L’automne au Japon (aki en japonais 秋) est une période où les feuilles d’érables (momiji en japonais 紅葉) deviennent rouges flamboyantes (appelé koyo en japonais 紅葉).
Sommaire
L’automne au Japon appelé momijigari
Tout comme le printemps, lors de l’éclosion de fleurs de cerisier, l’automne au Japon est aussi très apprécié par les Japonais. Cette période est appelée momijigari 紅葉狩り qui signifie chasse aux feuilles rouges. Les érables prennent des couleurs allant du verts, jaunes, rouges, orangés accompagnés souvent de ginkgo bilobas verdâtres ou jaunâtres, un spectacle magnifique.
Suivant les années, cette période s’étend de mi-septembre à décembre suivant les régions. Kyoto est une ville très prisée des touristes à l’automne car les temples regorgent d’érables rouges qui offrent un panorama des plus ravissants.
Que mange-t-on en automne au Japon ?
L’automne au Japon est aussi appelé « minori no aki » (automne saison de la moisson) car c’est la saison des récoltes. Les fruits et légumes perdent leurs amertumes et deviennent sucrés et succulents. Les poissons deviennent délicieux. Les plats automnaux essaient simplement de préserver les arômes et parfums naturels des produits. Le but de la cuisine japonaise est toujours de restituer le vrai goût, de le sublimer pour en récolter le meilleur. Voici un panel de produits :
Les champignons notamment le matsutake 松茸
C’est un champignon très rare et très cher mais très savoureux et recherché pour son parfum délicat. L’une des meilleures manières de le déguster c’est notamment avec le horoku yaki, à droite de la photo. Les champignons matsutake sont cuisinés sur une pierre chaude à l’intérieur d’un pot de terre peu profond.
Les châtaignes, kuri 栗
Vous pouvez également essayer notre recette de kuri gohan, un riz cuit avec des châtaignes ! Le plat d’automne au Japon à essayer chez soi.
Les ginnan 銀杏, les fameuses graines de ginkgo bilobas
La graine de l’arbre ginkgo a une coquille dure et blanche. Le noyau est vert pâle, de forme ovale et est recouvert d’une peau fine de couleur marron clair. La graine est bouillie pour en éliminer la peau et est ensuite utilisée dans des plats tels que le chawan mushi (flan aux œufs) et le yose nabe (fondue japonaise).
La patate douce satsuma imo サツマイモ
La patate douce japonaise est très utilisée, bouillie, poêlée ou à la vapeur. Vous la trouverez sous toutes ses formes. Elle est également coupée en tranches pour la faire frire en tempura. Il existe d’ailleurs plusieurs variétés de patate douce à la chair orangée, jaune voir violette à la peau rosée, blanchâtre ou violette… Celle-ci est aussi écrasée pour être utilisée dans de nombreux desserts et gâteaux japonais.
Les poissons, le sanma サンマ, le saba サバ et le aji 鯵
Le sanma サンマ est un poisson long et fin qui se cuisine idéalement juste grillé et salé. Il est accompagné d’une tranche de citron ou sauce soja shoyu et de daikon râpé. Il est souvent servi avec une soupe miso et un bol de riz japonais.
Le saba サバ est un poisson de la famille des maquereaux. Il est d’abord salé puis mariné dans du vinaigre et découpé en fines tranches (sashimi). Ce plat se nomme shimesaba. Il est également parfois bouilli avec du gingembre et du miso, cet autre plat s’appelle saba misoni. Il peut être servi en soupe appelé senba jiru avec du daïkon et du jus de gingembre.
Le aji 鯵 est un poisson chinchard à l’odeur très légère et qui est très plaisant à manger. Il est préparé en sashimi ou sushi ou bien encore juste cuisiné salé et grillé (shio yaki). Parfois le aji est également frit (furai) dans de la panure ce qui le rend particulièrement croustillant. La chair délicate du aji combinée à la panure est vraiment très agréable en bouche.
Les fruits, le nashi なし et le kaki かき
Le nashi est un fruit qui est à mi-chemin entre la poire et la pomme. Ce n’est pourtant pas une déclinaison ou un croisement de ces 2 fruits. Le nashi est un fruit léger et doux en goût qui est très rafraîchissant et une texture assez croquante.
Le kaki se mange tel quel ou bien séché (Hoshigaki). Sa peau est amère et ne se mange pas. Suivant sa maturité, sa texture est plus ou moins douce et son goût sucré.
Les spécialités pâtissières, Mitarashi Dango みたらし団子 et le tsukimi 月見 dango
Le mitarashi dango est une brochette constituée de plusieurs boules de mochi enduits d’une sauce sucrée de soja. Cette version de dango est très présente en automne et vous en trouverez facilement.
Le tsukimi dango quant à lui est une offrande et un dessert que l’on prépare pour le tsukimi, fête de la mi-automne où l’on observe la pleine lune tout en dégustant des mochi en forme de lapin.
L’automne au Japon est une saison magnifique. Il faut absolument y aller à cette période au moins une fois. Les températures sont clémentes, le temps est bon et les paysages y sont à couper le souffle. Visuellement et gustativement vous ne serez pas déçus. Les Japonais ont à cœur d’utiliser les denrées du moment, les fruits, légumes et autres poissons de saisons. En y allant à cette période vous trouverez donc des spécialités que vous ne verrez plus à la saison des cerisiers par exemple. Pour faire simple, pour nous, que ce soit pour les papilles ou pour les yeux, le Japon est un véritable délice.
N’hésitez pas également à aller dans des festivals gastronomiques au Japon où vous découvrez des mets locaux et une ambiance très conviviale.