Si nous en France nous avons notre traditionnel foie gras, chapon, huîtres à Noël… Au Japon, la tradition est du poulet frit de KFC. Oui un fast-food, mais comment ce plat est-il devenu le plat indispensable pour Noël au Japon ? Explication.
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Kentucky pour Noël au Japon
Au cours des quatre dernières décennies, KFC a réussi à faire du poulet frit le synonyme de Noël dans le pays grâce à un marketing très méticuleux.
Étant donné que seulement 1 à 2 % de la population japonaise est chrétienne, le pays n’avait pas beaucoup de traditions de Noël bien établies.
En 1970, quelques mois seulement après l’ouverture du premier KFC, Takeshi Okawara, qui a dirigé le premier restaurant KFC au Japon, a eu l’idée de vendre un « baril de fête » de Noël après avoir entendu des étrangers dans son KFC qui regrettaient de ne pas pouvoir manger de la dinde au Japon pour Noël. C’est alors qu’il a eu l’idée de remplacer cette dinde par du poulet frit.
La promotion est devenue nationale au Japon en 1974 sous le nom de Kurisumasu ni wa Kentakkii ce qui veut dire Kentucky pour Noël (à savoir KFC, signifie Kentucky Fried Chicken, le poulet frit du Kentucky).
Joonas Rokka, professeur agrégé de marketing à l’Em Lyon Business School, a déclaré à la BBC que la campagne a permis de « combler un vide« . « Il n’y avait pas de tradition de Noël au Japon, et KFC est arrivé et a dit : voici ce que vous devriez faire à Noël. » Bingo, cela a répondu aux attentes des Japonais.
Dans notre article, Noël au Japon, que mange-t-on ? Nous décrivons ce que les Japonais ont l’habitude de manger pour Noël.
3,6 millions de familles japonaises consomment du KFC à Noël
De nos jours, les Japonais pourraient faire la queue s’ils ne pré-commandaient pas leurs repas de Noël chez KFC. À savoir qu’environ 3,6 millions de familles japonaises consomment du KFC pendant la période de Noël, a rapporté la BBC.
En tant que Français il est impensable de manger dans un fast-food à Noël. Cependant, les Japonais voient cela comme une tradition pour réunir la famille. De plus, ils sont très influencés par le marketing, KFC n’hésite pas à faire la promotion avec des plats de plus en plus élaborés. Gâteaux au chocolat ou fraisier japonais, champagnes, salades accompagnent maintenant ce repas.
J’ignorai complètement ce fait. Génial.