Le taiyaki « たい焼き » littéralement « daurade grillée », est une pâtisserie japonaise en forme de poisson, traditionnellement fourrée de pâte de haricot rouge appelé anko. Le taiyaki est cuit dans un moule spécial qui le rend légèrement croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. En plus d’être délicieux, ils sont amusants à préparer entre amis ou avec des enfants ! De plus, vous pouvez les fourrer de toutes sortes de garnitures, nous vous donnerons quelques idées en fin de recette que l’on apprécie particulièrement.
Sommaire
Les ustensiles pour la recette des taiyaki
Il vous faudra un moule spéciale pour réaliser les taiyaki, nous avons acheté celui de Fuji Merchandise qui a un très bon rapport qualité prix et est très résistant.
Il vous permettra de réaliser des taiyaki de tailles moyennes. Il s’utilise comme un gaufrier et se retourne facilement pour le faire cuire des deux côtés.
Il vous faudra également un réchaud à gaz, nous vous conseillons celui de Iwatani qui est d’une excellente qualité. Il vous permettra de le mettre au milieu de la table et de les faire cuire devant vos convives ! Vous pourrez vous en servir pour bien d’autres recettes japonaises tels que les takoyaki, okonomiyaki, yakiniku…
Recette taiyaki, gaufre en forme de poisson
Ustensiles
Ingrédients
- 200 g de anko
- 1 œuf
- 50 g de sucre blanc
- 60 g de crème liquide
- 90 g d'eau
- 60 g de lait
- 20 g de beurre liquide
- 1 pincée de levure chimique
- 140 g de farine de blé
Instructions
- Dans un saladier, battez rapidement l'œuf, puis incorporez le sucre et fouettez rapidement. Vous obtiendrez alors une mousse épaisse.Rajoutez ensuite la crème liquide, l'eau, le lait et le beurre que vous aurez fait fondre au préalable puis mélangez bien le tout.
- Incorporez doucement la levure chimique à la farine de blé dans un bol à part. Une fois fait, tamisez le tout délicatement dans le mélange précédent afin d'obtenir une pate fluide.
- Préchauffez votre moule sur le réchaud à feu doux et huilez-la grâce à un pinceau en évitant tout excédent.
- Déposez la pâte pour remplir à trois quart du moule et ajoutez au centre 1 cuillère de garniture (anko, nutella, crème de marron, crème pâtissière…) avant de recouvrir de pâte.Fermez le moule et le retournez immédiatement. Laissez cuire quelques minutes de chaque côté en surveillant la cuisson de temps en temps. Dégustez les taiyaki quand ils sont chauds, mais attention car l'intérieur est brûlant !
Les taiyaki se dégustent chauds, ils peuvent être conserver sans problème au réfrigérateur. Je vous conseille cependant de les faire réchauffer 5 minutes au four à 180° avant de les déguster !
Des idées de garnitures pour les taiyaki
Traditionnellement au Japon, ils sont garnis de pâte de haricots rouges sucrés (anko) mais vous pouvez aussi mettre :
- De la pâte à tartiner
- De la pâte de sésame noire
- De la frangipane (mélangez 70g de poudre d’amande, 50g de sucre fin, 1 œuf et 35 g de beurre tendre).
- De la crème de marron
- De la crème pâtissière
- De la crème chantilly
- Au matcha…
Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des versions salées… N’hésitez pas à nous donner vos préférences et suggestions en commentaire !
Vous pouvez également réaliser des taiyaki avec de la pâte feuilletée maison ou toute prête comme sur la photo ci-dessous ! Les taiyaki auront une texture plus craquante ! Il suffit dans ce cas de déposer un carré de pate feuilletée sur le moule, de rajouter la garniture, puis de fermez le tout à l’aide d’un autre carré de pâte feuilletée. C’est délicieux !
Ah les taiyaki ! J’en garde un super souvenir lors d’un voyage à Kyoto lors de la visite d’un temple où se trouvaient quelques yatai dont un qui proposait des taiyaki !
Toute la nourriture que l’on mange dans les yatai ramène à de bons souvenirs !
J’ai essayé mais je n’arrive pas à les faire croustillants à l’extérieur… ils restent mous.
Bonjour, essayez de bien beurrer votre moule si vous voulez les faire bien croustillants. En général, les taiyaki sont mous d’extérieur. Essayez sinon de faire des taiyaki avec de la pâte feuilletée.
Merciiii beaucoup je vais réessayer !