Voici un plat populaire dans la cuisine japonaise, c’est le agedashi tofu, du tofu frit ! Présentation :
Sommaire
Agedashi tofu, plat populaire au Japon
L’agedashi tofu 揚げ出し豆腐 est du tofu soyeux ferme coupé en cube, puis enveloppé dans de la fécule de pomme terre et frit dans de l’huile. Ensuite, il est déposé dans de la sauce à base de dashi (bouillon japonais), de sauce soja shoyu et du mirin. Cette sauce s’appelle tsuyu.
Par dessus, vous trouverez du daïkon rapé, du negi, du katsuobushi (facultatif) et suivant les recettes du gingembre également. Le tout est servi chaud et se mange avec des baguettes japonaises ! L’agedashi tofu est croustillant sur l’extérieur et fondant à l’intérieur, la sauce enrobe le tofu frit, ce plat est un délice !
En France, nous n’avons pas l’habitude de cuisiner du tofu qui a la réputation de n’avoir pas de goût mais au Japon le tofu est très populaire et est utilisé dans de nombreuses recettes.
Les ingrédients :
tofu
dashi
Sauce soja shoyu
Mirin
daïkon
negi
Katsuobushi, flocon de bonite séchée
Fécule de pomme de terre
Au Japon
L’agedashi tofu est très populaire au Japon, vous en trouverez facilement en apéritif dans les izakaya (bars japonais) et également dans les restaurants japonais souvent servis dans un menu.
Ce plat existe depuis des années au Japon, la première fois qu’il a été dans un livre de recette était en 1782 !
Ce plat se cuisine aussi dans les foyers japonais car sa réalisation est assez simple et rapide, voici notre recette de l’agedashi tofu :
Pour ma part, je trouve l’agedashi tofu délicieux car la sauce et les différentes textures sont très agréables en bouche. Le tofu a un goût assez neutre mais associé à ces différents ingrédients, ce plat est très bon !