Nous avons la chance de côtoyer des Japonais au quotidien et donc de leur poser des questions sur leur pays et la cuisine japonaise. Nous voulions vous faire découvrir comment est perçue la cuisine japonaise par un Japonais. Nous avons interviewé des personnes d’une tranche d’âge entre 25 et 40 ans.
Sommaire
Les repas japonais
Tout d’abord, un repas japonais ne se compose pas d’une entrée, d’un plat et d’un dessert japonais, mais d’un seul « plateau » où tout est servi en même temps (par exemple : une soupe miso, un plateau de nigiri sushi, un thé vert, du tsukemono (légumes marinés), des sashimi, du wasabi, de la sauce soja shoyu comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche).
Certaines formes traditionnelles de la cuisine japonaise comme le kaiseiki font exception à ce concept. En effet, ce genre de repas est composé de différents petits plats servis les uns après les autres. Il est intéressant de savoir que la plupart des Japonais n’ont jamais mangé de kaiseki car c’est très onéreux. Seuls les touristes et les personnes aisées au Japon peuvent se l’offrir.
Les desserts japonais
En fin de repas, il n’y a pas de dessert au sens où on l’entend. Nous parlerons plutôt de pâtisseries ou gâteaux qui seront dégustés avec le thé. Les Japonais n’ont pas l’habitude de manger sucré c’est pourquoi leurs gâteaux sont très doux ce qui leurs conviennent tout à fait. Ils ne prendront pas de chocolat en fin de repas par exemple. Ces gâteaux seront dégustés lors des goûters entre chaque repas.
Pour vous aidez à comparer voici une échelle des saveurs :
Nous voyons bien que les Japonais ont un goût prononcé pour l’amertume, le thé est d’ailleurs très amer, et le sucre n’est pas très présent. Certains Japonais nous ont même dit qu’en goûtant un dessert français ils avaient l’impression de ne manger que du sucre ! Vous pourrez toutefois trouver des friandises très sucrées quand même.
Au moment du repas
Un Japonais savoure ce qu’il mange et en mangera de petites quantités et ce très lentement. Hé oui ! Ils ont tout compris ces Japonais car en faisant cela ils apprécient toutes les saveurs, analysent les textures et seront rassasiés sans avoir trop mangés.
C’est pourquoi vous trouverez souvent de petites portions de plats comme par exemple des plateaux de sushi qui se composent de plusieurs petits mets. Ils font également très attention à leur ligne et sur chaque produit, plat à emporter vous verrez en évidence le nombre de calories du plat.
Un Japonais préfère se servir une petite part et la savourer quitte à en reprendre au lieu de se servir une grosse portion. De plus, un Japonais terminera toujours son repas «Mottainai もったいない». Pas de gâchis ! On ne gaspille pas.
Concernant la pause de midi, les salaryman ne prennent pas vraiment le temps de manger et engloutissent leur repas en 5 minutes. Que ce soit un bento, un onigiri ou des ramen… En effet, un salarymen ne compte pas ses heures et le travail passe avant tout (même la santé). Mais ce n’est pas la seule raison. On pourrait seulement penser qu’ils se dépêchent pour retourner au travail, mais c’est aussi pour libérer leur place au restaurant. Les Japonais pensent toujours au confort d’autrui et c’est pour cela qu’ils ne prennent pas tout leur temps au restaurant. Tout le monde doit pouvoir manger sans trop attendre.
Au Japon il faut particulièrement bien se tenir à table et pourtant les pâtes japonaises ramen, udon et soba sont dégustées en aspirant avec du bruit car cela permet de savourer le plat. Très impoli en France, au Japon au contraire c’est le signe que la personne apprécie son plat. Cela permet également de refroidir les pâtes qui sont servies très chaudes. Ceci est aussi valable pour les soupes et boissons chaudes.
Au Japon, vous avez donc comme en France trois repas quotidien, le petit déjeuner (soit japonais : soupe miso, tamagoyaki, riz japonais ect.. ou occidental : croissant, pain, viennoiserie), le déjeuner (souvent un bento) et le soir au dîner un repas plus traditionnel. Mais bien souvent les Japonais mangent à l’extérieur dans un restaurant japonais, chinois, occidental ou dans un izakaya.
Pour manger au restaurant, certaines règles sont à respecter pour rester poli. Voici par exemple les manières concernant l’utilisation des baguettes japonaises.
Les types de restaurants que fréquentent un Japonais au Japon
Contrairement à ce que beaucoup s’imaginent, voir notre article sur les idées reçues de la cuisine japonaise, les Japonais ne mangent pas QUE des sushi ! Ils en mangent occasionnellement et mangent aussi d’autres plats CUITS, de la viande, des pâtes, du tofu ect.
Il existe également au Japon, des restaurants coréens, chinois, italiens et bien sûr français ! Le Japon regorge de plats très diversifiés et importés d’autres pays, mais également de fast-food tel que MacDonald’s, KFC, burger, kebab ect.
La plupart des Japonais ont l’habitude de manger léger, nos plats français sont savoureux mais bien trop gras et riches pour leurs estomacs. D’ailleurs les fast-food au Japon réinventent leurs burgers ou desserts comme Starbucks qui propose des boissons au thé vert matcha pour qu’ils plaisent au Japonais.
En parlant de Fast food, Mosburger est une chaîne de burgers japonais qui proposent des sandwichs aux algues, anguilles etc, on est loin des burgers remplis de sauces, de fromages et de bacon…
Le thé, la boisson préférée des Japonais
Le thé froid ou chaud est la boisson qui accompagne tous les repas, à volonté et gratuit, le thé est omniprésent.
Vous avez également dans les rues des distributeurs de boissons, bien sûr le Coca-Cola est présent, mais les Japonais prennent le plus souvent du thé, ils en sont vraiment fans !
D’ailleurs, le thé vert Ito en est un des thé en boisson les plus vendu au Japon, nous l’avons goûté et nous le trouvons moins amer que ceux des restaurants, et n’est pas du tout sucré. Il rafraîchit bien et peut se réchauffer.
Depuis leur enfance, les Japonais sont éduqués de manière à respecter la nourriture et de manger à leur faim sans exagérer. La cuisine japonaise est une cuisine saine et le fait qu’ils mangent également très lentement la plupart du temps, dans de petites proportions, sans gâchis est probablement un des secrets de leur longévité !
Merci pour cet article intéressant 🙂 (je suis en train de faire de l’anko à partir de votre recette, déjà testée et approuvée alors je lis le site en attendant la cuisson! J’ai hâte de tester vos autres recettes).
Merci pour votre retour ! N’hésitez pas si vous avez des questions sur les recettes. A bientôt.
Merci de votre article, j’aime beaucoup la cuisine japonaise mais personnellement je trouve que la cuisine japonaise n’est pas si saine, ils mangent beaucoup de friture.
Bonjour, la cuisine japonaise comporte en effet de la friture (agemono), en revanche les Japonais n’en consomment pas au quotidien. Merci pour votre commentaire et bonne journée à vous !