Le matcha (抹茶、粉茶 ), une poudre de thé vert de haute qualité finement moulue, est consommé au Japon depuis des siècles. Il est souvent utilisé dans la cuisine japonaise pour parfumer des desserts comme les mochi, les gâteaux, les biscuits, les glaces, les wagashi (pâtisseries japonaises), les chocolats ou encore les bonbons.
Sommaire
Vous pouvez aussi le trouver en version salé dans les soba par exemple ou encore des gyoza. Le matcha est également utilisé dans la cérémonie du thé japonaise, et est considéré comme une boisson très prestigieuse au Japon.
Uji, la ville du Matcha au Japon
Le matcha est principalement cultivé au Japon, dans la ville d’Uji vers Kyoto. Un petit paradis du thé que nous vous conseillons de visiter !
Le VRAI matcha tire son authenticité dans sa méthode de production. En effet, les plants de thé sont ombragés, environ 3 semaines avant la cueillette, puis récoltés une fois par an. Cette récolte est appelée « première récolte », et c’est de là que vous trouverez le meilleur des matcha.
Les feuilles sont sélectionnées et récoltées à la main puis séchées pour obtenir le « tencha« . C’est ce tencha qui sera moulu manuellement par une meule, pendant 1 heure pour 40g de matcha authentique !
Ce matcha authentique aura un goût puissant, onctueux et sans amertume.
Attention, l’appellation « matcha » n’est pas protégée et est souvent utilisée de façon abusive dans le commerce. Il faudra faire attention aux critères que nous vous avons décrit ci-dessus. Choisissez toujours la première récolte. En effet, vous trouverez des secondes voir des troisièmes récoltes où le matcha ne sera pas aussi qualitatif.
Les bienfaits du matcha
La poudre de thé matcha présente de nombreux avantages pour la santé, notamment la réduction du stress et l’augmentation de l’énergie.
Le matcha est incroyablement riche en nutriments, en antioxydants et en polyphénols, une substance naturelle qui peut réduire considérablement vos chances de développer un cancer.
Comment préparer le thé matcha ?
Dans la cérémonie du thé traditionnelle japonaise, le matcha est servi dans un bol spécial appelé 茶碗 chawan. La cérémonie du thé matcha suit un ensemble de règles strictes, dont chaque élément est soigneusement étudié et rigoureusement réalisé. Cette cérémonie du thé est synonyme de pureté, de simplicité et de tranquillité.
Le matcha est incorporé grâce à une cuillère en bois appelé 茶杓 « chashaku » et est mélangé dans le bol « chawan » grâce à un fouet en bambou nommé 茶筅 « chasen » avec de l’eau chaude et c’est tout.
Voici comment préparer une tasse de thé matcha
Contrairement aux autres thés, le matcha n’est pas infusé mais fouetté.
- Commencez par préparer le bol à thé et les ustensiles, puis ajoutez la poudre de matcha, 1 gramme de poudre matcha pou 80 ml d’eau chauffée à 75°C.
- Utilisez un fouet en bambou en formant un W pour obtenir une mousse fine à la surface. Il faut bien compter entre 30 secondes et 1 minute. Dégustez aussitôt !
Le matcha dans les desserts japonais
Voici les plus populaires mais le matcha se retrouvent dans de nombreux desserts japonais, chocolats et bonbons et même dans les cafés comme les Starbucks. Cette liste n’est pas exhaustive mais montre bien l’omniprésence de ce thé d’exception dans la gastronomie japonaise.
Le matcha dans les plats et boissons japonaises
Le matcha est aujourd’hui apprécié des chefs étoilés et des amateurs de thé du monde entier.
Nous vous invitons à réaliser nos recettes japonaises à base de thé vert matcha :
- Recette tiramisu au thé vert matcha
- Recette cake au matcha et chocolat blanc
- Recette macaron au thé vert matcha et sésame noir
- Recette ichigo daifuku matcha
- Recette de fraisier japonais au matcha.
- Recette gâteau roulé au matcha et crème anko
- Recette gâteau mille crêpes au matcha
- Recette japonaise crème brûlée au matcha à la yaourtière
- Recette de cookies au thé vert matcha et chocolat blanc
- Recette yokan au matcha
- Recette cheesecake matcha yuzu sans cuisson
- Recette matcha latte
- Recette japonaise chocolats blancs et matcha
- Recette japonaise Chiffon cake au matcha