Amateur de viandes fondantes ? Nous vous présentons le yakiniku, un plat convivial et très populaire au Japon. Présentation :
Sommaire
Le yakiniku, un délice pour les amateurs de viande
Le yakiniku 焼き肉 qui signifie littéralement « viande grillée » est une méthode de cuisson originaire de Corée, le fameux barbecue coréen. La viande est coupée en fines tranches, parfois marinées dans une sauce épicée et présentées dans une assiette.
Au centre de votre table se trouve une grille sur laquelle vous déposez votre viande crue, vous gérez vous-même votre cuisson. La cuisson se fait au charbon de bois, au gaz ou encore sur des plaques chauffantes. Ces méthodes de cuisson rendent votre viande très tendre, bien grillée, et savoureuse. Un vrai délice.
De plus, le yakiniku est accompagné d’une sauce dans laquelle vous trempez votre viande, elle est composée de sake, mirin, sucre, ail et d’huile de sésame. Vous trouverez aussi des sauces à base de miso (pâte de soja fermenté) épicé avec du togarashi (piment rouge). La sauce est vraiment délicieuse et s’accorde parfaitement avec la viande.
Au Japon, vous trouverez beaucoup de restaurants spécialisés dans le yakiniku comme quoi les Japonais ne mangent pas que du poisson.
Les différentes viandes dans un yakiniku :
On retrouvera beaucoup de viandes différentes :
Des légumes :
- choux
- oignon
- maïs
- poivron vert
- potiron kabocha
- pomme de terre
- aubergine
- champignon shiitake
- carotte…
Le yakiniku est souvent accompagné de kimchi, du chou chinois fermenté épicé, et parfois de riz blanc japonais.
Vous remarquerez que la viande proposée est persillée de couleur blanche. À première vue, elle pourra vous sembler très grasse, vous en trouverez même entouré d’une couenne épaisse. Mais détrompez vous, c’est une viande pas du tout élastique et « veineuse » comme on pourrait l’imaginer, mais à l’inverse très tendre et goûteuse avec une texture proche du beurre parfois. La viande fond littéralement en bouche. Plus elle sera persillée, meilleure elle sera.
Le yakiniku au Japon
Au Japon, il y a beaucoup de restaurants de yakiniku, appelé yakiniku-ya. Ils sont très populaires et les Japonais s’y retrouvent entre ami(e)s ou collègues de travail.
Il existe des restaurants de yakiniku à volonté ! Viandes, légumes, desserts sont à volonté pendant un certain temps (1 h 30 environ).
Il y a aussi des yakiniku spécialisés dans la viande de langue-de-bœuf ! Ces restaurants sont très populaires.
Vous en trouverez également dans des bento : 焼肉弁当 ou mélangé à du riz 焼肉ピラフ
Par ailleurs, il existe des sauces yakiniku 焼肉のたれ prêtes à l’emploi, et délicieuses. Vous pouvez également réaliser notre recette facile et rapide de notre sauce yakiniku.