L’okayu est un plat familial et traditionnel, incontournable dans la cuisine japonaise faisant partie des plats de riz bouilli comme le Nanakusa gayu 七 草 粥 (riz au 7 herbes). Présentation :
Sommaire
L’okayu, plat à base de riz pour bébés et adultes au Japon
Comme nous l’avons dit dans l’article sur le riz japonais, le riz au Japon prend une place très importante dans la gastronomie nippone, à tel point que lors de la diversification du bébé (vers 6 mois) la première chose qu’il goûte c’est du riz en bouillie appelé okayu お粥.
L’okayu est aussi une recette pour les adultes, servi lorsque la personne est malade comme une petite grippe, de la fièvre etc… Egalement servi pour les personnes âgées mais aussi au petit-déjeuner accompagnée d’une soupe miso et de saumon shiozake.
Lorsque votre bébé commence la diversification, l’okayu est mixé, juste pilé ou laissé en grain si votre bébé peut manger des morceaux (vers 12 mois). Je trouve que c’est une bonne base de féculent qui se marie bien avec tous les légumes ou viandes. Il faut savoir que sa texture est assez épaisse.
Recette de l’okayu (bouillie de riz) pour votre bébé à partir de 6 mois
Ingrédients
- 2 cuillères à soupe de riz rond "complet ou non"
- 200 ml d'eau
Ustensiles
- Une passoire
- Une casserole
- Un mixeur
- Si vous souhaitez faire plus de quantité il vous faut 200 ml de riz japonais, 1L d'eau
Instructions
- Laver le riz 3 à 4 fois jusqu'à que l'eau soit bien clair. Puis prendre 2 cuillères à soupe de ce riz lavé et le mettre dans 200 ml d'eau dans la casserole.
- Porter à ébullition et réduire le feu au minimum.
- Laisser mijoter 30 minutes à 50 minutes, à feux très doux, sans le couvrir et sans le mélanger. Si l'eau diminue trop en cours de cuisson, rajoutez la quantité nécessaire.
- Il suffit de mixer le tout et c'est prêt !
Ce plat n’est guère spectaculaire mais très agréable à consommer. Le riz doit cuire longtemps et doucement, chaque grain de riz se gonfle d’eau et prend une apparence bien lisse.
Recette de l’okayu avec un auto-cuiseur
Voici une vidéo explicative de TokyoUrbanBaby de la recette de l’okayu par une japonaise avec un autocuiseur tout en réalisant du riz pour adulte :
Pour ceux qui recherche l’auto-cuiseur qu’elle utilise c’est une haut de gamme de chez Zojirushi Rice Cooker. C’est un appareil haut de gamme d’une qualité incroyable qui vous procurera un riz de grande qualité gustative ! Si vous avez moins de budget mais que vous cherchez un très bon modèle également, nous pouvons vous conseiller le NeuroFuzzy de chez Zojirushi également. Et si vous souhaitez un modèle robuste et bon marché, orientez-vous sur le modèle de Cuisinart qui est petit, compact mais efficace.
Nos astuces pour manger l’okayu
Vous pouvez ajouter dans l’okayu des légumes plutôt sucrés comme la carotte, le maïs, la patate douce…
Si vous le voulez version adulte, ne le mixer pas et rajoutez soit de l’umeboshi (prunes salées), du konbu (de l’algue), de la viande ou du poisson cuit selon vos envies du moment.
Ma mère est d’origine chinoise et elle me préparait souvent ce plat (粥 zhou) lorsque j’étais malade, un délice ! Elle me mettait quelques bouts de viandes en tous petits morceaux et des oignons verts hachés, un peu de sauce soja pour saler le tout ! L’okayu est une recette très présente dans l’est de l’Asie sous différents noms et se digère facilement.
Bonjour, merci de cette recette.
J’ai le même appareil que la personne sur la vidéo (achat récent) et, le manuel n’étant pas en français, je ne le maîtrise pas bien. C’est le ZOJIRUSHI NP-HLH10XA. Du coup, je ne vois pas quel programme utiliser pour cette recette. Je vois qu’elle met 2 cups de riz et je vois qu’elle remplit le bol jusqu’au chiffre 2. Après je ne vois pas. Par le plus grand des hasards, auriez-vous également la même marque de rice cooker? Est-ce le programme Porridge qu’il faut utiliser?
Pour faire un Okayu pour adultes, il faut simplement ajouter des légumes et de la viande coupés en très petits dans le riz qu’elle fait dans l’autocuiseur; est-ce bien cela?
Merci de vos réponses.
Bonjour, nous ne possédons pas cet autocuiseur et nous ne savons pas s’il faut utiliser le programme porridge mais vous pouvez nous envoyer le scan du manuel pour qu’on vous le traduise (par mail contact arobase cuisine-japon.fr). Pour la version adulte je vous conseille de cuire la viande et les légumes à part puis de les introduire dans l’autocuiseur. Le riz sera aromatisé du parfum de vos légumes.
Bonjour, doit-on obligatoirement utiliser du riz japonais pour cette recette où il existe une sorte alternative vendue en grande surface ?
Merci d’avance.
Bonjour, vous pouvez utiliser du riz risotto ou du riz rond vendu en grande surface. A bientôt, Sophie et François.