Les châtaignes se retrouvent dans de nombreux plats japonais d’automne et notamment dans cette recette de riz japonais à la châtaigne appelé Kuri Gohan 栗ごはん. C’est une recette copieuse, saine et facile à réaliser grâce à son court temps de préparation dans un autocuiseur de riz. Ce plat combine différentes saveurs : châtaignes, riz japonais savoureux et saké de cuisine. Il est si gourmand que vous aurez envie d’en manger tous les jours !
Sommaire
Pour l’autocuiseur, nous utilisons l’autocuiseur de riz japonais zojirushi qui donne un riz excellent tel qu’au Japon ! Vous pouvez bien sûr utiliser une autre marque, mais utilisez bien le doseur fourni.
Vous pouvez également réaliser le riz dans une casserole, pour cela nous vous invitons à consulter notre recette de riz japonais.
Pour les châtaignes, j’utilise des châtaignes précuites bio. Vous pouvez bien sûr utiliser des fraîches qu’il faudra éplucher aux couteaux. Elles cuiront dans l’autocuiseur en même temps que le riz.
Recette riz japonais à la châtaigne, Kuri Gohan 栗ごはん
Ustensiles
- 1 RiceCooker facultatif mais recommandé
Ingrédients
- 500 g de châtaignes crus ou 250 g de châtaignes précuites à l'eau
- 300 g de riz japonais cru soit 2 dosettes pour le zorijushi
- 360 ml d'eau à réajuster suivant l'autocuiseur
- 20 ml de saké ou 1/5 c. à soupe de saké
- 1 c. à café de sel
- gomashio condiment de sésame grillé et sel marin (facultatif)
- sésame noir (facultatif)
Instructions
- Si vous utilisez des châtaignes crues, faites tremper les marrons dans l'eau pendant environ une heure et les égoutter. Coupez à 5 mm du bas de la châtaigne, puis retirez l'écorce marron. Il vous restera une peau fine qu'il faudra éplucher au couteau. Vous verrez la chair jaunâtre de la châtaigne. Trempez-les dans l'eau pendant 30 minutes dans un bol. Egouttez et réservez.
- Lavez le riz jusqu'à que l'eau soit clair. Idéalement faites tremper 30 minutes dans de l'eau, votre riz sera encore plus moelleux.
- Dans votre cuiseur de riz, rajouter le riz, l'eau de cuisson, le sel, le saké et mélanger un peu. Par dessus, rajoutez vos châtaignes. ATTENTION : Respectez bien les doses de votre autocuiseur à riz.
- Lorsque le riz est cuit, mélangez-le délicatement grâce à une spatule à riz et mettez-le dans un bol pour terminer.
Astuces pour la recette japonaise du riz à la châtaigne 🍚
Vous pouvez rajouter un peu de gingembre dans l’autocuiseur à riz, cela donne du peps au plat.
En présentation, vous pouvez rajouter du gomashio, un condiment japonais de sel et sésame grillé. Vous pouvez également parsemer un peu de sésame noir.
Vous pouvez également retrouver une autre recette de plat japonais cuit à l’autocuiseur à riz comme notre recette de takikomi gohan, un bol de riz mélangé.