (stand ambulant) car la viande était peu cher, du coup le gyudon est devenu très vite populaire.
Aujourd’hui le gyudon se trouve dans de nombreux restaurants japonais et également dans les chaînes de restauration rapide comme Yoshinoya, Sukiya, Matsuya… où il est vendu pour moins de 10€ seulement !
Nous l’avons goûté pour la première fois au Japon et nous avons vraiment apprécié sa générosité pour un prix vraiment raisonnable. Le gyudon est un plat copieux, agréable qui se mange rapidement, ce qui plait aussi bien aux salaryman qu’aux étudiants.