Les champignons shiitaké 椎茸 également appelés lentins sont très prisés en Asie (Chine, Corée et Japon). Ils sont les plus cultivés après le champignon de Paris et sont très présents dans la cuisine japonaise.
Sommaire
Le shiitaké, un champignon plein de vertus
Son nom shiitaké vient de « shii » le nom de l’arbre sur lequel il pousse et « také » signifie « poussant sur ». Son goût est doux et agréable proche du champignon noir mais plus parfumé et boisé, sa texture est très douce.
Il est cultivé depuis des millénaires pour son goût raffiné mais aussi pour ses vertus médicinales. En effet, le champignon shiitaké prévient du vieillissement, lutte contre le cholestérol et est anti-cancérigène.
Le shiitake est l’un des champignon les plus populaires dans la cuisine japonaise et est également très connu en dehors du Japon.
Dans la cuisine japonaise
Au Japon, le champignon shiitaké se retrouve dans de nombreux plats et est notamment un des ingrédients du dashi, ce bouillon qui est la base de la cuisine japonaise. De plus, le champignon shiitaké possède la propriété umami, une propriété qui rend le plat plus savoureux. On comprend mieux pourquoi il est autant utilisé. Voici quelques plats typique à base de shiitaké :
Comment prépare-t-on le champignon shiitaké ? Nos conseils
Comme vous pouvez le voir, le champignon shiitaké se cuisine bien à la poêle, au wok, à la vapeur, en bouillon et peut même se manger cru en salade. Vous trouverez des champignons frais dans les magasins Grand frais par exemple et séchés dans les épiceries asiatiques ou magasins bios.
Frais, il se garde 1 semaine dans le bac à légumes. Le champignon shiitaké ne se lave pas sous l’eau mais il suffit de les nettoyer doucement avec un chiffon humide car ces champignons sont légers et fragiles.
Séché, il se conserve beaucoup plus longtemps mais doit être réhydraté dans de l’eau. Vous pouvez d’ailleurs conserver cette eau pour en faire un bouillon.
C’est un champignon très savoureux qui a le mérite d’être découvert ! Le frais est nettement meilleur à déguster ! N’hésitez pas à en acheter et à les cuisiner de différentes manières.
ou se trouve les réunons?