Célébrez le setsubun, l’arrivée du printemps au Japon le 3 février ! Pendant que tout le monde lancera des graines de haricots blancs et criera « Oni wa soto, Fuku wa Uchi » ! (Démon dehors, bonheur dedans), vous pourrez vous régaler de plats traditionnels japonais. Découvrons les dans cet article.
Sommaire
Comment se déroule la fête Setsubun ?
Setsubun est un festival traditionnel japonais qui se déroule le 3 février selon le calendrier lunaire et qui marque le dernier jour avant le printemps et le premier jour du printemps.
« Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (鬼は外!福は内) signifie « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». C’est une tradition pour attirer le bonheur dans les foyers japonais, chasser les mauvais esprits et faire fuir les malheurs pour l’année à venir.
Un membre de la famille peut également se déguiser en démon (Oni). Les enfants de la maison lui lancent des haricots blancs torréfiés en criant « Dehors les démons ! » pour les faire fuir et apporter de la chance à la maison pour les 12 mois à venir. Ce rituel se nomme « mame maki 豆撒き« . D’ailleurs cette fête est aussi appelée la « fête du lancer de haricots ».
Dans certains foyers japonais, des haricots blancs sont également déposée devant la porte d’entrée, sur les fenêtres pour que les démons ne puissent pas rentrer.
A la fin du lancer, chaque personne ramasse et mange le nombre de haricots blancs qui correspond à son âge et un de plus pour se porter chance.
Au Japon, cette tradition se déroule dans les maisons mais aussi dans les temples, sanctuaires et les écoles maternelles. Vous trouverez d’ailleurs en cette période des haricots blancs secs grillés, des masques et produits dérivés de démons ou d’Otafuku en vente dans les combini et supermarchés japonais.
De nombreux stand de yatai seront également présents avec des plats typiquement japonais dans les temples et sanctuaires. Parfois, il y aura des danses et chants traditionnels, de la dégustation de saké sucré appelé « amazake »… C’est un festival à ne pas rater ! Vous en trouverez dans toutes les grandes villes tels que Tokyo, Kyoto, Hakone, Nara…
Que mange-t-on pendant la fête Setsubun ?
Selon les régions, les mets japonais sont différents pour la fête du setsubun, nous allons ici vous présenter les plus connus.
Ehomaki 恵方巻き
Originaire du Kansai, le ehomaki est un long sushi roulé et très épais. Il est de coutume de le manger d’un trait, sans dire un seul mot afin que vos souhaits se réalisent. Il est composé de 7 ingrédients correspondant aux 7 dieux de la chance. Bien que les 7 ingrédients ne soient pas fixes, voici les plus utilisés au Japon :
- Kanpyo, des lamelles séchées de calebasse
- Concombre
- Omelette au dashi, « tamagoyaki«
- Congre japonais appelé « anago 穴子 »
- Sakura denbu, flocon de poisson blanc
- Champignon shiitake bouillis
- Feuille de périlla shiso
Le saumon, les œufs de saumon, les calmars, les crevettes, le thon etc. sont parfois vendus dans les magasins sous le nom de « Seafood Ehomaki« . Le nombre de types d’ingrédients n’est pas limité à 7, mais peut être réduit à 2 ou 5 types, ou augmenté à 11 types, 12 types, 15 types… Ce qui est aussi surprenant, c’est que suivant l’année, le ehomaki doit être mangé debout et dans une direction très précise. Les Japonais arrivent à le manger d’ailleurs assez rapidement !
Vous pouvez d’ailleurs voir notre recette ehomaki pour fêter chez vous le Setsubun comme au Japon !
Setsubun soba 節分蕎麦
La veille du nouvel an au Japon, le 31 décembre il est coutume de manger des « Toshikoshi Soba » mais en raison de la réforme du calendrier Meiji, ce plat a été progressivement consommé également pour le Setsubun. Dans certaines régions, la coutume de manger des soba le jour de Setsubun est encore préservée, et on en est venu à les distinguer en les appelant « Setsubun Soba« .
Setsubun iwashi 節分いわし
Dans l’ouest du Japon, il existe une coutume de manger du « Setsubun Iwashi », c’est à dire des sardines grillées au sel.
D’autres les mangent en soupe ou encore en boulette.
Par ailleurs, on dit que les démons détestent l’odeur de poisson d’Iwashi et les épines douloureuses du houx. Par conséquent, il est de coutume d’orner la porte d’entrée avec une décoration de tête de poisson et d’un houx afin qu’ils n’entrent pas.
Kirizansho 切山椒
Kirizasho est une confiserie locale dont les principaux ingrédients sont le sucre, la farine de riz Joshinko et du poivre japonais. Il s’agit d’un produit saisonnier, alors profitez en. C’est une confiserie considérée comme porte-bonheur.
Fukubiki Senbei 福引煎餅
Fukubiki Senbei est un biscuit de riz qui vous protège du mal et vous donne la bonne fortune qui se trouve au centre du biscuit. C’est un biscuit de riz parfumé avec des cacahuètes légèrement sucrées à base d’œufs, de farine et de forme triangulaire et creuse. Il a l’air solide à première vue, mais en réalité il est croustillant et léger.
Konjac こんにゃく
Le konjac est un « aliment qui nettoie l’intérieur du corps », et certaines régions ont coutume d’en manger au tournant de la nouvelle année. Manger du konjac pour le setsubun permet de vous débarrasser des mauvaises choses dans votre corps.
Soupe Kenchinjiru けんちん汁
La soupe kenchinjiru est considéré comme nourriture de bon augure. Il y a des régions où vous mangez du kenchinjiru pour le Setsubun. Ce plat aurait été inventé par un prêtre bouddhiste du temple Kenchoji dans la ville de Kamakura, préfecture de Kanagawa.
Azuki 小豆
Les zones de la région du Kansai où les aliments à base d’azuki tels que le zenzai , les petits pains cuits à la vapeur (manju) et le riz rouge sont distribués aux voisins et amis proches pour que les mauvais esprits ne se propagent pas. C’est également l’occasion de renouer les liens avec ses proches. On dit que la couleur rouge des haricots azuki est la couleur du soleil qui élimine les mauvais esprits et apporte la bonne fortune.
Yakuyoke manju 厄除け饅頭
Le yakuyoke manju sont des petites brioches de prière pour conjurer le mal, fourrées généralement de anko, pâte de haricots rouges azuki.
Le setsubun est un jour important au Japon, tout comme le nouvel an. De nos jours, il existe une image forte selon laquelle les enfants aiment « semer des haricots », mais en réalité, c’est un jour important pour se débarrasser des ennuis de l’année et apporter la bonne fortune. L’arrivée du printemps annonce au Japon également, la fête des poupées « hina matsuri« , l’éclosion des pruniers ou encore l’hanami (la fête des cerisiers en fleurs). Pas étonnant que ce soit une période prisée des touristes !