Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les recettes occidentales, comme les beignets de poulets frits, ont un goût différent au Japon ? C’est parce qu’elles sont préparées à l’aide d’un style de cuisine traditionnel japonais et d’ingrédients occidentaux appelés cuisine yoshoku 洋食 .
Sommaire
C’est une combinaison de plats et d’ingrédients de style occidentaux, comme le pain ou les spaghettis, et d’aliments d’influence japonaise, comme les algues ou la sauce de soja shoyu.
Origine de la cuisine yoshoku
La cuisine yoshoku 洋食, ou cuisine japonaise de style occidental, a gagné en popularité pendant période Meiji (1868-1912). Ce mouvement visait à introduire le style culinaire occidental au Japon et à l’incorporer à sa cuisine traditionnelle. Aujourd’hui encore, les plats yoshoku sont devenus monnaie courante au Japon et on peut les trouver dans toutes les grandes villes et dans de nombreux foyers japonais.
Les ingrédients des plats yoshosku
Les ingrédients des repas yoshoku ont d’abord été importés d’Europe et d’Amérique, mais des versions moins chères ont ensuite été créées avec des ingrédients locaux comme du riz japonais, de la sauce soja shoyu, du gingembre…
Lorsque le Japon a rompu tous ses liens avec les pays occidentaux juste après la Première Guerre mondiale, l’importation d’ingrédients est devenue très difficile et coûteuse.
Par conséquent, même si les gens voulaient manger de la nourriture occidentale, ils n’avaient guère d’autre choix que de faire des substituts locaux en utilisant des ingrédients limités, ce qui a donné naissance à de nouveaux styles de cuisine fusion yoshoku.
Les ingrédients sont fondamentalement les mêmes que ceux de la cuisine japonaise traditionnelle, à quelques exceptions près, comme l’utilisation de la viande rouge, de vin rouge, de la mayonnaise, du beurre, du ketchup ou de la margarine par exemple.
Attention : la cuisine yoshoku trouve son origine dans des préparations de style occidental, mais elle a été adaptée aux goûts et aux arts de la table japonaise pour devenir des créations typiquement japonaises.
Un exemple typique est le hot dog, introduit au début du XXe siècle, qui est décliné en plusieurs sortes, toutes avec un petit pain à l’extérieur mais parfois garni avec ou une saucisse ou bien des yakisoba, du poulet teriyaki, des feuilles de nori, du choux râpé…
Le yoshoku est aujourd’hui une cuisine familiale populaire, qui s’accompagne principalement de riz blanc, d’une soupe miso, de légumes…
Les plats japonais les plus populaires « yoshoku »
Hambagu ハンバーグ, steak haché japonais
Un des plats les plus populaires auprès des jeunes Japonais. Le hambagu est une grosse boulette de viande et de porc hachés et formée à la main; elle est plus épaisse, plus juteuse et plus riche que le steak des hamburgers américain. On voit souvent cette recette réalisée dans les drama ou les télé-réalités japonaises.
Kare raisu カ レーライス, curry japonais
Le Kare Raisu, également connu sous le nom de curry japonais, est un plat à base de légumes, de viande et de riz dans une sauce épaisse et parfumée. Le Kare Raisu a de nombreuses variantes selon les régions du Japon. Par exemple à Okinawa, les principaux ingrédients sont les fruits de mer et le tofu. La variante la plus populaire est celle à base de côtelette de porc appelée Karaage Curry (côtelette de porc frite). Personnellement on apprécie tous les kare raisu, les épicés, les curry vert…
Korokke コロッケ, boulette croquante japonaise
Le korokke se décline en plusieurs saveurs et est apprécié des enfants comme des adultes.
Les boulettes sont enduites de farine, de jaunes d’œufs et de chapelure avant d’être frites. Un plat composé d’ingrédients simples, mais vraiment délicieux. On peut facilement varier les farces aussi et l’adapter à ses envies.
Découvrez notre recette japonaise de Korokke, à base de pomme de terre et de bœuf haché.
Napolitan ナポリタン, spaghetti revisitée à la japonaise
Naporitan est un plat de spaghetti à la japonaise qui connaît un succès instantané ! Savourez la riche saveur et l’arôme des saucisses et des poivrons avec sa sauce savoureuse à base de ketchup ! A la maison ce plat ne reste jamais très longtemps dans les assiettes !
Omurice オムライス, omelette farcie de riz.
Omurice est un plat japonais ingénieux datant du début du 20e siècle, qui combine les deux plats japonais les plus populaires : l’omelette et le riz. Vous pouvez apprécier le goût de l’omelette moelleuse et du riz sauté savoureux dans une seule assiette.
Katsudon カツ丼, porc pané frit sur du riz
Un savoureux mariage de succulentes escalopes de porc, d’œuf et d’oignon appelé « tonkatsu » servi dans un bol de riz chaud parfait pour être trempé dans la sauce sucrée Bulldog. Comme la plupart des plats japonais, en plus d’être un plat très abordable, c’est vraiment délicieux.
Ebi furai, エビフライ crevettes panées japonaises
Ebi furai est si croustillant et simple qu’il est délicieux juste avec une touche de sel, de sauce soja ou de sauce chili mayo. Le panko rend les fritures tellement plus légères que nos chapelures habituelles !
Doria ドリア, gratin de riz à la japonaise
Le doria est un gratin de riz japonais qui est arrosé de sauce béchamel et de sauce tomate, puis gratiné au four avec un peu de fromage jusqu’à ce qu’il soit totalement irrésistible. Vous trouverez à l’intérieur suivant les recettes des légumes, champignons, des fruits de mer ou de la viande. Un plat traditionnel japonais réconfortant !
Guratan マカロニグラタン, gratin japonais aux macaroni
Guratan est un gratin de macaroni japonais, un plat simple, rapide à préparer, crêmeux et délicieux. Dans ce plat, il y a souvent une viande comme du poulet et des légumes comme des brocolis ou champignons.
Hayashi raisu ハヤシライス , le riz au bœuf haché
Le hayashi raisu est un concept qui mélange les deux aliments préférés des Japonais : le riz et le bœuf. Au Japon, il est courant de mélanger du riz cuit, du bœuf haché, des œufs et des assaisonnements pour créer un plat savoureux comme celui-ci. C’est un plat tellement copieux qu’il vous remplit facilement… surtout lorsqu’il est accompagné d’une grande salade et de quelques légumes rôtis !
Nikujaga 肉じゃが, ragoût à la japonaise
L’automne et l’hiver sont peut-être le meilleur moment pour goûter au nikujaga, un ragoût de style japonais préparé à la maison avec des pommes de terre, du bœuf, le tout nappé d’une sauce sucrée au soja. Ce plat japonais fait maison est simple mais délicieux.
De nos jours au Japon, beaucoup de plats japonais fusionnent avec la cuisine occidentale comme les pizza, les burgers, les hot dog, les sandwich… Ces plats peuvent sembler quelque peu étrange au premier abord, mais lorsque vous les aurez goûtés, vous serez conquis. Ces plats créent une expérience culinaire mémorable. Dans les desserts également vous trouverez des fusions comme par exemple le tiramisu au thé vert matcha, le fraisier japonais, des crêpes roulés à la japonaise, des sandwichs aux fruits…
N’hésitez pas à nous donner vos préférences parmi cette liste ou si vous avez des suggestions d’ajouts ! Maintenant que tout le monde à bien faim, on vous souhaite un bon appétit !