Les couteaux japonais sont des ustensiles indispensables et incontournables pour cuisiner japonais. La qualité et le goût de vos sashimi et autres plats japonais dépendra de votre découpe et de la qualité de votre couteau. Il est préférable d’utiliser des couteaux japonais aux fonctions spécifiques. Présentation :
Sommaire
Le couteau japonais de cuisine
Les origines et la qualité des couteaux japonais proviennent des fabrications des fameux sabres japonais, les katana. Les meilleurs couteaux sont en acier forgés selon la méthode appelée « honyaki« , c’est un matériau en haute teneur en carbone. Chaque artisan possède sa propre technique pour concevoir les meilleurs couteaux, certains peuvent atteindre des milliers d’euros, mais ne vous inquiétez pas, il y en a des plus abordables. Comptez environ 100 ~ 150 € pour un couteau d’un bon rapport qualité prix. La région de Sakai, située au sud d’Osaka, est le berceau de production de la coutellerie japonaise de qualité. Vous trouverez aussi de très bonnes échoppes à Kyoto. Si vous souhaitez avoir beaucoup de choix, n’hésitez pas à vous rendre à Tokyo dans la rue kappabashi, une avenue commerçante reconnue pour la vente d’ustensiles japonais. L’art de la découpe fait partie intégrante de la formation d’un cuisinier japonais, le couteau doit être de très haute qualité et la technique maîtrisée. En général, la formation d’un cuisinier japonais est de 10 ans.
Nous sommes impressionnés par les lames des couteaux japonais. En effleurant une feuille, elle se fend en 2 sans forcer, vous pouvez faire des tranches de tomates fines comme du papier à cigarette… De plus, le manche en bois est très confortable et agréable à utiliser.
Les différents types de couteaux japonais
Le couteau Yanagiba
C’est un couteau assez fin et long qui permet de découper les sashimi d’un seul coup. Sa lame est très longue, les professionnels utilisent des lames pouvant aller jusqu’à 30 cm, mais vous pouvez vous contenter d’un 21 cm.
Le couteau deba 出刃
Le deba est un couteau plus large et plus épais que le yanagiba. Il permet de lever des filets de poissons et de les découper en petits morceaux comme le tataki. Sa lame est plutôt courte mais varie en fonction de la dimension du poisson.
Le couteau usuba 薄刃
Il sert principalement à hacher et à découper exclusivement des légumes. Sa lame est mince, large et rectangulaire. L’usuba est un couteau plus léger que les autres couteaux.
Le couteau santoku 三徳包丁
Le couteau santoku est un couteau polyvalent, il permet aussi bien de couper les légumes que la viande ou le poisson. Nous vous conseillons d’acheter celui-ci en premier si vous hésitez entre les 4 car ce couteau peut s’utiliser tous les jours.
Il existe de nombreux couteaux, certains sont conçus spécifiquement pour la découpe d’une seule sorte de poisson ou encore pour la découpe du poulpe, de l’anguille, des soba (nouilles au sarrasin), des nouilles, de la viande, des os…
Nos conseils pour entretenir votre couteau japonais :
- Utilisez un couteau bien affûté, aiguisez-le avec une pierre au moins 1 fois par semaine. Puis rincez bien votre couteau et séchez-le bien. Pour savoir si votre couteau est bien aiguisé, faites glisser la lame sur un de vos ongles. Si la lame glisse, le couteau mérite d’être aiguisé, à l’inverse, si la lame ne bouge pas, alors il n’est pas nécessaire de le faire.
- Tenez à disposition une serviette-éponge humide bien propre pour essuyer la lame de couteau après chaque usage, par exemple après avoir coupé une tranche de poisson.
- Attention aux contrefaçons, vous trouverez souvent des couteaux appelés « santoku » qui ne viennent pas du Japon et qui ne sont pas vraiment des santoku. Préférez le 100 % made in Japan, car vous aurez un couteau garantie avec un acier de qualité !
bonjour,
site génial ! tout m’intéresse.
est-ce volontaire si je ne vois pas de maki, sushis et autres ?
cordialement
Giuseppe
Bonjour,
Merci! Oui nous avons des articles sur les sushi et maki : https://www.cuisine-japon.fr/les-sushi/
Autant pour moi ! Il y a tellement de choses ! Merci .
Ne me dites pas que vous êtes au japon ?
Cordialement
Giuseppe
Nous sommes en France mais nous avons eu l’occasion de visiter le Japon plusieurs fois. Nous avons également des connaissances sur place 😉
Super ! Je reviendrai vers vous ! En tout cas votre site est bien fait et très fournit. Bravo c’est pas mal de travail …..