Voici une nouvelle recette de tamagoyaki (omelette japonaise) pour 1 à 2 personnes. Nous voulions vraiment une omelette moelleuse et goûteuse avec un goût d’œuf mais aussi de dashi c’est pourquoi nous avons réalisé notre propre recette que nous vous proposons avec plaisir.
Sommaire
Les ustensiles pour réaliser notre tamagoyaki
Pour réaliser un beau tamagoyaki, il vous faudra une poêle carrée appelée mayaki nabe en japonais. La notre nous l’avons acheté ici pour 15€ environ et nous en sommes ravis. Nous l’utilisons au quotidien et elle n’a pas bougé. Elle a vraiment un bon rapport qualité prix. Si vous ne voulez pas investir vous pouvez toujours utiliser une petite poêle ronde mais ce sera bien plus compliqué à réaliser. Et si vous souhaitez investir un peu plus, vous pouvez utiliser une poêle japonaise traditionnelle en cuivre. vous en avez un bon modèle ici ou un autre là avec couvercle en bois.
Pour huiler vos poêles en général, nous vous conseillons d’acheter de l’huile de coco. C’est particulièrement efficace et cela dur très longtemps. C’est également bien plus économique que l’huile traditionnelle que nous réservons uniquement à l’assaisonnement. Huilez vos plat à l’aide d’un pinceau en silicone de type De Buyer et rien n’accrochera. L’autre avantage c’est que l’huile de coco est très stable à très haute température, ce qui n’est pas le cas des autres huiles.
Il vous faudra aussi une natte à sushi appelée makisu qui permettra de donner sa forme arrondie et compact au tamagoyaki. Il sera bien plus facile à couper ensuite et se tiendra bien dans les baguettes.
Si vous voulez une alternative, vous pouvez toujours l’enrouler dans un papier film sur lequel vous poserez un élément léger. Le but étant de la compacter le temps qu’elle refroidisse.
Vous aurez également besoin de baguettes japonaises pour retourner le tamagoyaki et éventuellement d’une spatule pour vous aider. Vous pouvez acheter ces spatules là qui sont de bonnes qualité et qui vous seront très utile pour réaliser vos okonomiyaki.
Recette tamagoyaki, omelette japonaise moelleuse
Ingrédients
- 2 gros œufs
- 1 cuillère à café de sauce soja shoyu
- 1 cuillère à café de mirin ou 1 cuillère à café de sucre de canne
- 2 cuillères à soupe de dashi
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients ensemble, préchauffez votre poêle sur feux doux et huilez-la. Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter ses ingrédients proche de chez vous, vous pouvez acheter votre dashi ici, pour la sauce soja, vous pouvez prendre de la sauce kikkoman salé classique ou de de la sauce soja réduite en sel, c'est d’ailleurs ce que nous faisons et elle est très bonne.
- Lorsqu'elle est chaude, déposez une couche fine de votre mélange sur la poêle.
- Dès que vous voyez que la couche commence à cuire mais que le dessus reste baveux, commencez à l'enrouler à l'aide de vos baguettes japonaises et de votre spatule. Recommencez l'opération jusqu'à que vous n'ayez plus de mélange.
- Vous obtiendrez alors un beau rouleau de tamagoyaki.
- Placez ce rouleau sur le makisu (natte à sushi) et enroulez le dedans fermement mais sans toutefois l'écraser. Maintenir le tout avec des élastiques.
- Attendez qu'elle refroidisse à température ambiante et ne la placez surtout pas dans le frigo. Puis enlevez votre natte à sushi makisu et découpez votre rouleau par tranche d'environ 3cm. Votre tamagoyaki est prête à être dégustée ! Bon appétit !
Conseils et astuces
La tamagoyaki se mange avec un peu de wasabi, de sauce soja shoyu et de daïkon (radis japonais) râpé. Il est accompagné généralement de riz japonais et d’une soupe miso pour le petit déjeuner. Vous en verrez souvent également dans les bento (plat à emporter) car il se mange froid.
Comme vous l’avez vu, c’est rapide à réaliser. Vous pourrez le couper en tranche plus fine si vous le souhaitez afin de réaliser ainsi un nigiri sushi. Les possibilités sont multiples, vous pouvez en incorporer dans un maki sushi, un onigiri (boule de riz), un onigirazu (sandwich maki), un temaki sushi…
A vous de créer vos recettes en rajoutant à la préparation d’autres ingrédients comme des épinards, de la ciboulette, des champignons, d’autres légumes…
La tamagoyaki est présent dans un petit déjeuner japonais, voici les recettes qui le compose : un bol de riz japonais, un saumon salé japonais shiozake et une une soupe miso.
Merci ! Oui en effet, c’est plus simple de la faire rouler en changeant de côté !
Bonjour, merci pour cette recette elle m’a l’air vraiment bien, je plannifie de préparer un repas japonais alors j’ai vu pas mal de vos recettes, c’est vraiment cool de partager de cette manière =). Petites questions, la spatule ne risque-t-elle pas de rayer la poêle et donc de la rendre moins adhésive ? Aussi pour le dashi, est ce que vous voulez dire 2 cuillère à soupe de poudre ou de bouillon déjà préparé à l’avance ?
Bonjour, si vous avez peur de rayer votre poêle vous pouvez utiliser juste les baguettes japonaises pour retourner votre tamagoyaki. Pour le dashi c’est bien 2 cuillères à soupe de poudre, vous verrez le goût du dashi va bien ressortir. A bientôt !