Tout comme les korokke (croquettes japonaises), le tonkatsu est un plat frit très populaire au Japon. Présentation :
Sommaire
Tonkatsu, plat croustillant et délicieux
Un tonkatsu 豚カツ est un plat japonais composé principalement d’une épaisse tranche de porc panée, frit avec de la chapelure de panko. Cette chapelure est plus épaisse et croustillante que la chapelure française tout en étant aussi plus aérienne en bouche. Cette viande est accompagnée de chou blanc coupé en fines lanières et de salade ou de tomate.
Le tout est servi sur une assiette et est nappé de l’indispensable sauce tonkatsu. Il y aura également un bol de soupe miso, un bol de riz japonais ainsi que de la moutarde brune karashi. Ce plat à beau être majoritairement composé de viande, il se mange avec des baguettes japonaises.
Le tonkatsu a été inspiré de la cuisine occidentale, et a été introduit dans les années 1930. C’est un plat facile à réaliser, très populaire et qui est la base de nombreux autres plats dans la cuisine japonaise.
Les ingrédients et la recette du tonkatsu
La chapelure
De la farine, des œufs, et de la chapelure panko, chapelure utilisé dans de nombreux plats japonais comme les ebi fry par exemple (crevettes frits). Comme pour les ebi fried, nous vous conseillons de faire deux bains de panure. Commencez par enduire votre viande de farine puis trempez celle-ci dans les œufs et enfin dans la chapelure. Ressortez la viande, retrempez la dans les œufs et à nouveau dans le panko.
Si vous voulez vraiment bien enrober votre viande, utilisez uniquement les jaunes des œufs pour le bac de trempage. Réservez les blancs pour vos desserts !
Le porc est ensuite pané et frit dans de l’huile très doucement. La friture se réalise également en 2 fois ! Ainsi, le porc à l’intérieur sera moelleux tandis que l’extérieur sera très croustillant.
La sauce
Cette sauce est indispensable pour ce plat, on pourrait la comparer à la sauce Worcestershire, une sauce sucrée. Chaque restaurant a développé sa propre recette. Si vous voulez en acheter une toute prête celle de Bulldog est la plus utilisée au Japon. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques et sur internet. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez utiliser la sauce noire de l’okonomiyaki qui s’en rapproche également. Vous pouvez trouver aussi un peu de mayonnaise japonaise Kewpie sur le dessus.
Et les accompagnements ?
Principalement du chou blanc, de la salade, des tomates, des concombres, des crudités en somme, de la moutarde karashi, accompagnement typiquement occidentale. Un bol de riz rond japonais, une soupe miso, des tsukemono (légumes marinés) accompagnement typiquement japonais.
Pour la recette, je vous propose celle de JustOneCookBook, un tonkatsu réalisé au four, moins grasse pour le coup !
Si vous voulez le faire frire, réalisez de la même manière puis au lieu de le mettre au four plongez-le dans une huile à 160 degrés (Note: Au Japon, tout doit être bien précis), faites le frire 2 fois. Bon appétit !
Le tonkatsu au Japon
Le tonkatsu est devenu un plat très populaire qui est présent dans de nombreux petits restaurants et chaînes, il se cuisine aussi très bien dans les foyers japonais. Nous pouvons vous conseiller au Japon, les chaînes de restaurant Maisen, Saboten et Wako. Des chaînes de restaurants fiables et qui se trouvent un peu partout au Japon. Vous trouverez également d’autres plats frits.
Déclinaison du tonkatsu
Katsudon
Katsu sando
Katsu kare
Katsu ramen
Katsu nabe