Le gari shoga est un accompagnement incontournable lorsque vous mangez des sushi, présentation :
Sommaire
Le gari shoga, condiment indispensable pour les sushi
Le gari ガリ ou appelé gari shoga est un condiment à base de gingembres en lamelles marinées rosées que vous trouvez sur vos plateaux de sushi (maki, sashimi, nigiri sushi…) souvent accompagné de sauce soja et de wasabi. Il sert à rafraîchir votre palais entre chaque bouchée pour mieux savourer la dégustation du prochain sushi.
En France, certains se demandent ce que c’est et se risquent à goûter ce « machin rose »… le goût est abominable! En effet, le gari que l’on connaît en France n’a rien à voir avec le vrai goût du gari japonais.
Le vrai gari japonais, ses origines
Le gari que l’on trouve en France a été modifié par les industriels afin d’avoir un produits moins cher au détriment du vrai goût tout comme le wasabi d’ailleurs. Voici un tableau comparatif pour que vous compreniez vraiment les différences :
Le vrai gari, celui du Japon
Vous vous apercevez que son aspect est jaunâtre et légèrement rosé.
Le gari en vente dans les épiceries asiatiques, et la plupart des chaînes de restaurants de sushi en France
Du gingembre chinois ou indien, du sel, du vinaigre de riz, du sucre. Beaucoup d’acidifiants, de colorants et de conservateurs ! ( Regardez bien les étiquettes au dos du paquet )
Le vrai gari, celui du Japon
Du gingembre japonais, du sel, du vinaigre de riz et un peu de sucre.
Le gari en vente dans les épiceries asiatiques, et la plupart des chaînes de restaurants de sushi en France
Du produits chimiques javellisés ! En aucun cas le gari en supermarché rafraîchit votre palais.
Le vrai gari, celui du Japon
Un léger goût de gingembre, acide et épicé.
Comme vous pouvez le voir, le vrai gari est très différent de celui que l’on connaît en France. On s’aperçoit que les industriels rajoutent pas mal de colorants et émulsifiants mauvais pour notre santé, autant le faire soi-même car celui-ci est très simple à réaliser. Il suffit tout simplement du gingembre kintoki ou yanaka du vinaigre de riz, du sel, du sucre et de l’eau. Sinon vous pouvez l’acheter dans une épicerie asiatique en regardant bien l’étiquette afin d’être sûr que les produits utilisés proviennent du Japon.
Le gari se mange en accompagnement avec vos sushi mais vous pouvez également en consommer simplement sur du riz, dans une salade, ou dans une soupe. C’est un condiment très bon pour la santé ! Attention toutefois, le gari ne se mange pas sur les nigiri sushi mais bien à part, seul, lorsque vous avez terminé de manger un des sushi.
Différence entre le gari shoga et le beni shoga
Dans le commerce vous trouverez du gari rose (1) ou blanc (2) les 2 peuvent être servis en accompagnement avec les sushi.
Vous en trouverez d’autres en lamelles beaucoup plus foncées, voir rouges appelées beni shoga 紅生姜 (3) : Ceux -ci sont à utiliser dans les yakisoba(4) (nouilles japonaises sautées), les okonomiyaki (5) (crêpes salées japonaises) ou encore sur un gyudon (6) (grand bol de riz chaud avec des lamelles de bœuf).
Bonjour
Merci pour cet article.
Le Gari est-il très riche en sucre ?
Avez-vous une adresse internet sur laquelle on peut s’en procurer de qualité ?
Merci
Bonjour Sophie,
Le gari est peu riche en sucre, vous en trouverez même certain sans sucre. Pour vous en procurer je vous conseille de le choisir bio comme la marque Clearspring.
Le mieux bien sûr est de le faire soi-même ^^
A bientôt,
Et merci pour votre commentaire. Sophie et François.