Un ustensile indispensable pour la préparation d’un riz à sushi parfait, le hangiri ! Présentation :
Sommaire
Hangiri, récipient typiquement japonais
Un hangiri « 飯切 » aussi appelé handai « 飯 台 » est un récipient peu profond circulaire à fond plat, généralement en bois et qui est très utile lors de la dernière étape de la préparation du riz japonais. En effet, celui-ci permet d’étaler le riz cuit dans ce récipient afin de le refroidir doucement.
Le hangiri est scellé par deux bandes de cuivre et existe en plusieurs formats. Vous le trouverez à partir de 30 cm pour les particuliers et jusqu’à 1 mètre pour les restaurateurs.
L’utilisation du hangiri
Le riz une fois cuit est étalé dans le hangiri et mélangé avec la sauce : vinaigre de riz, sucre et sel grâce à une spatule à riz. Il est refroidit également avec un éventail. C’est une étape très importante car cela permet que le riz soit bien gluant et brillant.
Une fois le riz mélangé le hangiri est recouvert d’un tissu humide afin de conserver le riz dans de bonnes conditions et qu’il ne sèche pas. Le Hangiri permet de maintenir votre riz à la bonne température, ni trop chaud, ni trop froid, afin de réaliser des sushi de qualité.
Dois-je en acheter un ?
Tout dépend de votre utilisation :
- Oui ! En acheter un vous permettra de réussir un riz de qualité, un riz comme au Japon. Vous pouvez cuire votre riz avec un autocuiseur, ou le faire à la casserole (voir notre recette de riz vinaigré japonais), et l’étaler dans l’hangiri !
- Oui ! Si vous êtes nombreux à la maison, le hangiri permet de refroidir une grosse quantité de riz.
- Oui ! Si vous êtes un amoureux de la cuisine japonaise, le riz est présent dans de nombreux plat japonais, du petit déjeuner au dîner.
- Non ! Si vous cuisinez rarement japonais dans ce cas utilisez plutôt un plat large et circulaire comme un plat à tarte.
- Non ! Si vous êtes seul. Le hangiri permet de refroidir une grosse quantité de riz (au minimum pour 4 personnes). Vous trouverez dans le commerce un hangiri de 30 cm de diamètre au minimum ce qui est assez grand pour 1 personne.
Personnellement, je pense que le hangiri est un ustensile indispensable si vous êtes un amateur de la cuisine japonaise car il permet vraiment d’obtenir un riz comme au Japon, brillant, légèrement gluant, et léger en bouche. Je le recommande. De plus Il sera du plus bel effet dans votre cuisine accompagné de son linge.
Astuces pour utiliser le hangiri
Avant d’utiliser votre hangiri, humidifiez-le avec un pinceau ou un torchon avant de mettre votre riz, ainsi celui-ci ne collera pas aux parois et vous pourrez mélanger facilement ce dernier.
Vous en trouverez aussi des hangiri avec un couvercle en bois par dessus, cela permet de conserver votre riz si vous ne l’utilisez pas tout de suite.
Il peut être aussi utilisé comme présentation de plateau de sushi comme les nigiri sushi, maki, futo maki ect..
Il se nettoie simplement à l’eau, à l’éponge et ne passe pas au lave-vaisselle.
Vous pouvez d’ailleurs réaliser nos recettes utilisant le hangiri comme présentation : la recette tekone sushi et la recette chirashi sushi