Un ustensile indispensable dans la préparation du riz japonais, la cuillère ou la spatule à riz, découvrez ses particularités :
Sommaire
La cuillère à riz ou la spatule à riz shakushi ou shamoji
Le riz est la base de la cuisine japonaise, sa préparation après cuisson est très importante. En effet, le riz est placé dans un hangiri (grand récipient en bois) et mélangé avec une cuillère à riz japonaise. Celle-ci permet d’aérer le riz et de ne pas l’écraser.
Cette cuillère japonaise ou spatule s’appelle un shakushi 杓子 en japonais, elle est plate ou légèrement creusée. Elle est aussi appelée shamoji 杓文字, elle est plus grande qu’une cuillère à soupe.
Il existe 2 types de cuillères à riz japonaises :
- En plastique, celle-ci est pourvue de rainures ou de multiples points. Ces motifs permettent d’alléger le riz et de ne pas l’aplatir afin que le riz ne colle pas à la cuillère.
- En bois, souvent en bambou ou laquée, la cuillère à riz est préalablement mouillée afin que le riz ne colle pas à la cuillère.
Si vous n’avez pas de cuillère à riz japonaise, nous vous conseillons de la remplacer par une spatule en bois classique et de l’humidifier. Les cuillères en métal sont très rares et ne sont pas conseillées pour mélanger le riz. Car en métal, la cuillère peut découper les grains de riz et abîmer le hangiri.
La cuillère ou la spatule à riz traditionnelle au Japon
C’est à Miyajima, une île au sud d’Hiroshima que vous trouverez les cuillères à riz traditionnelles en bois. En effet, de nos jours les cuillères à riz en plastique sont plus répandues mais le bois reste la matière première de cet ustensile.
C’est à Miyajima que la cuillère à riz en bois a été créée par un moine. Elles sont devenues le symbole artisanal de cette belle île que l’on vous recommande de visiter !
Vous y trouverez des cuillères à riz en bois avec ou sans dessin et réalisées à la main. Ces spatules sont finement polies et les matériaux sont soigneusement sélectionnés. Vous pourrez y voir bon nombre d’artisan les décorer devant vous. C’est simple, à Miyajima, la rue principale alterne entre magasins de cuillères et autres décoration et nourriture typique tel les momiji manju.
Les grandes spatules à riz de Miyajima Oshakushi
A Miyajima vous verrez beaucoup d’échoppes de cuillères à riz en bois allant de la toute petite, semblable à une cuillère à thé à de plus grandes mesurant jusqu’à 2 mètres !
Vous aurez également l’occasion de contempler la plus grande spatule du monde dans la rue principale qui mesure pas moins de 7,7 mètres de long !
Ces spatules s’appelle de oshakushi, évidemment, elles ne sont pas utilisées pour la cuisine mais comme porte bonheur.