L’anko ou an est une pâte de haricots rouges sucrée très utilisée dans les desserts japonais. Sa recette est simple mais demande un temps de cuisson assez long. Grâce à cette recette vous pourrez gérer la quantité de sucre qui vous convient le mieux.
Sommaire
Les ingrédients et ustensiles pour réaliser de l’anko
Il vous faudra tout simplement une casserole avec un couvercle. Une spatule pour remuer, une passoire et un mixeur si vous voulez obtenir une pâte lisse.
Pour les ingrédients, il vous faut de l’eau, du sucre blanc, du sel et des haricots rouges azuki. Ces haricots rouges azuki se trouvent facilement dans les magasins bio, vous pouvez également en acheter ici de la marque Markal en 500g.
A défaut vous pouvez utiliser des haricots rouges simples.
Recette anko, pâte de haricots rouges azuki sucrée
Ingrédients
- 200 g de haricots rouges azuki
- 150 à 200 g de sucre blanc
- 700 ml d'eau
- 1 pincée de sel
Instructions
- Au préalable, faites tremper vos haricots azuki toute une nuit.Dans une casserole, plongez vos haricots azuki dans un gros volume d'eau. Faites bouillir et laissez frémir pendant 5 minutes puis jetez l'eau de cuisson.
- Répétez cette opération une seconde fois, cela permettra d'enlever l'amertume des haricots azuki.
- Ajoutez vos 700 ml d'eau à couvert, et laissez mijoter 50 minutes à 1 heure environ à feux moyen- doux. Vérifiez que les haricots azuki soient bien cuits. Vous devriez pouvoir les écraser facilement avec vos doigts ou à la fourchette.
- Videz l'eau de cuisson puis rajoutez votre sucre à feux très doux en remuant environ 15 min, vous devez obtenir une texture sirupeuse.
- Rajoutez le sel.
- Vous pouvez garder la pâte d'anko tel quel ou la mixer. Ici nous la mixons afin d'obtenir une texture assez lisse qui permettra de garnir facilement les pâtisseries ou de l'utiliser en tartine !
Conseils et astuces
Vous pouvez utiliser du miel à la place du sucre blanc. Comptez pour 170g de sucre, 115g de miel environ.
N’hésitez pas à réaliser des portions d’anko que vous pourrez congeler facilement et utiliser dans les dorayaki, les taiyaki ou encore une ganache pour des macarons au thé matcha par exemple.
Vous n’êtes pas obligés de les mixer. Vous pouvez conserver leur texture qui sera appréciable sur des crêpes sucrées japonaises, des yaourts blancs, des glaces pilées kakigori, ou avec notre recette de taiyaki.
Questions fréquentes sur l’Anko
-
🧉 Qu’est-ce que l’anko ?
L’anko est de la pâte sucrée de haricots rouges azuki originaires de chine qui est très utilisée dans la cuisine Japonaise. L’un des desserts Japonais les plus connu à base d’anko est sans conteste le Dorayaki !
-
👨🍳 Comment faire de l’anko ?
Il faudra faire tremper puis cuire les haricots azuki pendant un long moment. Ensuite il faudra les sucrer à votre convenance puis les mixer selon votre goût afin d’obtenir une texture plus ou moins lisse.
Retrouvez tous les détails dans notre recette ! -
🛒 Où peut-on acheter de l’anko ?
Si vous ne souhaitez pas le faire vous même, vous pouvez vous en procurer dans toutes les épiceries asiatiques. Il sera vendue en petites boîtes de conserve, soit avec une texture lisse, soit la plupart du temps semi lisse avec des morceaux de haricots.
bonjour,
je me posais la question car il me semble que ça n’est pas précisé, mais les haricots azuki doivent-ils tremper toute une nuit avant d’être utilisés dans cette recette? Est-ce également le cas de manière générale?
