Si vous voulez réaliser des tamagoyaki, des omelettes japonaises sucrées et salées, il vous faudra une poêle carrée. Vous pouvez essayer avec une poêle ronde classique mais le résultat sera moins compacte et vous perdriez de la matière.
Sommaire
Makiyaki nabe, la poêle carrée japonaise
Cette poêle en japonais s’appelle makiyaki nabe 巻き焼き鍋 littéralement poêle pour cuire des rouleaux ou bien tamagoyaki ki 卵焼き器 littéralement récipient pour cuire des œufs. La tamogoyaki se réalise en enroulant avec des baguettes japonaises une pâte constituée généralement d’œufs, de dashi, de shoyu, de mirin, et de sucre (selon les recettes) pour former un rouleau qui sera tranché puis compresser avec un rouleau en bambou appelé makisu.
Vous pouvez aussi la trouvez sous le nom de tamagoyaki nabe, celle-ci est aux bords anguleux accompagnée d’une presse en bois afin de bien compacter votre omelette lorsqu’elle est finit.
Ses caractéristiques
Cette poêle mesure environ 15x18cm, idéale pour 2 personnes, vous pouvez en trouvez des plus grandes. Elle est constituée d’aluminium et de fonte, vous pouvez donc l’utiliser sur n’importe quel feux y compris l’induction.
C’est une poêle assez légère donc très maniable. La particularité de la notre est son bord arrondi à son extrémité, pratique pour sortir la tamagoyaki en fin de cuisson. De plus, ses côtés sont assez hauts ce qui permet de faire des rouleaux assez gros. Plus votre rouleau sera épais, plus ce sera gourmand en bouche.
La tamagoyaki se réalise en enroulant plusieurs couches de pâte, la forme carrée de la poêle permet d’avoir une omelette assez dense.
Avant toute cuisson, veillez à bien huiler la poêle afin que votre tamagoyaki n’attache pas. Nous vous conseillons aussi de la cuire sur feux doux. Beaucoup de recettes contiennent du sucre et du mirin, si vous faite cuire à feux trop vifs, cela risquerai de brûler assez vite, ce qu’il faut absolument éviter.
Un ustensile très utilisé dans la cuisine japonaise
Au Japon, chaque foyer possède cette poêle car la tamagoyaki est un plat typique réalisé à la maison et habituellement cuisiné par la mère. Cette omelette évoque d’ailleurs « les saveurs de maman ». La tamagoyaki est servie traditionnellement au petit déjeuner, et vous pouvez en trouver dans les bento, sushi et onigirazu (sandwich maki).
Notre avis sur la poêle carrée japonaise
Nous avons acheté une poêle sur Amazon de la marque Ibili. C’est une poêle que nous utilisons quotidiennement et nous réalisons de très bons tamagoyaki !
Elle est petite mais est suffisante pour 2 personnes et comme nous le disions plus tôt son bord arrondi est assez pratique. Elle ne coûte que 15€ environ ce qui est a un bon rapport qualité prix au vu de l’utilisation. Elle n’a absolument pas bougé depuis que nous l’utilisons. Attention toutefois à ne jamais utiliser d’ustensiles en métal à l’intérieur.
Même si sa fonction principale est d’enrouler en plusieurs couches vous pouvez l’utiliser comme une poêle classique pour faire des œufs au plat, sauter des légumes ou réaliser des crêpes bretonnes sucrées ou salées.
Vous pouvez voir notre recette de tamagoyaki et réaliser également des kakutako, une alternative au takoyaki.