Le sushi est l’un des plats japonais les plus populaires et les plus connus au niveau international, mais saviez-vous qu’il en existe de nombreux sushis différents ? Voici 7 types de sushis que vous devez essayer :
Sommaire
1- Inro sushi 印籠寿司, un sushi entouré d’un calamar
Le inro sushi est un sushi traditionnel qui existe depuis très longtemps au Japon mais qui commence à disparaître petit à petit. Bien sûr vous pourrez en trouver au Japon dans des restaurants spécialisés. Le Inro Sushi est un sushi constitué d’un mélange de riz à sushi vinaigré, yuzu, algues, courge séchée, gari (gingembre mariné), le tout fourré dans un calamar qui a été mariné.
C’est un sushi typique et traditionnel que l’on retrouve dans la littérature ancienne, dans des mangas, et dans les restaurants traditionnelles de sushis « Edomae », des sushis datant de l’époque Edo.
2- Inari sushi 稲荷鮨
Le sushi Inari est un plat sucré – salé traditionnel japonais. Les sushis inari sont faits d‘aburaage, de minces poches de tofu frites en forme d’enveloppe. Les poches de tofu frites sont ensuite remplies de riz à sushi aromatisé au mirin et au saké, qui peuvent inclure d’autres ingrédients tels que des algues séchées, du nori, des champignons shiitake ou encore de l’umeboshi (prune conservée). Les pochettes sont consommées entières comme un en-cas.
3- Tazuna sushi 手綱寿司, magnifique sushi de fête
Le tazuna sushi est un rouleau de riz vinaigré enveloppé de fines tranches de poisson, de légumes, d’algues, de crudités, d’œufs… Le tazuna sushi offre de nombreuses déclinaisons possibles. Les différentes bandes positionnées en diagonal offre un visuel surprenant qui raviront vos convivent.
C’est coloré et beau et c’est bon ! Le tazuna sushi sont aussi servis dans des bento.
4- Oshi sushi 押し寿司, sushi pressé
Le oshi sushi est un plat dans lequel du riz vinaigré et des ingrédients sont superposés et une pression est appliquée pour combler le vide. Généralement, il est souvent fabriqué à l’aide d’un moule à sushi en bois. Il existe différents types de sushis pressés de formes rectangulaires, aux formes aujourd’hui déclinée comme en gâteau ou en forme de poisson pour la fête des enfants Kodomo no hi, le 5 mai au Japon.
5- Battera バッテラ, sushi pressé à l’envers
La battera sushi fait parti des sushi pressé, oshi sushi, qui ont une forme rectangulaire. La battera sushi est toujours préparée à l’envers, contrairement à l’oshi sushi. On commence toujours par mettre le poisson, souvent maquereau, saumon ou crevette, puis un enrobage et enfin le riz vinaigré. Il est ensuite pressé dans une presse à sushi. Lorsqu’elle est servie, le poisson est servi au dessus, qui est ensuite coupé en petits morceaux en forme de rectangle.
6- Temari sushi てまり寿司, boules de sushi élégantes
Les temari sushi sont une forme élégante de sushi, faits de petites boules de riz vinaigré et d’autres ingrédients sur le dessus. Ils peuvent être préparés de cent façons différentes et le résultat est toujours très élégant. Ils sont parfaits pour les fêtes comme la fête des filles au Japon appelée Hina Matsuri.
7- Kikkasushi 菊花寿司, sushi à la fleur de chrysanthème
Le 9 septembre est la fête du chrysanthème au Japon. Ce jour-là, on mange un type spécial de sushi appelé kikkasushi. Des fleurs de chrysanthème comestibles sont incorporées au sushi, ce qui lui donne un aspect coloré. On dit que le chrysanthème est signe de longévité.
Parmi cette sélection de sushi, lesquels connaissiez-vous déjà et surtout lesquels avez vous déjà goûté ? Si vous avez des suggestions de rajouts ou que vous souhaitez plus d’informations ou même la recette de certaines de ces spécialités, n’hésitez pas à nous écrire en commentaire !
Bonjour et merci pour vos pages très inspirantes!
J’aimerais m’essayer à l’inro sushi. Savez-vous où je pourrais trouver une recette, ou avez-vous des conseils pour les réaliser?
Merci d’avance,
Ludovic
Bonjour Ludovic, vous pouvez voir une recette d’un maître sushi dans cette vidéo avec des sous titres anglais : https://www.youtube.com/watch?v=L4FlM8fuH4M
J’espère que vous réaliserez de beaux inro sushi ! A bientôt !