Le thé au Japon est une boisson consommée au quotidien et est également utilisé dans la cuisine japonaise, présentation :
Sommaire
Le thé au Japon, boisson omniprésente
Le thé お茶 au Japon est la boisson de référence. Il se retrouve aussi bien dans les restaurants à la place de la carafe d’eau que dans les distributeurs de boissons, les pâtisseries, les soba (pâtes japonaises), les plats salés comme le chazuke… Les japonais adorent le thé, c’est la boisson la plus consommée car celle-ci est ancrée dans leur culture depuis des années. C’est aussi la boisson que l’on offre pour les invités au Japon.
Ce qui est surprenant au Japon, c’est que le thé est proposé gratuitement et à volonté dans les restaurants. Les japonais ont tous une bouteille de thé à portée de main, même les plus jeunes. C’est une boisson quotidienne et très populaire.
Le thé vert Sencha
Au Japon, c’est le thé sencha 煎茶 qui est le plus consommé et le plus cultivé. Sa couleur est très verte et son goût est amer. C’est celui-ci que vous trouverez partout au Japon, sous forme de bouteilles dans les distributeurs de boissons (la plus connue est celle de la marque Itoen), en poudre, en boîte hermétique…
Dans les restaurants le thé est servi très chaud, il faut l’aspirer pour le refroidir comme les ramen ou udon (pâtes japonaises). Le thé peut être aussi bu froid surtout l’été.
Au Japon le thé est très apprécié pour ses saveurs et ses bienfaits. En effet, en plus d’être rafraîchissant, celui-ci contient beaucoup d’éléments nutritifs très bons pour la santé.
Le thé vert Matcha
Le thé vert matcha 抹茶 commence à se faire connaître en France surtout dans les pâtisseries.
Au Japon, celui-ci se présente sous forme de poudre et est utilisé à la base pour la cérémonie du thé. Très connue dans la culture japonaise, la cérémonie consiste à préparer délicatement un thé vert matcha dans un bol chawan selon la tradition zen.
Le thé vert Hojicha
Le thé vert hojicha 焙じ茶 est beaucoup plus brun que les autres. C’est un thé très apprécié des japonais. Celui-ci est souvent servi dans les restaurants de sushi.
Les japonais le consomme également le soir avant de se coucher car il est très faible en caféine.
Le thé vert Genmaicha
Le thé genmaicha 玄米茶 est un thé vert mélangé avec du riz grillé. C’est un thé populaire qui à la base était bu par les personnes pauvres mais aujourd’hui il est bu par toute les classes de la société.
C’est un thé vert où l’on retrouve un goût de riz soufflés grillées, un goût très particulier. Il est parfois mélangé avec du matcha.
Il existe de nombreux autres types de thé vert au Japon, nous vous présentons ici les plus consommés et les plus populaires.
Uji, capitale du thé vert
La ville de Uji, près de Kyoto, est l’emblème du thé vert. C’est dans cette ville que vous trouverez toutes les déclinaisons possibles : en glaces italiennes, en kakigori (glace pilée), en pâtisseries, en mochi, en soba (pâtes au sarrasin)… et également différents types de thé vert. De plus, c’est une très jolie ville à visiter où se trouve de somptueux temples.
Le thé dans la cuisine japonaise
Une pâtisserie faisant partie de la famille des mochi, à l’intérieur se trouve une fraise et de la crème au thé vert.
Roll cake matcha
Un cake enroulé de crème et d’un gâteau éponge au matcha. Un délice !
Glaces italiennes
Dans la rue vous trouverez des glaces italiennes au thé vert, vous pouvez les trouver avec de la vanille.
En boisson vous pouvez le trouver mélangé avec du lait, le matcha latte. Vous pouvez aussi trouver le thé vert en thé glacé avec des glaçons.
Wagashi – pâtisserie japonaise
Les wagashi sont de petites pâtisseries japonaises très raffinées, vous en trouverez également au thé vert.
Chazuke – Ochazuke
Le chazuke ou ochazuke est un plat populaire et familiale dans lequel se trouve du riz japonais dans le fond et par dessus des ingrédients diverses comme du saumon cuit, de la daurade, umeboshi (prune salée)… Le tout est arrosé de thé vert chaud.