Bonjour, oui nous recommandons de faire tremper les haricots azuki de 1 à 2h car cela permet de les ramollir et enlève de nombreux composants dans l’eau qui provoquent des troubles de la digestion. Cette étape n’est pas obligatoire mais vivement conseiller pour tous les légumineuses.
A bientôt,
Sophie et François.
Super recette! Je trouvais que la purée d’azuki n’etait pas très bonne en conserve et pas facile a a trouver. Là, mon anko est parfait et je sais ce qu’il y a dedans. J’ai quand même mis moins de sucre (la moitié), et j’ai bien fait tremper une nuit les haricots crus. Encore merci pour la recette.
Merci à vous !
Pour aller plus loin dans la poésie (et la recette ! ;-p ) sur l’anko / dorayaki : je vous conseille le visionnage du film
Actuellement sur Arte …
Bonjour, merci pour le partage, en effet ce film est très beau !
Je n’ai pas vu le film mais lu le livre, je conseille également « Les délices de Tokyo », magnifique histoire! Le mix entre les tragiques conditions de vie de certains japonais et le dorayaki, superbement super!
Bonsoir…..
Pourquoi je ne pourrais pas utiliser du sucre roux…..?
M
Bonjour, oui vous pouvez utiliser du sucre roux 🙂
Je peux utiliser des haricots rouges normaux?
Bonjour, il vaut mieux prendre des haricots rouges azuki. Vous en trouverez en magasin bio.
A bientôt,
Sophie et François.
Bonjour ! Pour ma première expérience est ce que je peux utiliser du Sucre de coco !?
Bonjour, oui bien sûr vous pouvez utiliser du sucre de coco 🙂
Bonjour. Merci pour tes ces partages. Quelle proportion de miel pour remplacer le sucre dans l’anko ?
Bonjour, pour 170g de sucre blanc vous pouvez remplacer par 115g de miel. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, à bientôt. Sophie et François.
Bonjour, je voulais savoir à peu près combien de temps se conserve la pâte d’anko ?
Bonjour, la pâte d’anko se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur. Je vous conseille ensuite de la congeler et de la consommer dans les 2 mois qui suivent.
Umai !
Depuis le temps que je voulais faire des dorayaki avec de l’anko fait maison 🙂
Merci à vous pour cette delicieuse recette !
Bonjour, merci pour votre retour et votre commentaire ! N’hésitez pas aussi à utiliser la pâte anko pour les taiyaki par exemple : https://www.cuisine-japon.fr/recette-taiyaki/
A bientôt
Super recette, mais beaucoup trop sucrée j’aime pourtant le sucré, mais avec du sucre blanc c’est trop (j’avais mis 180g).
Sinon c’est top, je vais tester dans des mochi.
Je referai en réduisant et peut être avec sucre coco ou cassonade… à voir
Merci pour la recette!
Ah oui et je ferai tremper, je ne l’ai vu qu’après dans les commentaires 😉
Bonjour, merci pour votre commentaire ! J’ai donc réduit dans la recette la quantité de sucre de 150g à 200g. Oui vous pouvez bien sûr essayer avec du sucre coco ou cassonade ! A bientôt !
Bonjour,
J’aurai voulu savoir combien de temps je peux conserver l’Anko au frigo?
Merci
Bonjour, vous pouvez conserver l’anko 3 à 4 jours au réfrigérateur et 2 mois au congélateur. Pour ce dernier, je vous conseille de le congeler en petite portion de 50 à 100g. A bientôt, et bonne recette ! Sophi et François.
petite question, pour la pate faites maison il ne me semble pas necessaire de la recuire avant de l’utiliser dans une recette tel que doriaki mais est ce que il faut cuire ou chauffer de la pate industrielle avant de la mettre dans un dessert non cuit (injeolmi par exemple ?
Bonjour, pour la pâte industrielle anko vous n’avez pas besoin de la refaire cuire vous pouvez l’utiliser tel quel. Vous pouvez la servir froide ou bien réchauffée si vous le souhaitez, bonne dégustation !