Pour les fêtes et notamment pour Noël les Japonais dégustent en dessert un fraisier japonais appelé ichigo no shotokeki, présentation :
Sommaire
ichigo no shotokeki, le fraisier japonais :
Le fraisier japonais, appelé ichigo no shotokeki イチゴのショートケーキ est beaucoup plus léger en bouche que celui que nous connaissons en France. En effet, le fraisier japonais est beaucoup plus simple, on utilise de la chantilly au lieu de la crème pâtissière et une base de gâteau shortcake (un gâteau éponge aéré et à peine sucré) imbibé de sirop.
A l’intérieur se trouve quelques morceaux de fraises et de la crème. Vous pouvez le trouver en 2 couches à l’intérieur.
Le gâteau est badigeonné de crème chantilly. On termine la décoration par quelques fraises. C’est l’un des gâteaux les plus populaires et classiques du Japon.
A la fois léger, très aéré et à peine sucré, c’est un délice ! Découvrez notre recette de ce fraisier japonais, facile et délicieux.
Un fraisier japonais pour les fêtes et Noël au Japon
Il faut savoir que ce gâteau a vu le jour dans les années 1920 grâce à un pâtissier japonais Fujii Rin’Emmon découvrant un shortcake aux fraises au Etats-Unis. La version américaine était composée de 2 shortcake superposés comme un burger avec de la crème et des fraises.
Il déclina ce gâteau par ce fraisier japonais en remplaçant par une base de gâteau plus molle, plus aéré et moins sucré qui réponds aux exigences des palais japonais. Il entoura également le gâteau de crème visuellement plus sobre et plus gourmand.
Succès garantie vers les années 1955 (30 ans après) car les frigo commencent a bien s’implanter dans les foyers japonais.
Il faut savoir que la fraise est un produit de luxe au Japon, c’est pourquoi c’est un gâteau occasionnel, pour les fêtes. De plus, la fraise pousse et est récoltée en hiver au Japon, parfait pour Noël. Cependant vous pouvez en trouver toute l’année.
Il existe sur l’île de Kyushu, une variété de fraises très juteuses appelée Amaou. Les japonais adorent le goût de la fraise, on la retrouve également dans de nombreux desserts japonais comme les daifuku, les cheesecakes, les mochi, les Kit Kat…
Bonjour.
Dans la recette vous mettez :
80g de sucre blanc… puis 3 lignes plus loin 50 g de sucre blanc ?
Où est l’erreur ?
Merci
Bonjour, c’est bien 80 g de sucre blanc, on va corriger la recette ! Merci pour cette remarque et bonne recette !