Le chirashi sushi est un plat simple mais complet qui plait à tous les japonais. Présentation :
Sommaire
Le chirashi sushi, un plat traditionnel
C’est un plat facile et rapide à préparer ! Au Japon, c’est un plat populaire qui se mange plutôt à la maison.
La plupart des ingrédients utilisés sont du poissons crus mais nous pouvons aussi retrouver du kamaboko (on pourrait le comparer au surimi), du denbu (du poisson rose sucré pour décorer les plats) ou encore des shiitaké (un champignon japonais).
Les ingrédients du chirashi sushi :
Les ingrédients sur le dessus du riz varient selon les recettes, voici ce que l’on peut trouver généralement en tranche :


On s’aperçoit bien que le saumon et l’avocat sont très rarement utilisés dans un chirashi sushi au Japon. En France, cette recette a été simplifié. Au Japon, il y a plusieurs ingrédients différents dans un chirashi sushi, c’est la variété qui est importante. L’esthétique doit lui aussi être très soignée.
Comment manger un chirashi sushi ?
Traditionnellement, le chirashi sushi est servi dans un plat carré et laqué mais vous pouvez le voir servi dans un bol rond. Il est accompagné de thé vert et d’une soupe miso.
Le chirashi sushi est simple à réaliser : disposez dans le fond du bol du riz vinaigré, vous pouvez ensuite parsemer quelques feuilles de nori. Puis placez par dessus vos tranches de poissons ou légumes sur le dessus, c’est prêt ! C’est un plat idéal pour les végétariens et très bon pour la santé. Le seul point essentiel est d’avoir des ingrédients ultra frais !
La fête des poupées hina matsuri 雛祭, un chirashi sushi !
Le 3 mars au Japon est la fête consacrée aux petites filles appelée hina matsuri 雛祭. Des poupées transmises de générations en générations sont exposées sur une estrade à plusieurs niveaux. Ces poupées représentent la cour impériale de l’ère Heian.
Traditionnellement ce jour, le chirashi sushi est le plat dégusté à la maison.
Merci pour toutes ces infos !
Merci pour votre retour !