Au 16ème siècles lorsque les portugais sont venus au Japon ils ont introduits plusieurs gâteaux dont le castella ou kasutera. Aujourd’hui c’est un gâteau populaire adopté par les japonais et qui se mange souvent à l’heure du thé et qui s’offre également comme présent. Présentation :
Sommaire
Le Kasutera ou Castella, gâteau éponge
Le kasutera カステラ, appelé aussi castella est un cake éponge très moelleux, épais et aéré qui est réalisé avec des œufs, de la farine, du sucre et du sirop de malt ou de miel suivant les recettes.
Ce gâteau est une spécialité de Nagasaki (sud du Japon) car il a été introduit à l’origine par les marchands portugais pour la 1ère fois dans cette zone au 16ème siècle. D’ailleurs, son nom est dérivé du portugais Pão de Castela qui signifie « le pain de Castille ». Son apparence est de forme carrée, pour rappeler la forme du château de Castela au Portugal. De couleur jaune à l’intérieur (il n’y a pas de colorant), les surfaces extérieures sont brunes et brillante pour donner un joli contraste.
C’est un gâteau qui se mange dans les salons de thé ou qui s’offre en cadeau pour ses amis ou sa famille.
Son goût
Comme nous disions plus haut, le castella est réalisé avec simplement 4 ingrédients, des œufs, de la farine, du sucre et du miel… En bouche, c’est sa texture qui prend le dessus, humide, lisse, aérienne… Visuellement ce gâteau est assez imposant, mais en bouche il devient très léger, subtil tout en restant gourmand. C’est un gâteau doux et légèrement sucré. Il s’accompagne bien avec du thé !
Pour réussir ce cake, la cuisson est une étape importante. Le gâteau est cuit dans un moule en bois carré et ce très lentement au four.
Au Japon, les différentes marques et formes du castella
Bunmeido marque industrielle
Au Japon, c’est la marque 文明堂 Bunmeido qui est la plus répandue avec sa mascotte d’ours blanc facilement reconnaissable. Vous avez le choix d’acheter des parts individuels, des gâteaux entiers présentés dans de jolis coffrets, ou encore des produits saisonniers et événementiels, déclinés avec de la pâte de haricots rouges anko, aux marrons… Ces magasins sont présents un peu partout au Japon.
Fukusaya maison mère
A Nagasaki la marque très connue et réputée Fukusaya 福砂屋 prône la recette traditionnelle du castella tout en disant qu’ils n’utilisent pas d’agents de conservation. Elle existe depuis 1624. Traditions, naturels, artisans sont les mots forts de cette entreprise. Vous trouverez également des parts individuels et de beaux coffrets.
Sa spécialité est un castella avec du sucre cristallisé au fond. Un passage incontournable si vous êtes de passage à Nagasaki !
Peach Castella, gâteau local de Nagasaki en forme de pêche !
Ce castella en forme de pêche vous ne le trouverez qu’à Nagasaki, c’est un castella surmonté d’une crème pâtissière blanche ressemblant à une pêche.
Pourquoi la pêche ? car ce fruit est considéré comme un symbole de bon augure.
Personnellement nous pensons que cette version est trop décalée par rapport à l’original et du coup trop sucrée…
Les déclinaisons du castella
Il existe de nombreuse déclinaisons de castella, par exemple :
Vous le trouverez aussi sous une forme ronde, des marbrés, à la pâte de haricots rouges sucrées anko, des glaces individuelles ou encore d’autres qui ressemblent à des roulés.
A vous de choisir celui qui vous plaira le plus mais nous vous conseillons en premier de goûter l’original.
La recette du castella
Comme vous avez pu le voir, ce gâteau se compose de très peu d’ingrédients, mais ce gâteau est difficile à réaliser car c’est la technique, la cuisson et votre four qui feront que votre cake éponge sera réussi. Voici une recette de justonecookbook (en anglais) :
Ce gâteau au Japon est souvent présenté dans de jolis emballages très soignés, il est un peu onéreux mais fera un beau cadeau pour les gourmands ou pour soi !