Les dango également appelés odango sont des encas traditionnels très populaires au Japon. Ce sont des brochettes de boulettes mochi réalisées à base de farine de riz gluante. Ils en existent de nombreuses sortes selon les régions et les saisons. Ils sont délicieux et en plus facile à faire. Nous vous proposons de réaliser chez vous notre recette de dango.
Dans la première partie nous allons vous montrer la base des dango, dans laquelle vous pourrez ajouter les saveurs que vous souhaitez ou bien des colorants alimentaires. Voici des idées de saveurs japonaises. Généralement 1 cuillère à café suffit :
- De la poudre de matcha
- De la poudre de cacao
- de la poudre de vanille
- De la poudre de fleur de sakura
- De la poudre de yuzu
- De la poudre de fraise
- De la poudre de kinako (poudre de soja grillé)
Pour les dango, c’est de la farine japonaise appelée shiratamako qui est utilisée. Personnellement, j’utilise de la farine de riz gluante que vous trouverez bien plus facilement dans les épiceries asiatiques. J’utilise également du tofu soyeux, la texture du dango est plus moelleuse et onctueuse sans durcir avec le temps.
Dans la deuxième partie nous verrons les garnitures que vous pourrez mettre par dessus. Nous en avons réalisé un avec de l’anko (pâte de haricot azuki sucré), un autre avec de la pâte de sésame noir, un autre avec du matcha et enfin un dernier avec un glaçage à la sauce soja shoyu sucrée. Ce dernier se nomme « mitarashi dango« , un des dango les plus populaires au Japon.
N’hésitez pas à être généreux avec les garnitures !
Recette de dango, brochettes de petits mochi
Ustensiles
- Pics en bambou
Ingrédients
- 110 g farine de riz gluante
- 140 g de tofu soyeux bio
- 1 c. à soupe de sucre blanc (facultatif)
- 1 c. café de poudre de matcha, de cacao, ect… (facultatif)
Instructions
- Dans un bol, mélangez la farine de riz gluante avec le tofu soyeux et le sucre (facultatif) à l'aide de baguettes japonaises.
- Lorsque vous verrez que des petits morceaux se forment, mélangez la pâte avec les mains pendant 5 minutes. Vous obtiendrez une pâte fluide et compacte.
- Réalisez des pâtons, c'est à cette étape que vous pouvez rajouter votre poudre d'assaisonnement comme du matcha par exemple.Découpez des pâtons de la même taille, personnellement j'ai pris 20g pour chaque boulette.Faites des boules bien rondes et lisses. Astuce : pour qu'elles soient parfaites, déposez un morceau de pâte dans vos mains et formez une boule en faisant des rotations. Vos mains doivent rester bien plates.
- Faites tremper vos pics en bois ou bambou dans de l'eau. Préparez un bol d'eau froide et une casserole avec de l'eau chaude bouillante. Faites cuire, 2 à 3 minutes vos boules de pâtes dans la casserole d'eau. Dès que les mochi remontent à la surface ils sont cuits. Déposez-les alors tout de suite dans l'eau froide.
- Prenez vos pics et embrochez les boules de mochi. Vous pourrez les garnir et les déguster ensuite avec du thé !
Pour les garnitures, voici les liens de nos recettes :
- Anko, de la pâte de haricots azuki sucrée, est l’une des garnitures préférée des Japonais.
- De la pâte de sésame noir, ce goût de sésame est très savoureux en dessert !
- Pour la version matcha, en plus d’en avoir incorporé dans la pate, nous en avons saupoudré par dessus.
- La version mitarashi dango à la sauce soja sucrée est vraiment savoureuse également !
Laissez libre cours à votre imagination en ce qui concerne les goûts, les formes et les couleurs ! Vous pouvez aussi faire plaisir à vos enfants (et pas seulement !) en faisant des mochis kawaii !
Bonjour, dans la quatrième étape, à quoi sert de tremper les pics en bois dans de l’eau ?
Bonjour, vous arriverez plus facilement à faire glisser vos dango sur les pics en bois 🙂
Est-ce obligé d’utilisé de la farine de riz GLUANTE car je n’est que de la farine de riz simple
Bonjour, je vous conseille de la farine de riz gluante mais vous pouvez toutefois essayer avec de la farine de riz simple. La texture sera différente. A bientôt !
J’ai essayé avec de la farine de riz blanc à défaut de pouvoir trouver la farine de riz gluant, ça fonctionne bien. Ils mettent un peu plus de temps à la cuisson (j’ai eu peur quand au bout de 4 minutes aucun ne remontait à la surface ).
Mes billes faisaient 12g et j’ai trouvé ça un pr un trop gros au final, je ferai 10g ou moins pour la prochaine fois.
Pour la sauce, j’ai fais testé les mitarashi, délicieux !
Recette très simple et facile à suivre, résultat au top dès le premier essai !
Bonjour Laura, merci pour votre retour ! C’est bon à savoir que cela fonctionne bien avec de la farine de riz. Si c’est trop gros en effet, 10 g c’est bien, je vous remercie pour votre commentaire sur la sauce. A bientôt ! Sophie.
Bonjour,
La pâte m’est restée collée entre les doigts à première étape hahaha impossible de l’enlever, de la vraie glue. Est-ce qu’il y a quelque chose que j’ai loupé ?
Bonjour, ah mince dommage, il faut bien prendre le tofu soyeux mais sans son jus c’est p-etre ça qui fait que ça colle. Vous me direz ? Sophie.