Il fait très chaud l’été au Japon, pour se rafraîchir les japonais boivent entre autre une limonade nommée Ramune, la limonade japonaise au design très originale. Découvrons-là :
Sommaire
La boisson Ramune, scellée par une bille de verre
La boisson Ramune ラムネ est une limonade japonaise sans alcool. Ramune est une déformation phonétique du mot anglais « lemonade ».
Elle est vendue depuis 1876 au Japon et est très consommée en été. Les vraies particularités de cette boisson se trouvent en son design et son ouverture originale ainsi que dans toutes ses déclinaisons de goûts.
Son design unique
C’est vrai que toute son originalité vient de sa bouteille et non de son goût de limonade assez commun (du moins pour la version classique). Sa forme a été brevetée par Hiram Codd son créateur en 1872 au Royaume-Uni. Cette bouteille porte le nom Codd Neck, littéralement cou de Codd, à cause de sa forme et en hommage à son inventeur.
Les bouteilles Ramune sont conçues en verre, sa forme est cintrée et à l’intérieur se trouve une bille de la même matière. Cette bille bouche la bouteille grâce à la pression générée par le dioxyde de carbone contenu dans la bouteille.
Il y a un ustensile en plastique vendu avec qui permet de l’ouvrir, il suffit de presser cet ustensile sur le dessus pour libérer la bille dans la bouteille.
« Plus facile à dire qu’à faire » en effet, la première tentative est souvent très périlleuse même avec les instructions sur le dos de la bouteille. Vous avez souvent des ratés ! C’est une question d’habitude, les japonais en tout cas en sont très friands.
Aujourd’hui vous en trouverez également en plastique PVC, en format plus petite pour les enfants, en canette… Au Japon vous avez des consignes pour ramener les bouteilles en verre.
Les différents goûts de la limonade Ramune
La classique est celle au citron, celle que vous trouverez partout au Japon. En déclinaison il en existe plus de 30.
Les plus improbables et typiquement japonais :
- Thé vert
- Curry
- Wasabi
- Kimchi
- Sauce takoyaki
- Teriyaki et potage de maïs qui ne sont pas sur la photo ci-dessus.
Plus classique mais quand même très original :
- Banane
- Champagne
- Cerise
- Chocolat
- Noix de coco
- Cola
- Raisin
- Pomme verte
- Kiwi
- Litchi
- Mangue
- Melon
- Orange
- Pêche
- Ananas
- Prune
- Pamplemousse
- Framboise
- Fraise
- Vanille
- Pastèque
- Myrtille
- Blue Hawaii
- Chewing-gum…
La limonade Ramune est produite par la société Sangaria, vous pouvez aller sur leur site internet pour avoir plus d’informations.
Comment ouvrir un ramune, explication en vidéo :
Notre avis
C’est vrai que la première fois, l’ouverture est assez surprenante mais très innovante ! Le goût en lui-même n’est ni exceptionnelle ni mauvais mais reste à tester rien que pour son ouverture. Elle surprendra vos invités. Vous en trouverez dans les épiceries asiatiques ou sur internet.
Les déclinaisons aux goûts de ramune
Comme tous produits populaires (comme les kit kat au Japon), les dérivés de Ramune se retrouvent aussi dans les confiseries :
En pâtisserie あんなま
Même les pâtisseries se mettent au goût de ramune, peut-être que les melon pan vont s’y mettre aussi !