Vous avez surement déjà goûté du daikon, coupé finement et blanc, il se retrouve comme garniture avec les sashimi dans les restaurants de sushi en France. Connaissez-vous vraiment ce légume ?
Sommaire
Présentation du daikon, le radis très consommé au Japon
Le daikon 大根 (littéralement « grosse racine ») est un radis japonais, cousin du radis noir, plus long, gros et blanc mais moins piquant et fibreux que ce dernier. Il se fait appelé radis blanc, navet long ou radis géant.
Au Japon il se mange cru ou cuit et est très apprécié car son goût est très doux et sa texture croquante. Il est consommé toute l’année mais surtout en hiver.
Il existe beaucoup de variétés différentes et nous allons voir ici les plus populaires.
Les différentes variétés :
Aokubi-daikon est le plus commun au Japon. Celui-ci est reconnaissable avec son bout verdâtre.
Facile à cultiver, peu calorique et riche en vitamine C et en fibre, il permet une bonne digestion. La douceur de son goût et sa fermeté en font un des légumes favoris des japonais, celui-ci est d’ailleurs cultivé toute l’année.
Il mesure environ 20 à 35 cm de long et de 5 à 10 cm de diamètre.
A noter que la partie verte du daikon est plus douce tandis que la partie blanche est plus piquante.
Pour l’anecdote, aokubi-daikon ou daikon-kun est le nom d’un personnage de manga en forme de daikon avec une tête verte, de petites jambes et bras. Il est très connue au Japon, il existe beaucoup de produits dérivés, peluches, figurines, icônes Line ect… Je le trouve personnellement trop mignon et me fait bien rire à chaque fois. De nos jours, le manga en 2 tomes est seulement disponible en japonais.
Le Sakurajima-daikon est de forme ronde et beaucoup plus épaisse. Celui-ci est cultivé à Kagoshima au Japon et sa taille est très impressionnante, il peut atteindre 50cm de diamètre et 45kg ! Celui-ci est souvent utilisé dans les ragoûts.
Le Moriguchi-daikon est quant à lui le plus long radis du monde, entre 1 m et 2 m tout de même. Celui-ci est beaucoup plus fin. Il est macéré très longtemps dans la lie de saké pour faire du kasuzuke (saumure).
Les plats japonais utilisant ce légume :
Dans la cuisine japonaise, beaucoup de types de saumures sont faits avec du daikon, comme le takuan et le bettarazuke. Ils sont souvent accompagnés dans les bento et se mange en fin de repas pour aider à la digestion. Le takuan est souvent artificiellement coloré en jaune.
Cru et râpé, le daikon accompagne souvent les sashimi (tranche fines de poissons crus) et s’utilise aussi en salade. Les pousses de daikon servent également d’accompagnement et sont très agréables.
En hiver, le Furofuki-daikon est un plat typiquement hivernal au Japon. Le daikon est coupé en rondelle et couvert de neri miso, une sauce réalisée avec du miso, du sucre et du saké.
Le daikon est un radis très bon pour la santé, peu calorique, il est diurétique, facilite la digestion et aide à éliminer les graisses. Vous en trouverez frais ou surgelé dans certaines épiceries asiatiques, mais aussi séché ou en bocaux dans les magasins bio ou dans les rayons diététiques de votre supermarché, sous le nom de navet séché. En plus, c’est très bon alors on ne va pas s’en priver !