A l’approche du printemps au Japon vous trouverez une pâtisserie rose délicieuse et très populaire c’est le Sakura mochi, présentation.
Sommaire
Sakura mochi, pâtisserie traditionnelle
Le Sakura mochi 桜餅 est une petite pâtisserie traditionnelle composée d’un mochi (boule de riz gluante) rose sucré fourré à la pâte de haricots rouges anko. Il est entouré d’une feuille de cerisier de sakura qui est légèrement salée.
Cette feuille exhale un parfum agréable en bouche. Tout se mange même la feuille, idéalement accompagné d’un thé et d’un petit cure dent.
Cette pâtisserie existe depuis 1717 environ.
Le sakura mochi est une pâtisserie japonaise qui joue sur les contrastes. En effet, elle est légèrement sucrée et à la fois un peu salée. Côté texture, on passe aussi d’une pâte gluante au craquant de la feuille de cerisier. Fine et délicate, cette douceur est pour certain japonais leur pâtisserie préférée.
A l’approche du printemps
Comme son nom et sa couleur l’indique, le sakura mochi apparaît à l’approche du printemps :
Le Hanami est une fête qui se déroule lors la fameuse éclosion des fleurs de cerisiers. Celle-ci à lieu généralement de fin mars à mai suivant les régions et années. Proche de la nature, les japonais aiment contempler la beauté des cerisiers pendant cette période. Beaucoup de produits sont spécialement élaborés pour cette occasion. Toutes les grandes marques déclinent des produits marketés « sakura » comme starbucks par exemple ou encore KitKat par exemple. Les produits roses remplissent les rayons des combini à cette période.
Le 3 mars est la fête des poupées appelé hina matsuri. C’est une fête consacrée aux petites filles et à l’approche du printemps. Ce jour-là, les petites filles exposent des petites poupées traditionnelles sur des estrades à plusieurs niveaux représentant la cour impériale de l’ère Heian. Pour célébrer cette fête, les japonais mangent des sakura mochi et également des chirashi sushi.
Ses différentes formes
Suivant les régions, sa confection diffère et généralement on retrouve 2 formes :
A l’est du Japon, dans le Kanto
On utilise de la farine de riz, shiratama-ko, sa forme est enroulée, plus allongée et lisse. Sa texture est donc plus épaisse, ferme et moins gluante.
A l’ouest du Japon, dans le Kansai
On utilise du riz gluant, domoyoji-ko, sa forme est une boule granuleuse. Sa texture est plus gluante, moins ferme et on l’on sent les grains de riz en bouche.
Nous n’avons pas de préférence les deux sont très bons !
Une recette simple
- Pour la recette, il vous faut cette fameuse feuille de sakura salée que vous trouverez sur internet ou dans quelques épiceries japonaises pour les plus chanceux. Il faut passer cette feuille dans l’eau et l’essorer sur du papier absorbant pour la désaler légèrement et qu’elle se colle bien au riz.
- Il vous faut du riz gluant rond et du colorant rose.
- De la pâte de haricot rouge anko, vous pouvez en acheter tout prêt.
- Du sucre.
- Du papier sulfurisé.
Nous vous invitons à regarder la vidéo de justonecookbook en anglais qui fait cuire son riz au micro onde mais vous pouvez le faire cuire dans une casserole pendant 30 minutes.