Le mochi est un met typiquement japonais, découvrez toutes ses utilisations dans la cuisine japonaise. Présentation :
Sommaire
Le mochi, gâteau de riz gluant
Le mochi 餅 est une famille de gâteau à base de riz gluant (riz gluant se dit mochi 糯 également mais le kanji est différent ce qui peut porter à confusion) qui accompagne de nombreux desserts japonais et quelques plats salés.
Le mochi a une texture très gluante et visqueuse qui peut surprendre la première fois. Celui-ci peut être cuit à la vapeur ou au four, bouilli, grillé, sauté ou frit.
C’est un dessert très populaire lors du nouvel an au Japon. En France, quand nous pensons mochi, nous pensons à tort à ces fameuses boules rosées, vertes ou blanches qui sont en fait des daifuku.
Le mochi est en réalité une famille de dessert, un ensemble qui comprend par exemple les daifuku (ces fameuses boules), les dango (brochette de riz gluant), les sakura mochi etc… Nous verrons plus bas les différences.
Les différents types de mochi
En pâtisserie japonaise appelée wagashi :
Daifuku 大福
Fourré à l’anko (pâte de haricot sucré), fraise, thé vert… C’est un classique également très courant au Japon.
Sakura mochi 桜餅
Pâtisserie à base de riz sucré sur lequel se trouve une feuille de cerisier légèrement salée. La feuille se mange.
Il existe de nombreux mochi, nous ne les énumérerons pas tous. Mais on s’aperçoit bien que cette pâte de riz gluant est omniprésente dans la pâtisserie japonaise et se consomme souvent pendant les fêtes. Les quartiers très animés en proposent toute l’année dans des stands. Ces stands rencontrent d’ailleurs un franc succès de la part des japonais qui se pressent pour obtenir leur brochette colorée.
En soupe :
Grillés ou frits :
Sa préparation :
1 – Tremper le riz dans de l’eau et cuire à la vapeur du riz gluant.
2 – Écraser le riz dans un mortier ou battre à l’aide d’une machine électrique.
3 – Façonner la pâte à la main pour donner une forme ronde et étaler celle-ci afin de la découper en pavé.
La pâte se conserve assez longtemps à température ambiante. C’est une base qui n’a pas vraiment de goût et qui convient aussi bien aux préparations sucrées que salées. Ce processus de fabrication est très long et demande beaucoup de travail. Vous pouvez cependant trouver des pâtes toutes prêtes. Certains rajoutent de l’eau et de la maïzena dans la recette.
Personnellement j’ai goûté des mochi en supermarché et d’autres réalisés à la main, et comme bien souvent la différence est nette, le « fait maison » est nettement meilleure. Si vous avez l’envie je vous conseille de les préparer vous-même !
Le nouvel An au Japon, l’occasion de préparer le mochi tsuki 餅つき
Le mochi-tsuki 餅つき est un événement important dans la préparation traditionnelle du Nouvel An au Japon. Il est généralement effectué à la fin de l’année, aux alentours du 25 au 28 décembre. Le riz une fois cuit à la vapeur est placé dans un gros mortier en pierre ou en bois appelé usu. Puis celui-ci est martelé grâce à un grand marteau en bois. Ce processus est généralement réalisé en famille.
Certains sont mis de côté comme offrandes divines. Le Kagami-mochi 鏡餅, en est un bel exemple. Ce sont deux mochi rond placés l’un au-dessus de l’autre. La partie inférieure étant légèrement plus large pour représenter le siège des divinités du Nouvel An.
La modernisation a sérieusement affaibli la tradition du mochi-tsuki. Bien que certains ménages agricoles martèlent encore leur propre mochi, la plupart des résidents urbains les commandent habituellement dans des boutiques spécialisées ou réalisent chez soi avec une machine électrique.
Haagen Dazs, glace au mochi
La marque Haagen Dazs a sorti au Japon des glaces au mochi, le succès fut immédiat à tel point que les fabricants ont du arrêter provisoirement les ventes par manque de produits.
Ils ont crée 2 saveurs : « kinako kuromitsu », composé de farine de soja grillé et de sucre, et « matarashi kurumi », composé celui-ci d’un glaçage de soja et de noix. La texture est très gluante, si vous êtes curieux sur la texture voici une vidéo :
Ca à l’air bon.
Oui les mochi sont très bons ! Vous pouvez essayer une de nos recettes sur les mochi si vous les souhaitez : https://www.cuisine-japon.fr/recette-daifuku/
A bientôt !