Les yakitori 焼き鳥 sont des brochettes japonaises composées de petits morceaux de poulets cuits sur le grill ou au feu sur les braises. Ces brochettes sont nappées d’une sauce au soja délicieuse et savoureuse. Il est également possible de les assaisonner simplement avec du sel.
Sommaire
Pour la recette vous pouvez utiliser toutes les parties du poulet :
- La cuisse
- Le haut de cuisse
- Le foie
- Le cœur
- Les filets ou blancs
- La peau du poulet…
Pour les ustensiles de cuisson, nous vous conseillons de lire notre article sur les ustensiles de grillades japonaises. En effet, le goût diffère vraiment suivant votre mode de cuisson. Personnellement nous préférons la cuisson au charbon ! Vous pouvez aussi les faire cuire à la plancha, à la poêle ou encore au four. Nous vous expliquons tout ça plus bas.
Recette Yakitori "negima" ねぎま et sa sauce
Ustensiles
- Pic en bambou
- Pinceau de cuisine
Ingrédients
- 2 cuisses de poulet
- 1 oignon vert avec ses tiges
- huile neutre (colza, tournesol, huile d'olive…)
Pour la sauce yakitori
- 100 ml de sauce soja japonaise shoyu
- 100 ml de mirin
- 1 c. à soupe de sucre blanc
Instructions
Préparation de la sauce yakitori
- Dans une casserole, à feux moyen versez la sauce soja, le mirin, le sucre et mélangez rapidement avec un fouet.
- Faites réduire la sauce de moitié. Dès que vous voyez une mousse brune apparaître, attendez bien 5 minutes puis retirez du feu et laissez-la de côté. La sauce devient alors épaisse. Cette sauce yakitori se conserve très bien au réfrigérateur.
Préparation des brochettes de poulets
- Faites tremper vos brochettes dans de l'eau le temps de préparer les morceaux de poulets.Retirez la peau des cuisses de poulets.Puis coupez les morceaux en cubes de 2,5cm, la taille d'une bouchée environ.Découpez des morceaux de tiges d'oignons verts.Alternez sur votre brochette un morceau de poulet puis un morceau d'oignon vert.
Grillade des yakitori
- Graissez bien votre support et également vos brochettes à l'aide d'un pinceau enduit d'huile neutre.Faites bien dorer vos brochettes et n'hésitez pas à réenduire vos brochette d'huile pour qu'elles soient bien colorées.Une fois les brochettes cuites, enduisez-les de sauce yakitori à l'aide d'un pinceau. Soyez bien généreux ! Vos brochettes yakitori sont prêtes.
Pour les accompagnements, nous vous conseillons une délicieuse bière japonaise comme dans les izakaya, un cocktail japonais ou bien encore des edamame !
Pour la cuisson de vos yakitori, voici dans l’ordre nos préférences :
1 – Au charbon
En 1er lieu nous vous conseillons de cuire vos yakitori au barbecue. Le goût du charbon sur les yakitori est un délice. La sauce se mettra tout à la fin pour ne pas engendrer trop de fumée. Vous avez soit :
- un barbecue de table japonais pour 1 à 2 personne en terre de diamotée Hida, fabriqué en terre de diatomée avec haute isolation thermique. C’est ce que nous utilisons régulièrement. Nous mettons quelques briquettes weber dedans et cela tient des heures !
- Un barbecue classique comme les Weber ou bien celui-ci en céramique appelée Kamobo qui est fabriqué au Japon.
Pour le charbon, nous vous conseillons encore une fois les briquettes weber.
2 – A la plancha au gaz
En 2ème lieu, la cuisson du gaz permet de bien saisir la viande. La plancha permet de cuire plusieurs yakitori en même temps. Nous vous conseillons de prendre une plancha de la marque le Marquier. Nous possédons également ce modèle qui est vraiment pratique lorsque l’on a des invités.
3 – Au four
Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas vous équiper de ces ustensiles de cuisson, vous pouvez bien sûr utiliser votre four. Il suffit de mettre votre four sur la position grill pendant 5-6 minutes puis d’enduire de sauce yakitori en fin de cuisson à l’aide d’un pinceau.
N’oubliez pas de mettre une plaque dessous pour récupérer le jus qui s’écoule. Surveillez la cuisson.
4- A la poêle
Vous pouvez également utiliser une poêle classique. Il faudra alors bien surveiller la cuisson. Puis, en fin de cuisson, vous pourrez rajouter la sauce yakitori par dessus pour les faire dorer.
Pour les ustensiles de cuisson japonais, nous vous conseillons de lire notre article sur les ustensiles de cuisson pour des grillades japonaises.
Je recherche cuisson a la friteuse a air chaud. Quels seraient vos recommandations.
Bonjour Lise, je suis désolée, je ne connais pas suffisamment la cuisson à la friteuse à air chaud pour vous conseiller. Toutefois, les yakitoris se cuisent à la poêle ou au barbecue.