Les ramen sont des plats très populaires au Japon qui sont consommés bien plus que les sushi ! Présentation :
Sommaire
Les ramen d’origine chinoise, plat japonais
Les ramen ラーメン sont des plats japonais constitués de nouilles chinoises dans un bouillon très chaud de poisson ou de viande servi dans un grand bol.
La soupe est assaisonnée selon les recettes de sauce soja shoyu, de pâte fermentée miso, ou de sel shio.
Il y a une grande variété d’ingrédients sur le dessus suivant les recettes mais nous retrouvons pour la plupart du chashu (porc grillé), menma (bambou), narutomaki (un kamaboko, poisson ressemblant au surimi), du maïs, un œuf mollet, du negi (oignon) ou du nori (algue).
Les ingrédients en images
Des nouilles
Du chashu, porc grillé enroulé
Du menma, pousse de bambou
Du narutomaki, poisson comme du surimi
D’origine chinoise, les ramen ont été importés après la seconde guerre mondiale via les stands ambulants. Économique, nourrissant et chaud, son succès fut immédiat. Et depuis, chaque région à sa propre recette, d’autres aliments sont additionnés ou changés. Une raison de plus pour voyager en dehors de Tokyo et Kyoto.
De nos jours, comptez 600 à 900 yen (voir moins) un plat de ramen au Japon, soit environ 5€ selon le cours du yen. Les ramen sont aujourd’hui considérés comme un plat à part entière. Il y a 35 330 restaurants de ramen au Japon !
Les nouilles
Les nouilles sont généralement jaunes car elles sont constituées de farine, œuf (selon les recettes), sel, eau et du kansui (un type d’eau minérale alcaline contenant notamment du carbonate de sodium) c’est pourquoi ces nouilles sont ondulées et jaunâtres. Elles sont fermes, fines, souples et gluantes en bouche. Elles se marient très bien avec le bouillon en bouche. Il existe aujourd’hui des centaines de recettes de nouilles, de formes anguleuses, rondes, fines ou épaisses, ondulées ou plates… Tout dépend de la région.
Au Japon, il est coutume d’aspirer ses nouilles en faisant du bruit car cela refroidit les pâtes et permet de renforcer les saveurs en bouche.
Les ramen sont servis très très chauds ! Attention donc ! De plus, le fait d’aspirer en faisant du bruit est un signe de politesse au Japon montrant que vous appréciez le plat. Les nouilles se mangent avec des baguettes japonaises et non avec une cuillère.
Ramen, le street food japonais
Les japonais n’hésitent pas à en manger à toute heure, les salarymen, les étudiants, les personnes âgées, les pauvres, les riches… Tout le monde les a adopté. Les ramen sont considérés comme un fast food qui se mangent généralement très rapidement et seul… Les Japonais ne prennent généralement pas le temps de le manger et de discuter ensemble.
Vous pouvez même débarquer dans un ramen-ya (restaurant de ramen), manger debout, sur un comptoir de 7 personnes, dehors, à 2h-3h du matin, et l’engloutir en 5 min, vous ne serez pas mal vu. Du tout !
Les Japonais ont pour principe de manger rapidement car comme il n’y a pas beaucoup de places, ils pensent aux prochaines personnes qui attendent leur tour.
On pourrait le considérer comme un plat sur le pouce, qui réchauffe, pas cher, et bon ! Les yatai (stand japonais) en vendent régulièrement. Regardez bien derrière leurs rideaux noren, vous serez servis en 5 minutes seulement et bien souvent accompagnés d’un papi ou d’une mamie du coin.
Son grand succès est le fait qu’il s’adapte bien à la vie des Japonais, les salaryman, après leurs « réunion pour boire » finissent toujours par un bol de ramen. Copieux, réconfortant, varié et bon, c’est un plat qui permet aussi de désaouler.
Les ramen au Japon
Les nouilles instantanées ou les cup noodles sont très rependues au Japon. La marque Nissin Foods est l’un des pionniers à s’être implanté en tant que nouilles instantanées depuis 1958 et qui concurrence très bien les fast food américains comme Macdonald’s.
De nos jours, les restaurants de ramen proposent de s’asseoir et de manger face à face dans une ambiance plus cosys. Originellement, les ramen sont faits pour manger sur le pouce, debout à un comptoir ou à l’extérieur. Mais aujourd’hui on propose également des restaurants plus traditionnels avec des serveurs pour noter votre commande et où vous pouvez prendre votre temps et savourer votre plat.
Les ramen sont très populaires, il existe même un musée (oui oui !, très étonnant) Shin Yokohama Rāmen Museum qui a ouvert en 2006. Un musée où se trouve beaucoup de restaurants proposant des ramen anciens ou modernes, des magasins, des jeux…
Comme vous avez pu le voir, les ramen sont très présents dans le quotidien des Japonais. Simples et délicieux, ils sont un incontournable de la cuisine nippone.