L’ajinori, un ingrédient japonais que l’on consomme au quotidien. Testez-la, vous ne pourrez plus vous en passer ! Présentation :
Sommaire
L’aji nori, un indispensable dans un repas japonais
L’aji nori 味のり est une feuille d’algue très fine de nori frite et assaisonnée. Elle se présente généralement par paquet, sa taille est assez petite et rectangulaire la plupart du temps. L’ajinori se mange avec du riz japonais tout simplement !
Elle peut-être vendue en grande feuille (forme entière, environ 21 cm × 19 cm) ou en petit morceau coupé de 8 pièces (5 cm × 10 cm) ou 12 pièces (3,5 cm × 10 cm). Vous trouverez généralement dans le commerce des paquets contenant 5 à 10 feuilles environs. Nous vous conseillons une fois le paquet ouvert de les manger rapidement, car elles seront moins croustillantes.
Les plus populaires sont les feuilles assaisonnées à l’huile de sésame, elles sont vraiment délicieuses. Vous en trouverez également assaisonnées au thé vert, à l’huile d’olive, au wasabi…
La différence avec les yaki nori
Les feuilles de nori utilisées pour les sushi, comme les maki sont plus épaisses et simplement grillées. Ici l’ajinori est frite et assaisonnée, elle est beaucoup plus fine, friable et grasse. Nous la trouvons vraiment savoureuse.
Comment se déguste l’ajinori ?
Avec vos baguettes japonaises, saisissez une feuille d’ajinori et enroulez-la de riz japonais. En une bouchée, mangez le tout ! Un délice !
On pourrait la comparer avec les furikake, un assaisonnement japonais.
L’ajinori s’utilise également dans vos plats, par exemple dans un sandwich, sur des légumes sautés, sur des nouilles, dans une tamagoyaki… Vous verrez que cela amène du croustillant et une saveur d’algue et de sésame très agréable.