Ce bol de chirashi épicé est le déjeuner japonais parfait à préparer si vous n’avez pas le temps. Les ingrédients sont tous prêts à l’emploi, c’est donc assez simple. Vous n’avez qu’à découper et mélanger, et votre repas est prêt en 10 minutes. De plus, il est très savoureux !
Sommaire
Dans cette recette japonaise, nous utilisons un condiment coréen appelé « gochujang« , une pâte épicée très populaire en Corée à base de piment rouge.
Vous la trouverez au rayon asiatique ou coréen dans la plupart des épiceries. Le gochujang donne à ce chirashi une saveur unique que vous allez adorer.
Recette japonaise chirashi saumon avocat épicé
Ingrédients
- 200 g de riz cuit japonais
- 100 g de saumon cru
- 1/2 pièce d'avocat mûr
- 1/2 c. à café de citron
Sauce
- 1 c. à soupe de sauce soja shoyu
- 2 c. à café gochujang sauce coréenne
- 2 c. à café d'huile de sésame
- 1 c. à café de sucre
- 1 c. à café de sésame blanc
- 1/2 c. à café d'ail râpé
- du nori coupé en lamelle
Instructions
- Coupez l'avocat en deux, ôtez le noyau et à l'aide d'un couteau tracez des cubes de 1 cm. Ensuite, à l'aide d'une cuillère à soupe, retirez la chair et arroser de jus de citron.
- Coupez le saumon en cubes de 1 cm.
- Dans un bol, rajoutez les ingrédients pour la sauce : sauce soja, le gochujang, l'huile de sésame, le sucre, le sésame blanc et l'ail râpé. Mélangez. Rajoutez ensuite dans ce bol, le saumon coupé en cube et l'avocat et mélanger encore une fois.
- Disposez votre riz dans un bol et par dessus rajoutez ce dernier mélange. Enfin, terminez le chirashi avec quelques lamelles de nori par dessus.
Conseils pour la recette japonaise du chirashi saumon avocat épicé
Nous avons utilisé de l’ail râpé mais vous n’êtes pas obligé d’en mettre. N’hésitez pas à ajuster la quantité de gochujang à votre convenance.
Pour l’avocat, choisissez le bien mûr et le saumon bien frais chez un poissonnier.
Si vous souhaitez une autre version de chirashi, vous pouvez essayer notre recette de chirashi aux fruits de mer.
Pour la sauce gochujang, vous pouvez aussi vous en servir dans notre recette de beignets de poulet karaage épicé ou encore dans notre recette de sauce yakiniku.