Le chigiri pan est une brioche qui fait le tour des réseaux sociaux, et qui est très populaire au Japon, présentation :
Sommaire
Chigiri pan, brioche populaire au Japon
Un chigiri pan ちぎりパン est une brioche sucrée ou salée qui est mangé en déchirant à la main une partie de la brioche. Son nom provient du même verbe « chigiru » qui signifie arracher. On pourrait donc traduire cela par, le pain à arracher…
Très conviviale, la brioche est composée de plusieurs « boules » de pain que vous partagez. Le chigiri pan peut être en forme de couronnes, par rangé, quadrillé ou carrément en 3D.
Les ingrédients sont assez simples (eau, lait, sucre, sel, beurre, farine, levure de boulangerie) mais sa particularité est le fait que les Japonais en font une brioche « kawaii » très mignonne et pour cela, ils rivalisent d’ingéniosité.
Les Japonais aiment transformer les produits simples en personnage tout mignon comme les personnages de l’univers Ghibli, Disney, Rilakkuma… On retrouve le même principe avec son cousin le melon pan par exemple. Les réseaux sociaux notamment Instagram en ont fait un produit très populaires car ces brioches sont adorables ! N’est-ce pas ?
La recette du chigiri pan
Découvrez notre recette japonaise du chigiri pan, une brioche au lait moelleuse qui promet de combler vos papilles. Cette douceur à partager est très appréciée au Japon pour son goût délicat et sa texture légère. Pour préparer cette brioche, vous aurez besoin d’ingrédients simples tels que de la farine, du sucre, du sel, de la levure et bien sûr, du lait.
Pour la décoration, on utilisera des glaçages de différentes couleurs, et pour la teinte du cacao, du thé vert matcha, du miel ect.
Au Japon
Au Japon, ces brioches sont très populaires auprès des enfants car en plus d’être sympathiques elles sont légèrement sucrées. Vous pourrez en voir dans les boulangeries japonaises. Un artisan boulanger umi うみ, ou @ umi0407 a pris part de cette tendance et à créé des chigiri pan en forme de peluches très réalistes. Elles sont bonnes et à croquer ! Vous en verrez ressemblant à Snoopy, Garlfied, Winnie l’Ourson…
Version salée
Une autre chose étonnante sur ces brioches est le fait de pouvoir les transformer en parfaits petits sandwichs mignons. Vous pouvez les garnir indépendamment des unes des autres et feront bonne impression sur la table pour un apéritif ou goûter entre ami(e)s.
Les chigiri pan sont vraiment typiquement japonais dans leur réalisation. Allier goût, esthétisme et ce dans de petits portions à partager. Et ça fonctionne ! Ils font toujours de l’effet sur la table que ce soit avec des adultes ou des enfants ! En plus de cela ce n’est pas long à réaliser.