Les dorayaki sont des gâteaux japonais très populaires au Japon. Ils sont composés de deux pancakes épais, moelleux et garnis d’anko (haricots rouges sucrés). Ces gâteaux sont délicieux et facile à réaliser, voici notre recette :
Sommaire
Recette dorayaki
Ingrédients
- 4 œufs
- 140 g de sucre blanc
- 2 cuillères à café de miel
- 160 g de farine
- 1 cuillère à café de levure chimique
- De l'anko "nous l'avons acheté tout prêt mais vous pouvez le faire vous même. Suivez le lien en bas de l'article !"
- de l'huile pour la poêle
Instructions
- Mélangez les œufs, le sucre et le miel à l'aide d'un fouet.
- Tamisez la farine et la levure chimique à l'aide d'une passoire puis mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène.Conservez au frigo 15 minutes pour que la pâte monte.
- Vous obtenez une pâte épaisse et fluide ! Badigeonnez votre poêle d'huile à l'aide d'un papier absorbant ou d'un pinceau et chauffez-là à feux moyen. Nous utilisons une crêpière bretonne de marque Krampouz. C'est idéal pour les crêpes sucrées, salées, pancakes etc. Nous ne pouvons que vous la recommander et de plus c'est vraiment conviviale. Pour la commander c'est par ici !
- Posez un petit cercle de pâte car à la cuisson celui-ci va s’étendre tout seul et gonfler ! Laissez cuire 1 minute. Vous verrez de petites bulles apparaître, retournez alors les pancakes à l'aide d'une spatule. Côté spatules, nous utilisons toujours les mêmes en métal qui nous servent pour les tamagoyaki et les okonomiyaki par exemple. Voici le lien pour les commander.
- Posez les deux faces sur une assiette et sur l'une d'elle mettez un peu d'anko. Répartissez bien sur les bords, puis refermez le tout.
- C'est prêt et c'est encore meilleur chaud ! Bon appétit !
Astuces pour les dorayaki :
Attention, les pancakes dorent vite car il y a du miel dans la préparation, il faut bien les surveiller.
Pour conserver vos dorayaki, vous pouvez les entourer de films plastiques et les mettre dans votre frigo. Ils seront moins moelleux et plus compacte mais tout de même très bons.
Pour l’anko, nous l’avons acheté tout prêt mais vous en trouverez facilement dans les épiceries asiatiques. Vous pouvez également le faire vous même en suivant notre recette de anko maison.
Comme garniture vous pouvez également mettre :
- Du nutella
- De la chantilly
- De la crème épaisse matcha
- De la confiture
- De la glace au sésame noir…
C’est une recette simple et rapide, qui demande peu de préparation. Au Japon, les dorayaki se mangent à la main ou accompagnés de thé vert.
Pensez à vos enfants en leur faisant une version miniature ! Ils se régaleront !
Bonjour. Faut il mettre un peu d’eau ou pas dans la pâte ?
Bonjour, non vous n’avez pas besoin de mettre de l’eau dans la pâte.
Ils sont délicieux, j’ai adoré cette recette. Merci pour ce partage.
Bonjour, merci beaucoup pour votre commentaire ! A bientôt !
Garder un peu d’eau de cuisson au cas où il faudrait reliquéfier le mélange final lors du mixage. J’ai fait bouillir 5mn une seule fois et cela a suffit pour éviter l’amertume. Par contre d’autres cuisiniers conseillent de faire tremper une nuit les haricots, je l’ai fait en plus sans savoir si c’est vraiment nécessaire.
Le résultat est très bon, merci
Bonjour, Merci pour votre partage et votre avis sur notre recette ! A bientôt !
Un grand merci pour cette recette sublime, je suis pressé de la partager avec mes petits enfants. Avec les proportions données pour 6 dorayakis j’ai pu en réaliser 10 d’environ 8 cm de diamètre.
Bonjour, merci pour votre retour et votre commentaire ! Nous sommes ravies que notre recette de dorayaki vous ai tant plu ! N’hésitez pas en effet à la partager, Merci encore ! Sophie et François
Merci infiniment pour votre gentillesse. Je vais essayer cette recette avec mes petits-enfants.
Bonjour Geneviève,
Merci pour votre commentaire ! A bientôt ! Sophie et François
Bonjour,
Est-ce qu’il existe une version sans gluten ?
Merci pour vos recettes.
Christelle
Bonjour Christelle,
Bien sûr ! Je vous recommande d’utiliser de la farine sans gluten spéciale pâtisserie. Quant à la levure chimique, vous pouvez opter pour une version sans gluten ou la remplacer par du bicarbonate de soude alimentaire, qui est naturellement sans gluten.
Pour l’anko, je vous conseille de le préparer vous-même. Notre recette est sans gluten et vous pouvez la retrouver ici : https://www.cuisine-japon.fr/recette-anko/
A bientôt, Sophie