Le dorayaki est un gâteau encré dans la culture japonaise, c’est une pâtisserie équivalent à nos BN ou Petit prince que l’on mangeait pendant nos récréations à l’école ! Présentation :
Sommaire
Doriyaki, pâtisserie typiquement japonais
Un dorayaki どら焼き est une pâtisserie japonaise populaire qui plait beaucoup aux enfants. Vous le trouverez facilement au Japon, dans les supermarchés, les combini, dans la rue, dans les pâtisseries spécialisées ou les salons de thé. Il s’agit de 2 petits pancakes ronds superposés à la texture d’un castella カステラ contenant généralement une pâte de haricots rouges sucrées appelées anko.
Il tire son nom de sa forme ronde, en effet « dora » signifie « gong ». Vous en trouverez parfois estampé sur le dessus avec, la marque du produit, des dessins tous mignons ou encore un message. Sa texture est légère et se marie bien avec du thé. Si vous en cherchez il est à savoir que dans la région du Kansai, cette pâtisserie est également appelée mikasa 三笠.
C’est une pâtisserie simple, peu cher, et de garnitures très variées (crème thé vert matcha, crème pâtissière, châtaigne, fraise…). Il est aussi connu pour être le met préféré du chat bleu Doraemon, personnage de manga très connu au Japon.
Ingrédients et recette
La recette est très simple et il suffit de peu d’ingrédients : des œufs, du miel, sucre, farine, eau et de la pâte de haricot rouge que vous trouverez en épicerie asiatique. Pour la cuisson, il suffit simplement d’une poêle. Vous en trouverez également des produits industriels mais comme toujours le fait maison est meilleur.
Nous vous conseillons de jeter un œil sur notre recette de dorayaki. Simple, rapide et délicieux !
Déclinaison du dorayaki
Il existe 2 autres pâtisseries dans le même principe de 2 superpositions de pancakes telles que :
Taiyaki たい焼き
C’est une pâtisserie en forme de daurade ou de poisson car c’est le symbole de chance au Japon. Vous pouvez essayer notre recette de taiyaki.
Si vous êtes fans de la pâte nous vous conseillons de goûter au castella, un gâteau éponge.
Film an, les délices de Tokyo
Un film sur les dorayaki est sorti au cinéma : « An, les délices de Tokyo ». C’est une adaptation d’un roman original où l’on découvre à travers la pâtisserie japonaise de rue du réalisme et de la tendresse dans la vie d’un pâtissier rencontrant une femme très âgée.