L’hiver est là et vous savez ce que cela signifie : n’ayant pas de kotatsu à la maison, on pourra seulement boire des boissons chaudes, se blottir au coin du feu ou sous des couvertures chaudes ou encore se détendre dans un bain chaud… L’hiver au Japon est rude et vous trouverez beaucoup de boissons chaudes pour vous réchauffer et éviter les rhumes. Voici 7 idées de boissons pour se réchauffer l’hiver comme au Japon.
Sommaire
1- Le thé vert japonais
Le thé vert japonais est la boisson incontournable au Japon. Il a beaucoup de vertu, tout comme le thé vert matcha et vous aidera à passer l’hiver sereinement.
Il contient de la caféine et augmente également votre métabolisme, c’est donc la meilleure boisson du matin ! Il faudra en revanche éviter d’en boire avant d’aller se coucher.
Comment boire le thé vert japonais :
- Préchauffer la bouilloire à l’avance
- Placez une cuillère à café de feuilles de thé dans une théière
- Chauffez l’eau à environ 80 °C, regardez bien les recommandations du paquet
- Versez l’eau chauffée dans la théière et attendez quelques minutes avant de vous servir.
Vous pouvez rajouter du citron, du miel ou de la cannelle pour le rendre encore plus efficace contre les maux de gorge et les rhumes.
Si vous cherchez un thé vert japonais, le genmaicha et hojicha sont les plus populaires au Japon.
2- Shogacha ou shogayu, thé au gingembre 生姜湯
Le Shogacha est un thé simplement à base d’eau chaude et de gingembre. Le gingembre a une action bactéricide et améliore l’immunité.
Les Japonais en consomment l’hiver, vous pouvez aussi rajouter un peu de citron et de miel si vous trouvez le goût du gingembre trop fort. Parmi nos amis Japonais, certains rajoutent même un peu de whisky !
Comment préparer du shogacha ou shogayu :
- Râpez du gingembre à l’aide d’une râpe.
- Dans une casserole, ajoutez le gingembre râpé et de l’eau chaude (250 ml)
- Chauffez à feux moyen, ne pas faire frémir l’eau, et rajoutez si vous le souhaitez une cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à café de jus de citron et 1 cuillère à café de maïzena pour épaissir.
- Versez dans une tasse et c’est prêt !
Vous pouvez voir notre recette complète du shogacha ou shogayu avec des photos détaillées.
3 – Le café japonais
Les Japonais sont de grands buveurs de café, et vous en trouverez dans un grand nombre d’enseignes telles que (Starbucks, Kihachi full Hall, Tully,…) mais aussi dans les combini, les distributeurs de boisson et les cafés japonais appelé kissaten vendant des cafés uniques au Japon.
Le café est plus qu’une boisson énergisante pour les Japonais, cela fait partie de leur culture et de leur routine quotidienne.
Et, par ailleurs, le café au Japon est différent des autres pays. Essayez de goûter un café japonais comme les marques Boss, Doutor, Georgia, Pokka ou UCC Ueshima.
4- Le chocolat chaud
Le chocolat chaud est une boisson chaude et réconfortante qui est appréciée dans le monde entier.
Au Japon, vous trouverez des centaines d’interprétations différentes de cette boisson, des chocolats chauds ordinaires aux chocolats aromatisés extravagants débordant de crème fouettée et de garnitures.
Comment préparer du chocolat chaud comme au Japon :
- Cassez 100 g de chocolat au lait dans une casserole et rajouter 100 ml de lait à feux doux jusqu’à que le chocolat soit fondu.
- Une fois le chocolat fondu, réduire le feu, ajoutez 2 cuillères à soupe de cacao en poudre et 1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs et mélangez avec un fouet.
- Rajoutez 1 cuillère à soupe de sucre et mélangez constamment au fouet, le chocolat chaud s’épaissit, rajoutez petit à petit 100 ml de lait. C’est prêt !
5- Amazake, boisson saké sucré doux 甘酒
L’amazaké est une boisson japonaise sucrée obtenue par la fermentation de riz avec du koji sec (un ferment utilisé entre autre pour le miso, le saké ou encore la sauce soja shoyu).
C’est une boisson hivernale parfaite, saine, réconfortante, douce et crémeuse !
C’est une boisson assez épaisse que vous pouvez diluer dans un peu d’eau. Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients pour la rendre encore plus savoureuse, comme de la cannelle, du gingembre ou de l’extrait de vanille.
Attention, il existe plusieurs types d’amazake dont certain contiennent un peu d’alcool.
6- Kuzuyu 葛湯, thé au kudzu
Le kuzuyu est une boisson japonaise sucrée constituée d’eau chaude et de farine de kudzu, un cousin de l’arrow root.
Elle a une texture épaisse, semblable à celle du miel, et une apparence pâle et translucide. Pendant l’hiver, le kuzuyu est traditionnellement servi en dessert comme boisson chaude.
Le kuzuyu est une boisson fabriquée à partir de poudre d’amidon de kudzu. Pour la fabriquer, on ajoute de la farine de kudzu à de l’eau chaude et on remue jusqu’à ce que le mélange épaississe. Bien que le kudzu en poudre manque de parfum ou de goût en soi, lorsqu’il est dissous dans de l’eau chaude, il crée une saveur sucrée.
7- Thé au yuzu, ゆず茶
Le thé au yuzu est très apprécié pendant l’hiver au Japon. Ce thé réconfortant ne contient pas de caféine et a juste la bonne dose d’arôme. Le yuzu est un agrume japonais, il est si savoureux et dégage un parfum incroyable ! Il est notamment très présent dans les boissons japonaises.
Le fruit yuzu est un fruit polyvalent qui est très utilisé dans la cuisine japonaise comme dans la sauce ponzu, l’alcool yuzushu, comme dessert ou encore dans le miso également.
A savoir, ce fruit hivernal est aussi utilisé dans les bains chauds au Japon, celui-ci aide en effet en cas de fatigue et de douleurs.
Et si vous voulez savoir ce que mange les Japonais en hiver, lisez notre article sur l’hiver au Japon, que mange-t-on ?
C’est toujours un plaisir de vous lire.
Pour ma part je pratique la « macrobiotique » enseignée par Georges Ohsawa qui était Japonais.
Encore merci à vous.
Cordialement
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre référence. Nous allons de ce pas lire ses livres sur la macrobiotique qui ont l’air très intéressant. Si vous avez d’autres références nous sommes preneurs ! A bientôt.