Les dango font partie des desserts sucrés et salés traditionnels japonais. Ils consistent en une brochette de trois à cinq boulettes de farine de riz gluant appelés mochi, natures ou aromatisés, parfois surmontés d’une garniture ou nappé de sauce.
Sommaire
Dans cette article nous vous présentons 12 types de dango japonais à goûter absolument lors d’un voyage au Japon.
Dango, encas très apprécié des Japonais
Le dango 団子 est vraiment un encas incontournable pour les Japonais, les plus populaires sont notamment au goût d’anko (pâte de haricots rouges sucrés), matcha ou encore au kinako (poudre de soja grillé).
Vous les trouverez très souvent dans les rues comme dans des stands ambulants appelés yatai, dans des matsuri ou encore dans des pâtisseries traditionnelles ou café. D’ailleurs dans ces derniers, les dango sont dégustés bien souvent avec du thé vert !
Si vous avez une petite fringale, les dango pourront tout à fait vous correspondre car en effet, ils se dégustent en 2 bouchées et vous en trouverez aussi bien salé que sucré. L’autre avantage c’est que ces encas sont peu chers, de 100 yen à 350 yen en moyenne.
Les variétés et les goûts des dango
Personnellement, nous trouvons que les petites boulettes de mochi natures ont un goût assez neutre mais qui est sublimé par la garniture ou la sauce généreuse qui les enrobe. La texture quant à elle, est particulièrement élastique et molle. Nos coups de cœur vont aux mitarashi dango, aux versions à l’anko et matcha et surtout celles aux sésames ! Elles sont tout bonnement délicieuses.
Voici les nombreuses variétés des dango :
Mitarashi dango
Les Mitarashi dango sont les dango les plus populaires, ils sont grillés et recouvert d’une sauce glacée à base de shoyu (sauce soja), de sucre et de mirin selon les recettes. Son goût est sucré et salé ! Ils sont délicieux et relativement faciles à trouver.
Botchan dango ou hanami dango
Le botchan dango ou hanami dango apparaissent très souvent pendant la période « hanami » la fête des cerisiers en fleur au Japon. Ils se composent de 3 mochi de couleurs différentes : une verte parfumée au thé, un blanc parfumé à la vanille et une rose parfumée avec des fleurs de cerisiers salées. Cependant, les goûts des petits mochi peuvent varier d’une échoppe à une autre (simplement des colorants alimentaires, à la fraise, à la framboise… ). Nous en avions gouté des vraiment pas terrible en plein Asakusa et d’autres dans des échoppes traditionnelles sans aucune comparaison.
Il existe plusieurs théories sur la signification des trois couleurs. Les trois couleurs représenteraient les saisons et la nature. Le rose serait la couleur du printemps, des fleurs et du soleil. Le vert serait associé au à l’été, avec les plantes arbres et herbes vertes. Le blanc sans surprise représenterait l’hiver avec son manteau de neige.
An dango ou Anko Dango
Le An Dango est également une des variété les plus populaires au Japon. Les brochettes sont nappées généreusement avec de la pâte de haricot rouge azuki sucrée appelé anko. Ce dango est également un de nos préférés !
Matcha dango
Le matcha dango est parfumé au thé vert matcha. Parfois, le matcha est juste saupoudré sur la brochette. Un délice !
Kinako dango
Le kinako dango comme son nom l’indique est saupoudré de kinako, de la poudre de soja grillé. C’est une version peu sucré mais qui est très bonne ! En effet, le goût se rapproche de la noisette et de l’arachide grillé.
Isobe dango
Si vous recherchez un dango salé et savoureux, vous devriez essayer l’Isobe Dango, un dango glacé à la sauce soja et enveloppé dans une algue.
KuroGoma dango
Vous pourrez trouver les dango à la saveur de sésame noir ou sésame blanc. Parfois, même entièrement recouvert de pâte de sésame noir, ils sont alors appelés « kurogoma dango » ou « goma dango« . En tant qu’amateurs de sésame, il fait clairement parti de nos préférés tout comme la glace au sésame noir !
Miso Dango
Les boulettes sont grillées et trempées dans une sauce à base de miso ! C’est une version salée délicieuse ! Pour plus de gourmandise, n’hésitez pas à rajouter du beurre dans la sauce. En effet, le miso et le beurre se marient à la perfection !
Kuri Dango
Quand l’automne arrive au Japon, les châtaignes prennent place en cuisine et les dango n’y échappent pas. Voici des Kuri dango, une brochette nappée d’une pâte de châtaigne sucrée. Vous pouvez les trouver comme souvenir local dans la préfecture de Kumamoto, qui abrite la ville de Yamaga, une ville connue pour être le premier producteur de châtaignes de l’ouest du Japon.
Dango au chocolat
Pour les plus gourmands d’entre vous, vous pouvez trouver des dango avec un coulis au chocolat ou enrobé de chocolat.
Yomogi dango
Si vous voulez un dango japonais plus traditionnel, vous devriez essayer Yomogi Dango. Il tire sa couleur verte de l’armoise japonaise, un type de plante souvent utilisé en médecine asiatique. Il a un léger goût d’herbes et se marie très bien avec du thé chaud.
Zunda Dango
Ce dango vert pâle vient du sud du Tohoku. Il tire sa couleur de la purée d’edamame légèrement sucrée. C’est un dango à déguster absolument si vous en avez l’occasion !
Sachez que cette liste n’est pas exhaustive, il existe en effet d’autres variétés et beaucoup de mixtes comme matcha + anko + sésame… Les dango sont réalisés avec de la farine « Shiramoko« , une farine de riz gluante japonaise, et selon les recettes de tofu soyeux ou de la farine de riz japonaise « Joshinko« . Les boulettes sont cuites simplement à l’eau. C’est donc un encas sain !
Vous pouvez retrouver d’ailleurs notre recette de dango japonais. Rapide et facile à réaliser